Suis je en dépendance affective? comment ne plus douter?

Réalisée par SofiaK · 5 janv. 2023 Dépendance affective

Bonjour,

je vous écrits car je suis en couple avec un homme bien et digne de confiance qui bien qu'il ne soit pas aussi démonstratif que moi me prouve sa sincérité et son amour (attentions qui prouvent qu'il fait attention à qui je suis, rencontre de sa famille et ses amis, projets en commun) et pourtant dès que nous ne sommes pas ensemble physiquement j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit que s'il ne répond pas alors qu'il est connecté ou s'il ne propose pas de se voir tel soir c'est qu'il s'en fiche de moi.
je remets en doute ses sentiments constamment et cela est pesant car cela créée des conflits inutiles et ce doute constant n'est pas sain ni pour lui ni pour moi.
je sais que cela vient notamment de mon hypervigilance et du fait que c'est la première fois qu'un homme m'aime pour moi sans condition ou autre retournement de situation mais j'aimerais apaiser ces petits gardiens dans ma tête qui interviennent sans que cela soit nécessaire.
auriez-vous des exercices pour les apaiser? des objets qui aident telle une bague antistress ou autre? est-ce que l'hypnose pourrait fonctionner?

K

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour,
vous répondre comme cela sur message me semble un peu périlleux, voir même dangereux.
Aux vues de ce que vous expliquez je pense qu'un suivi thérapeutique ne peut être que bénéfique pour vous et votre conjoint.
Vous parlez d'hypervigilance et cela m'interpelle. Qu'est ce qui fait que vous soyez dans cette vigilence et ce manque de confiance?
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Sofia,

Il n'existe pas de baguette magique ou de petites techniques mais la nécessité de réaliser un travail d'analyse donc d'introspection accompagnée par un thérapeute soit en Psychothérapie soit en Psychanalyse.
Le comportement de dépendance affective que vous observez avec votre conjoint est nuisible à l'équilibre de votre couple, vous en êtes consciente.
Votre conjoint est patient mais chacun a ses limites
Aussi je vous conseille de comprendre la raison de votre attitude vous mettant par ailleurs en souffrance psychique et ayant ses racines dans votre enfance.
La confiance en soi se travaille et elle s'acquiert dans les premières années de notre vie. Il faut la réactiver et pour ce, savoir la raison de votre perte de confiance en vous même et en l'Autre

Je me tiens à votre disposition en analyse par teleconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous guider sur ce chemin très personnel qui vous libérera grâce à votre volonté et une prise de conscience nécessaire.

Avec toute ma sympathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

876 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
La dépendance affective est le système de défense que l'on met en place dans l'enfance quand on a vécu la peur de l'abandon.
Les solutions et techniques que vous évoquez peuvent aider mais ne résoudront pas le problème de fond à elles seules.
Personnellement, je propose un programme qui commence par la guérison des blessures de l'enfance pour se poursuivre avec l'apprentissage de l'amour de soi, de façon à passer du "besoin " de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, ce qui est radicalement différent.
Je suis à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Sophia,

Vous décrivez chez vous une personnalité anxieuse…, qui probablement du fait de son passé affectif doute des autres, et a peur d’être quittée dès que l’aimé s’éloigne un peu.

Vous ne pouvez pas guérir de ça par magie…, et l’hypnose peut vous apporter un soulagement momentané, oui, mais qui d’habitude ne s’inscrit pas dans la durée.

Faites appel à un-e thérapeute, explorez votre passé et changez vos idées et votre comportement pour sortir de cette trop grande dépendance des faits et gestes de l’autre.

Je vous souhaite de trouver la confiance et l’apaisement.
sp

4149 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Sofia

Vous manquez visiblement de confiance en l'autre dans votre relation (ce qui renvoie en réalité à un manque de confiance en vous : "Pourquoi cet homme vous aimerait-il et aurait-il envie de rester avec vous?" ).
Je vous invite à vous interroger sur vos relations précédentes : comment cela s'est passé pour vous? qu'est ce qui a provoqué les éventuelles ruptures? comment les avez vous vécues?
Et puis dans un second temps, je vous invite à aller regarder chez vous, pour vos parents comment ça s'est passé? autour de vous, comment sont les relations amoureuses? cela devrait expliquer beaucoup de vos peurs.
Ensuite, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour aller renforcer la confiance et l'estime de vous. Si vous savez vous valoriser de façon ajustée, si vous vous estimez et vous vous respectez, il n'y a aucune raison que votre entourage ne fasse pas de même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Vous semblez manifester un manque de confiance en vous qui vous empêche de hiérarchiser ce que vous vivez et donner des priorités.
Qu'est ce qui est le plus important pour vous aujourd'hui pour votre couple ? pour vous même et votre conjoint ?
Pour aller vers plus de sérénité et de tolérance, essayer de réfléchir et comprendre ce qui vous insécurise me paraît être une première approche.
Je reste disponible à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,

Les thérapies brèves sont les plus rapides et efficaces pour améliorer vos relations avec votre partenaire et vous débarrasser des doutes qui peuvent vous traverser quant à son engagement.
Je suis thérapeute spécialisée dans les relations amoureuses et j'utilise notamment l'hypnose comme outil pour permettre à mes clients de reprendre rapidement les rênes de leur vie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Sylvie GRYGER STANNAGE

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour SofiaK,

Besoin de contrôle et besoin de prendre un peu de recul visiblement dans vos écrits.
Ces besoins mettent de la lumière sur quelque chose de plus profond chez vous, des blessures pansées sans doute et non cicatrisées.

Je ne connais pas de "bague anti-stress" en revanche, lorsque vous aidez à vous apaiser dans un premier temps seule ; car consulter un profesionnel est préférable pour créer des bases solides et durables dans votre vie amoureuse, je vous invite à tester la méditation ou bien encore la cohérence cardiaque qui peuvent vous apporter un bon soutien d'apaisement en pratiquant quotidiennement.

Bien à vous
Sandrine Thépault

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe

12 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Sofia,

Je crois que vous souffrez d’un manque cruel de confiance en vous. Vous avez en effet toutes les preuves d’un attachement et d’une attention de cet homme à votre égard. Que voudriez-vous de plus pour vous rassurer ? Qu’il soit à votre merci ?
Gardez en tête qu’il n’est jamais obligatoire de répondre dans l’instant, que chacun a le droit et le besoin d’avoir aussi des temps pour soi. Tant que tout va bien quand vous êtes ensemble, et que votre relation évolue dans le bon sens, pourquoi vous fabriquez-vous ces angoisses ?
Il me semble qu’un travail sur votre manque de confiance pourrait vous aider à vivre bien plus sereinement. Il n’y a pas de remède magique, mais plutôt un travail psychique sur vous-même à réaliser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Sofia
C'est la 1ere fois que vous êtes aimée sans condition ni retournement de situation, et vous manquez d'habitude de ce bonheur simple.
Faites vous aider car la relation pourrait finir par s'arrêter, alors que cet homme semble être bien pour vous
Oui, c'est de la dépendance affective
Bien à vous
Inès Avot