Suis -je érotomane? Comment savoir qui je suis?

Réalisée par Titevie · 20 déc. 2020 Aide psychologique

Je pense que je suis érotomane névrotique depuis l'âge de 11 ans, j'en ai 33. Mon histoire ressemble à l'histoire de Bénédicte HEIM, dans son livre Soleil Cou Coupé qui raconte l'histoire d'une adolescente qui tombe amoureuse de sa professeur et qui se rend malade (anorexie ). C'est grâce à une lectrice de ce livre, infirmière de profession qui a déposé un commentaire, que j'ai réalisé que ça n'était pas de "l'Amour infini " mais une réelle maladie. Et comme j'ai très peur des maladies, j'ai voulu me forcer à me soigner. A l'âge de 11 ans, je suis tombée amoureuse ( obsession ) durant deux ans de la surveillante du collège, ensuite une prof d'anglais en classe de 4ème, une prof de Français en classe de troisième puis en classe de seconde une prof de SVT à qui avait pris soin de moi car elle s'inquiétait ( anorexie ) . ( j'ai fait deux secondes avec elle ) puis ensuite quand je suis allée la voir à 19 ans elle m'a transmis son mail pour avoir de mes nouvelles. Je lui ai écrit sans réponse de l'âge de 19 ans à l'âge de 25 ans mais malgré l'affreuse douleur et la haine je ne lui ai jamais fait de mal car "je l'aimais" plus que moi-même ni écrit des choses méchantes. Ma Vie s'est arrêtée depuis l'âge de 11 ans, quand l'Amour obsessionnel a envahi mon esprit, quand je ne vivais que pour lui ; J'ai pris conscience de mon problème alors j'évite de retomber dans le piège. A 25 ans, ma mère est tombée malade ( cancer du pancréas ) je suis restée auprès d'elle trois ans non stop. J'avais déjà prévue d'arrêter d'écrire à cette prof et de me soigner dès que j'ai compris que j'étais malade et quand ma mère est décédée à l'âge de 28 ans, cet amour pour elle que j'avais depuis l'âge de 15 ans s'est évanoui, je me suis sentie guérie et libérée. J'ai vu de nombreux psychiatres et eu de nombreux traitements ( qui ne m'ont jamais guérie durant toutes ces années.) Je leur en ai jamais parlé en détail, ma première psychiatre de l'unité d'adolescents, je lui avais confiée que j'étais amoureuse de ma professeur et que j'avais peur d'être lesbienne. Elle m'avait dit que l'orientation sexuelle changeait à l'adolescence et que si ma professeur était venue me voir avec des cadeaux ( ourson en peluche, papier à lettre et petite boite betty boop pour ranger les stylos ) ( je lui avais offert moi aussi un ours en peluche avec un coeur metoyou pour lui avouer mon amour avant de partir du lycée ) ça voulait dire beaucoup car de nombreuses patientes n'avaient jamais reçu de visite de leurs professeurs à l'hôpital. Ça me confortait donc dans le fait que ma professeur m'aimait beaucoup. Puis après le décès de ma mère, j'ai été suivi dans un CMP, je n'ai parlé que de cette prof à qui j'ai écrit tant d'années. Au niveau de mes études, j'ai eu un bac et un BTS dans le social de justesse (j'ai choisi ce BTS en rapport avec cette prof qui souhaitait faire de l'humanitaire, je l'avais choisi pour qu'elle soit fière de moi ). J'ai fait 3 secondes, deux années de première année de BTS, deux autres années de seconde année de BTS et deux années de troisième année (licence ). Mon coeur s'est fermé à tout jamais. Je travaille dans le social et je suis actuellement en train de penser à la psychologue qui travaille avec moi plus âgée que moi ( et qui a beaucoup de ressemblances physique avec cette ancienne prof que je n'aime plus (blonde aux yeux bleus ) , très belle et très intelligente ( bac+8 ) et je suis en train tout doucement de retomber dans le panneau sauf que la j'ai compris le mécanisme donc je ne lui écrit plus de mots gentils, ,je ne regarde plus son profil, j'évite de m'imaginer que c'est possible qu'elle m'aime. Mon coeur est détruit et je ne sais pas à qui je peux en parler pour aller mieux, pour savoir qui je suis si j'aime les hommes ou les femmes? Je n'ai jamais eu d'amoureux(se) , je vis chez ma grand-mère à 33 ans. Je n'ai pas envie d'avoir des enfants (j'ai du mal à les aimer mais je ne leur ferais pas du mal ) . Je suis perdue, je n'ai pas de vie affective et je n'arrive pas à en avoir, en plus j'ai un problème de comportement je me balance avec de la musique tout mon temps libre depuis que je suis toute petite c'est comme une addiction. Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous dites : "J'ai vu de nombreux psychiatres et eu de nombreux traitements ( qui ne m'ont jamais guérie durant toutes ces années)".
Souvent les psychiatres ne donnent que des médicaments qui n'ont souvent pas l'effet escompté.
Il serait important de travailler à un niveau inconscient, afin de traiter sur tous les traumatismes du passé. Il serait nécessaire de consulter un thérapeute avec une approche intégrative,, utilisant différentes techniques et approches (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 DÉC. 2020

Bonjour,

Vous avez l'air de beaucoup souffrir.
Je vous suggère de consulter un ou une professionnel(le) afin de faire le point et prendre confiance en vous.
Vous avez toute la vie devant vous et vous méritez certainement de la vivre de façon épanouie.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

21 DÉC. 2020

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes érotomane, mais vous vous sentez perdue dans votre vie affective et vos comportements vous inquiètent. Face à celà, vous semblez éviter les situations vous conduisant à ressentir de l'attirance envers une personne et vous amenant à penser à l'amour. Malheureusement, il semble que plus vous essayez d'éviter, plus ces pensées vous obsèdent... Et cela dure depuis des années et vous en souffrez. En thérapie brève systémique et stratégique, nous cherchons à comprendre comment fonctionne le problème qui fait souffrir la personne, ce qu'elle fait elle même pour aller mieux et qui ne fonctionne pas, pour l'aider à apporter changement qui conduise à apaiser sa souffrance. Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter pour faire ce travail, qui peut être difficile, mais se révèle souvent efficace. JE consulte également à distance.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

20 DÉC. 2020

Bonjour Titevie,
Je pense que ce que vous avez à faire, c'est apprendre à vous aimer. Je ne sais pas quelles thérapies vous avez pu suivre mais il semble bien qu'elles ont été toutes orientées vers l'objectif de la disparition du symptôme au lieu de traiter les causes profondes qui remontent à votre petite enfance et qui n'ont pas été guéries.
Si vous souhaitiez vous informer sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander par message sur la plateforme un premier échange téléphonique gratuit,sans engagement bien sûr.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur