Suis-je HP ou est-ce un simple blocage psychologique ?

Réalisée par Anonyme le 13 juin 2019 Test QI

Bonjour,

Depuis que je suis petite j'ai toujours eu des passions éphémères et obsédantes pour tout un tas de domaines divers, souvent autour des arts et des langues, mais aussi ces derniers temps autour de la culture populaire et de la nutrition. Je passe constamment du coq à l'âne, je débute mille projets différents et suis rarement capable d'en finir ne serait-ce qu'un seul. Une idée peut me paraitre géniale un jour et complètement stupide le lendemain. Je suis incapable de me consacrer à une même activité au delà de quelques jours. C'est un comportement assez handicapant, qui a influencé mes études et m'a conduite à me réorienter trois fois post-bac. Pendant longtemps j'ai cru que ça venait peut-être de mes nombreux déménagements dans mon enfance, qui m'ont forgé un caractère très indépendant et solitaire, car j'ai le même comportement avec les gens autour de moi. Je peux devenir très amie avec quelqu'un pendant un temps, puis éradiquer cette personne de ma vie quelques mois plus tard sans réel motif. Mais récemment, une amie de longue date qui me connait très bien a émis l'hypothèse que je pouvais être HP. J'avoue que je me reconnais dans certains témoignages que j'ai pu lire mais pas dans d'autres. Je suis parfaitement heureuse et en phase avec moi-même, je ne suis pas particulièrement sensible, même s'il m'arrive parfois d'éprouver une telle obsession pour un sujet donné que je ne maitrise plus mon enthousiasme. Je n'ai pas non plus d'antécédent de personne HP dans ma famille à l'exception d'un lointain cousin. Finalement, que je sois HP ou non ne ferait pas grande différence dans ma vie, mais cette incapacité à mener mes projets jusqu'au bout et cette habitude de passer d'une obsession à l'autre est parfois épuisante et j'aimerais trouver une solution afin de surmonter ce "blocage" qui consomme tout mon temps libre et qui n'aboutit que rarement.

Je viens de trouver du travail et j'en suis ravie, mais j'ai peur de m'investir à fond pendant quelques semaines et d'y perdre l'intérêt du jour au lendemain au point de vouloir encore changer de voie, comme ça m'arrive à chaque fois...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
D'après votre énoncé, je ne vois pas de caractéristiques d'un HP.
Votre attitude reflète plutôt une éducation d'enfant roi, avez vous été élevée comme une enfant gâtée, à qui on passait tous les caprices ?, ce qui conditionne un schéma de tout m'est dû à l'âge adulte (d'ailleurs vous ne précisez pas votre âge actuel c'est dommage...), c'est à dire à une une intolérance à la frustration.

Il ressort dans votre question, une sorte d'insatisfaction permanente, un manque de discipline, il faudrait vous poser plusieurs questions sur votre passé pour comprendre ce qui se manifeste au travers de ce comportement d'aujourd'hui.

Pourquoi ne pas consulter un thérapeute si votre comportement devient problématique.

Ci-dessous un lien d'un article que j'ai écris, peut être vous éclairera t-il ?

https://www.psychologue.net/articles/toujours-frustre-insatisfait-comment-y-remedier?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2538 réponses

10482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait un profil établi d'individus HP. Ainsi, je ne m'aventurerais pas à vous dire si vous avez le profil ou non. Pour cela, il vous faut faire un bilan, passer un test de QI et voir. La plupart des témoignages que vous trouvez sur internet concerne des personnes HP qui ressentent un mal-être, se sentent en décalage vis à vis des autres etc.. Etant donné qu'elles sont HP on a tendance à y associer les causes du mal-être. Or, il existe tout un tas de personnes HP qui le vivent très bien et d'autres personnes qui ne le sont pas et qui présentent les mêmes troubles ou mal-être. Par conséquent, évitons les conclusions hâtives.
Si votre comportement, que je qualifierais de comportement "zapping" (avoir besoin de passer sans cesse d'une chose à l'autre), vous pose problème, il convient certainement de vous faire accompagner pour en connaître les raisons. Une fois les causes identifiées, votre perception de la situation sera certainement modifiée et vous permettra d'envisager des changements.
Bien cordialement
Edith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis

14 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Ce qui ressort de votre demande, davantage que celle de connaitre le niveau de QI qui vous qualifierait ou pas HP, c'est la compréhension que vous souhaiteriez avoir de votre fonctionnement afin de pouvoir agir avec ou contre. Avec, car intégrer votre manière d'investir peut vous orienter, contre, car semble-t-il, ce surinvestissement suivi d'un désinvestissement vous fait un peu peur dans la manière dont vus pourriez vous inscrire dans une activité.
Je suppose que vous rapprocher d'un psychologue, vous permettrait d'être guidée dans votre questionnement.

Avec ma considération,

Manuel MARCHAND

Manuel MARCHAND, docteur en psychologie et psychothérapeute Psy sur Nice

9 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

De ce que vous ecrivez il me semble que vous ne présentez pas les caractéristiques d'une personne avec un HP, et d'ailleurs... haut QI ou pas... votre problématique est probablement celle de pouvoir arrêter la course aux nouveautés, vous concentrer et garder la motivation pour un domaine choisi.

Il serait important de vous donner la possibilité d'analyser et comprendre comment votre esprit fonctionne..., et pourquoi cette forme d'ennui vous empêche d'investir pleinement une activité et garder un emploi.
Et... ce n'est pas avec les réponses que vous aurez sur ce site ou ailleurs que vous allez résoudre vos problèmes.
La réponse est en vous... mais il faut avoir la patience de la chercher, en étant accompagnée par un(e) thérapeute qui pourra vous aider aussi à changer ce qui doit l'être... pour votre bien être futur.
A vous de décider...
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1699 réponses

5237 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Test QI

Voir plus de psychologues spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses