Suis-je entrain de me surestimer ou de sous-estimer

Réalisée par Smol · 3 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour! Je voudrais vraiment avoir votre avis. Que faire quand on sait qu'on ne peux pas s'épanouir où on se trouve ? Que faire quand on se sent comme enfermé, emprisonné, bloqué. Quand on a peur tout le temps de retomber en dépression, qu'on est pas à sa place. Suis-je entrain de me surestimer ?ou de me sous-estimer?

Meilleure réponse 5 NOV. 2022

Bonjour,
Alors votre titre n'a rien à voir avec votre énoncé.
Je vous conseille de consulter afin de travailler sur vos blocages, ce sentiment de vous sentir enfermé, emprisonné, ne pas se sentir à sa place,... Tout cela peut se traiter en revisitant votre enfance, votre conditionnement, en vous posant les bonnes questions.
Une approche intégrative me semble plus pertinente pour traiter tout cela (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur votre situation, notamment comprendre si le blocage est intérieur ou extérieur à vous.
Il me paraît donc indispensable que vous évoquiez le sujet avec un psychothérapeute.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour

Je veux te poser la question de qui est « on »?
Et c’est quoi ta place ? Et si je te dis que la ou tu vas ou ce que tu fais tu es toujours à ta place et que la place est propre à chacun.

Bonne retrouvaille avec toi même

Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,

Vous etes à un passage important de votre existence. Celui où vous avez le choix de pouvoir bouger de là où vous n êtes pas bien, heureuse, épanouie. Mais vous vous sentez entravé pour le faire.....pourquoi ?
Très probablement à cause de croyances limitantes engendrées par des blessures émotionnelles de votre enfance......Il est vraiment temps pour vous de partir à la recherche de votre Coeur, de votre veritable nature.....d etre reconnectée à qui vous êtes vraiment. Pour cela, seule une thérapie pourra vous y conduire.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Prenez soin de vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour
Ni l'un ni l'autre
Il vous serait bénéfique de travailler sur des blocages qui vous empêchent d'être heureux
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,
Avez vous vu que votre cage n'est pas fermée ? il suffit de pousser la porte et d'aller là où vous voulez, d'être qui vous êtes réellement.
Ce qui vous retient, ce sont vos peurs (peur du changement, de ne pas être à la hauteur, de blesser, de décevoir...).
Donc, vous vous sous estimez certainement et cela vient de la façon dont vous vous êtes construit (e?) en fonction de ce que vous avez vécu dans votre enfance.
Il faut vous faire aider pour comprendre tout cela et pour opérer la transformation intérieure qui vous permettra de trouver le sens de votre vie.
Bien à vous
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Véronique BLANCHE, Thérapeute

6558 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,

Vos questions montrent que vous avez conscience de votre situation et que celle-ci ne vous convient pas.

En réponse à ces questions, je vous propose de réfléchir à ce que vous voulez vraiment, à ce que vous voulez au fond de vous.

Je vous conseille de prendre le temps d’y penser, en y consacrant régulièrement un temps calme.

Et vos réponses vous donneront une direction à suivre et vous conduiront à prendre des décisions progressivement pour sortir de cette situation et tendre vers ce que vous voulez à la place.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous
Justine Henry
Coach professionnelle

Anonyme-408310 Psy sur Vincennes

10 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Smol, la question n’est peut être pas de savoir si vous vous surestimez ou sous estimez mais plutôt d’où vient ce sentiment si fort de ne pas être à votre place ? Cette sensation d’être emprisonné, bloqué et cette angoisse de retomber en dépression. Ces doutes et peurs en vous semblent vous envahir et empêcher de vivre épanoui et serein. Mais rien n’est jamais permanent même pas la souffrance … vous faire accompagner pour sortir de cet état et trouver plus d’apaisement, de joie de vivre et de mouvement de vie vous serait sûrement utile pour comprendre ce qu’il se passe en vous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Courage, vous n’avez pas a subir l’isolement… bien sincèrement, sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour, votre témoignage très authentique me touche par son honnêteté. Ce n'est pas simple de reconnaitre l'état dans lequel on se trouve lorsqu'il ne représente pas les standards attendus de la société. Et pourtant, c'est un témoignage qui pourrait aider des milliers de personnes qui se reconnaitront probablement dans votre situation. Je suis sensible aussi au vocabulaire que vous utilisez : Enfermement, emprisonnement, blocage. C'est un vocabulaire qui peut aussi se ressentir dans le corps physique. Une sensation qui permet de savoir ce que l'on vit exactement. Et l'intelligence du corps s'exprime ainsi. La remise en mouvement des idées peut passer aussi par la remise en mouvement du corps si on prend le temps de la réflexion pour analyser ce qui ne nous convient plus et que l'on souhaite remettre en question. Vous êtes le créateur de votre vie, aucune injonction extérieure ne pourrait vous être salutaire. Il est peut être temps pour vous de prendre ce temps de l'introspection pour déblayer la situation actuelle et en vous reliant à l'intelligence de votre corps, recréer l'alliance magique du corps en lien avec l'esprit. Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche. Bien à vous. Yann

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour.
Je vous remercie de votre transparence. Je trouve vos questions extrêmement pertinentes et touchantes et je sens en vous une profonde envie de changement.
La première des choses à faire, c'est de se poser et d'écouter en nous ce qui fait qu'on se sent ainsi. Ces sentiments d'emprisonnement ou ces peurs de la dépression que vous décrivez ne sont pas arrivés tous seuls. Et il est vraiment intéressant d'aller regarder leur histoire et leur raison d'être pour mieux les comprendre et ensuite les transformer, voir les transcender (=s'en faire une force).

Vous avez la possibilité d'être accompagné pour cela et c'est ce que je vous propose de faire aujourd'hui. Avoir un soutien et un regard d'un professionnel dans cette démarche est très important et vous aidera, pas à pas, à affronter et comprendre ce qui vous bloque aujourd'hui.

A votre dernière question, je répondrai que se sous-estimer ou se sur-estimer mène finalement à la même chose : dans les 2 cas, on ne s'estime pas à sa juste valeur et on se compare. L'idéal est de sortir de ce système d'évaluation et de vous donner le droit d'ÊTRE pleinement qui vous êtes. A coup sûr, une personne formidable et unique !
Je vous souhaite de le découvrir très prochainement.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,
Difficile de répondre à votre question, votre question montre que vous semblez emprisonné par des doutes et des questionnements qui ne vous font pas avancer. De toute évidence, votre situation n'est pas épanouissante et vous avez besoin d'en changer. Il n'est pas question de se surestimer ou de se sous-estimer, mais plutôt de comprendre ce que sont vos besoins réels et de déterminer comment en prendre soin. Dans ce cadre, une aide extérieure est souvent très appréciable.
Je reste à votre écoute avec bienveillance, si vous souhaitez approfondir.
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,

Votre estime de vous-même, c'est le thème de la question du titre de votre message. D'un autre côté, dans le texte de votre message, vous évoquez un autre thème avec d'autres questions : celle de la dépression et celle de votre place.

On peut faire l'hypothèse que ces différents thèmes sont liés, voire fortement liés. Autrement dit, quand on ne se sent pas à sa place, comment se sentir à l'abri de la dépression ? Ou encore, quand on ne se sent pas à sa place, comment trouver un équilibre dans son estime de soi ? A priori, c'est très difficile.

Finalement, on arrive à la question de trouver sa place comme on dit. Si besoin, vous pouvez consulter un professionnel pour travailler sur ces sujets importants.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour,

Faites vous confiance, si vous avez vaincu la dépression, alors vous avez les ressources nécessaires pour ne plus retomber dans les mêmes schémas. Ce n’est pas une question d’estime ou non, mais d’expérience et de travail sur soi.

Si vous n’êtes pas bien où vous êtes, je vous conseille d’envisager un changement et éventuellement de le faire en douceur en prenant votre temps pour tout organiser.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour
Tout d'abord l'estime de soi est de l'ordre du jugement à son égard. Par exemple "je suis nul", "je suis mauvais" etc. La confiance en soi est de l'ordre du sentiment comme par exemple "je ne me sens pas capable" "je ne me sens pas à ma place" etc. Les deux sont assez imbriqués l'un dans l'autre mais restent différents. Ce que vous décrivez est plus de l'ordre de la confiance en soi, confiance en la capacité à résister et à vivre.
Rencontrer un professionnel vous aidera à avoir plus confiance en vous et à vous épanouir à votre grès.
Les techniques que j'utilise renforce la confiance et l'estime de soi.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Parfois nous sommes bloqués pour diverses raisons. Il y a même des raisons que nous ne pouvons pas gérer. ( Douceur et bienveillance).
Que faire ?
Dans un premier temps accepter ! ( douceur et bienveillance). C’est difficile il est vrai.
Pour accepter mettre en place quelques petites astuces afin de patienter dans des conditions optimum. ( dans le positif).
Lorsqu'il y a eu déjà dépression, il ne faut surtout pas se mettre une pression en s’obligeant, en se frustrant,... Mieux serait de lâcher prise et de vous faire confiance, de faire confiance dans la vie, car tout est mouvement rien ne reste bloqué dans l’infiniment petit et dans l’infiniment grand. Reposez-vous, accepter, Reposez-vous vous et accepter encore encore et encore.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils qui vous permettront de mettre en place un mouvement de douceur de bienveillance pour vous.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine