Suis-je fait pour être psy ?

Réalisée par Noah Blake le 11 nov. 2014 Approches psychologiques

Pendant mes études, j'ai toujours voulu être psychologue. Malgré les nombreux découragements de mes proches, je me suis toujours accroché à l'idée de devenir psy. Mais la question m'est venue de demander de l'aide pour savoir si je peux devenir psy.


Personnellement, je sais que j'ai la capacité mais je ne veux pas me plonger de manière aveugle vers un métier inconnu. C'est pour cette raison que j'ai fait de nombreuses recherches à ce propos, un peu frustrant mais pas assez pour me démotiver car ma devise en tant que futur psy peut être : avec de la volonté on peut se surpasser. Mais j'ai besoin des conseils d 'experts. Je n'ai jamais eu la possibilité de rentrer en contact direct avec un psy. Vos conseils me seront très utiles.


Autres infos : je vis aux Etats-Unis. Je suis américain noir et je parle français car je suis originaire d'un pays francophone.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
Tout est uniquement question de motivation. Car il y a une différence entre avoir envie et être fait pour. Et pour répondre il faudrait mieux vous connaître.
Par contre, vous ne précisez pas si vous souhaitez exercer plus tard en France ou aux Usa. En France les choses sont assez simples, pour être psychologue (clinicien) il faut suivre un cursus complet en psychologie jusqu’au bac + 5 minimum.
Aux Usa, le psychologue est un médecin doté d’un doctorat pour pouvoir porter le titre. Mais il existe d’autres visions comme les "therapists" équivalents de nos coachs de vie, les "clinical social workers" qui ont un doctorat en thérapie et pour finir les "mental health counsellors" qui sont plus ou moins de psychiatres qui ne se penchent que sur les troubles mentaux légers. Les débouchés sont multiples mais cela multiplie d’autant le nombre de personnes qui pratiquent.
Alors avant de vous orienter, demandez vous d’abord ce que vous mettez sous le vocable de psychologie et ce que vous souhaitez pratiquer exactement. Une fois plus au clair vous serez sans doute plus à même de convaincre vos proches du bien-fondé de votre démarche.
Maintenant n’oubliez pas que c’est votre vie et non la leur que vous allez vivre. Soyez vous et suivez votre instinct.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre désir d'être psy d'où vient-il ? Vous savez que la première condition pour "être" ou "pratiquer" la psychologie, la psychothérapie ou la psychanalyse est d'avoir suivi sa propre thérapie. Pour ce métier, il y a le savoir être, le savoir faire et le savoir... Comment n'avez vous pas encore pris la seule décision qui peut vous donner la réponse à votre questionnement ?.... Le savoir n'est pas suffisant pour prendre en charge la structure et structuration d'un individu. Je reste à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous.
Madame YILDIZ

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

54 réponses

492 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Good morning,

You want, so you can. Only you can decide if you feel it as strong as you think that inside yourself.
Of course, you need a clinical formation and you should have a psychoanalysis for your soul ! :- )
This is a marvellous, absolute, job !
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

299 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Merci pour le conseil Didier je ferais en sorte d'en profiter.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Ce n'est pas un métier, mais un parcours personnel. Si on ne fait que la fac, on devient un administratif de la psy (comme c'est la tendance rassurante actuelle). Le mieux c'est de commencer par rencontrer quelqu'un avec qui "ça passe" pour parler du pays.

Bien cordialement.
DB

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Une bonne definition du psy donnée par une formatrice de grande qualité que j'ai croisé un jour... : "il a voulu soigner sa famille, n'a pas réussi, mais est très têtu"

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

400 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Noah,

En ce qui concerne les découragements de vos proches, de quoi s'agit-il ?
Que vous aurez du mal à trouver du boulot ? Ce n'est pas faux, mais comme vous le dites, quand on s'accroche, les choses peuvent prendre une tournure positive.

Vous avez la motivation, la volonté... très bien, mais il n'y a pas que cela. La psychologie, comme d'autres disciplines d'ailleurs, outre un savoir, une "technicité", est aussi et surtout une aventure humaine, relationnelle. C'est pourquoi, quand bien même vous auriez des compétences, le savoir-être, l'empathie nécessaires à ce métier, profitez que vous êtes aux USA, profitez de vos voyages, pour prendre la vie à bras le corps, partager les joies comme les peines de vos semblables, de toutes races, toutes origines, toutes religions, bref, de vous former au contact de la vie et acquérir ainsi cette maturité sans laquelle ce métier manquerait d'âme.

Voilà quelques pistes de réflexion, n'étant pas pour l'heure en mesure de dire si vous êtes fait pour être psy.
Je reste à votre disposition de manière totalement bénévole si vous souhaitez échanger sur ce sujet par téléphone, mail, ou lors d'un passage sur Paris.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1909 réponses

5622 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27750

réponses