Suis-je fautive ?

Réalisée par Nahd · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Je quelqu'un d'hypersensible , je suis en couple aujourd'hui ça fait 4 ans , le gars chaque 2 semaines me fait des reproche soit je l'aime plus , ou je le trompé, ou j'aime mes amies plus que lui, hors que je lui consacré énormément de mon temps je l'aime profondément il est fidèle a moi mais il est colérique il revient toujours sur les mêmes problèmes, il dit il vas change mais sa fais 4 ans j'attends, je suis mentalement détruit, son amis me dit que je suis une fille et que c'est normale pour moi moi de continuer de souffrir, que je dois supporte alors que on ai même pas marié ni fiancé . Je suis épuisé quand j'essaie d'expliquer a quelqu'un ma douleur on me dot tout le temps de supporter

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
En quoi seriez vous fautive?
Vous avez le droit de souffrir de la situation et cela même si vous n'êtes pas mariée, il n'y a aucun rapport avec la souffrance.
Cette souffrance est bien légitime.
Je pense que votre ami doit être également en souffrance et qu'il attend de vous sans cesse des signes de reconnaissance, d'affection et d'attention. Effectivement cela vous prend votre énergie et cela peut être bien douloureux.
Vous n'êtes pas responsable de sa dépendance affective mais vous en êtes la victime.

Il serait intéressant que votre ami se fasse accompagner pour se libérer de ses chaines et pour vous libérer des votres.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nahd,

J'entends et ressens la souffrance dans laquelle vous vivez.
En tant qu'hypersensible, vous vous êtes adaptée à la personne que vous aimez, parce que vous êtes empathique, à l'écoute des besoins de l'autre. Vous avez une grande capacité à légitimer les émotions des personnes que vous aimez, vous croyez en eux. C'est une grande qualité... tant que ça n'empiète pas sur votre propre bien être ni dépasse vos propres limites. Lorsque cela devient source de souffrance, alors on peut y voir un dysfonctionnement.
Peut-être est-il temps que vous soyez cette personne si empathique, mais pour vous-même cette fois.

On vous a toujours dit d'agir ainsi : "être une fille, c'est souffrir", on vous répète que le comportement va changer... Mais à force de s'adapter, on oublie nos propres besoins au profit de l'autre. Mais vous le dites vous-même : vous êtes épuisée, vous êtes mentalement détruite.
La réponse, vous l'avez. Sortir de l'emprise d'une personne colérique n'est jamais simple. C'est un véritable mécanisme qui s'est mis en place et c'est normal de mettre du temps, d'hésiter, de changer d'avis. Cela ramène à des années de conditionnement, de schémas appris. Ce n'est pas votre faute. Votre souffrance est légitime.

Vous avez pris conscience de la problématique, vous pouvez en être fière. Faites vous confiance, écoutez vos ressentis, votre corps. Et entourez-vous de personnes ressources, qui vous soutiennent.

Je ne peux que vous conseiller de débuter une thérapie afin d'être accompagnée dans votre prise de conscience.
Prenez soin de vous,

Flavie Derick
Thérapie cognitivo-comportementale
Techniques de libération émotionnelle

Flavie Derick Psy sur Lyon

4 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nahd
Les fiançailles ou le mariage n'ont aucun rapport avec le fait de souffrir.
N'écoutez pas l'ami qui vous a dit ça.
Ce qui fait que votre copain est pénible à vivre, c'est qu'il est dans la dépendance affective.
Je aide avec plaisir à en sortir pour rendre votre relation agréable. Ce serait dommage qu'elle s'arrête, alors que vous l'aimez et qu'il est fidèle. Persuadez le, je suis spécialisée dans la dépendance affective. En présentiel ou visio comme il le souhaite
Avec bienveillance
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense que votre compagnon est dépendant affectif et que ce sont donc ses peurs de l'abandon et de la trahison qui lui font adopter ces comportements que vous ne supportez plus.
Par ailleurs, on voit aussi un certain conditionnement peut-être culturel : la croyance qu'une fille doit souffrir semble installée malgré vous.
Il faut vous faire aider pour sortir de vos schémas, ne plus donner à quiconque le pouvoir de vous enfermer, de vous empêcher d'être qui vous voulez être et faire ce que vous voulez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nahd,

J'ai lu attentivement votre message.
Je vois beaucoup de souffrance.
Est-ce là votre vision de l'amour et du couple ?
Pensez vous que votre ami va réellement changé ?
Pouvez vous envisager une rupture (pour vos protéger) ou du moins une mise à distance (pour prendre du recul).
J'entends votre difficulté, vous décrivez des sentiments amoureux envers lui ( et l'amour n'est pas raisonnable)

Vous avez le droit de pensez à vous avant tout.

Je suis à votre disposition si besoin.

Courage !

Ménage Thomas-Hypnothérapeute et praticien EFT clinique.

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nahd,
Vous n'êtes pas obligée de tous supporter, ce n'est pas parce que certaines personnes de votre entourage vous le disent que c'est "LA" solution, et qu'il faut y croire. Agissez en fonction de vous, de vos besoins, personne ne mérite de souffrir, et surtout pas au sein du couple.
Les reproches sont aussi extrêmement fatiguant à la longue, le fait de toujours devoir se justifier est très pénible, notamment quand il s'agit d'accusation pour des choses non commises, comme le tromper, etc.
Vous dites que vous êtes hypersensible, il vous le reproche ? (cela m'interpelle parce que souvent la personne hypersensible se fait reprocher des choses du type "tu pleures tout le temps", "tu es trop sensible", "tu prends tout mal", etc.)
4 ans, c'est long et je comprends que vous soyez épuisée, détruite, demandez-vous qu'est-ce qui vous empêche réellement de sortir de cette relation ? Il peut y avoir tout un tas de raison.
Ne laissez pas cette relation vous détruire encore plus, vous avez le droit au bonheur, et non pas à la souffrance.
Je reste à votre disposition si besoin,
Prenez soin de vous.
RAYMOND Chloé.

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Nahd,

Pourquoi rester avec cet homme qui vous apporte tant de souffrance ? Il a un énorme manque de confiance en lui, et reporte cela en vous faisant culpabiliser sur votre façon d’être alors que le problème vient de lui.
Je vous invite réellement à réfléchir sur votre engagement et vous demandez si cette relation vaut la souffrance endurée par rapport au plaisir et au bonheur qu’elle peut parfois vous procurer.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux comprendre votre situation, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement