Suis-je HPI et est-ce une raison pour consulter ?

Réalisée par Laurelenn · 5 août 2020 Test QI

Pour résumer : Je me sens souvent décalée ou dépassée par la logique ou les réactions des gens et prend certaines choses très à coeur. Mon esprit ne se repose jamais. Je me suis renseignée dernièrement sur le HPI et me suis rendue compte que ma vie collait parfaitement à celles des témoignages. Seulement : J'ai été diagnostiquée à 129 de QI (par un professionnel) à 6 ans, hors le HPI semble commencer à 130. Le suis-je vraiment ? Ce point de différence est-il important ? Suis-je légitime à consulter un professionnel ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 AOÛT 2020

Bonjour Laurelenn,
Dès vos 6 ans, il y a eu une suspicion de haut potentiel. Vous a-t-on dit pourquoi ? Qu'est-ce qui a déclenché ce test ?
Ensuite, il faut savoir que le test mesure votre capacité à y répondre à un certain temps, avec un contexte, une humeur du jour...
Le résultat peut donc varier, ça n'est pas un mètre qui mesure précisement une taille, bien qu'encore, votre taille peut changer dans le temps.
On n'est donc pas à 1 point près ;)
Enfin, c'est votre ressenti qui compte vraiment. Les résultats d'un test sont comme une photographie, ils représentent une certaine image de vous, de vos capacités cognitives, ils ne disent pas qui vous êtes.
Faut-il consulter ? Cela dépend de comment vous vous sentez avec ça. Il n'y a aucune considération de "légitimité" à consulter un psy :)
A partir du moment où vous voulez comprendre des choses sur vous-même, vous pouvez utilement vous faire accompagner. Nous sommes là pour cela.
Bonne journée ^^

Dominique Louvel Psy sur Quimper

403 réponses

278 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2020

Bonjour Laureleen,

Votre questionnement me suscite beaucoup d' intérêt. Je suis Psychopraticienne thérapeute à Lourdes (65100) et je suis justement en train de me pencher sur le sujet des Hauts Potentiels ainsi que HPI HPE etc......
Il me semble que si vous vous reconnaissez dans les témoignages c' est que vous avez déjà trouvé une réponse à votre question.
Vous vous sentez souvent en décalage, hypersensible avec un fort ressenti pour tout ce qui se passe autour de vous et certainement percevez vous beaucoup plus fort que la moyenne ce que vivent les autres.
Comment vous sentez vous avec ça? Êtes vous épanouie dans votre vie? Arrivée vous à réaliser ce que vous souhaitez ? Êtes vous enclin à la solitude? Avez vous pu te rencontrer des personnes HPI comme vous et en discuter? Comment évoluez vous dans la société actuelle? .........
Il me semble que le QI de 129 est un bon indice et pour ma part, il me paraît assez évident que vous êtes HPI même si le QI est de 130 en réalité, il n' y a pas une énorme différence.
Avez vous refait ou envisagez vous de refaire un test pour vérifier et actualiser votre pourcentage?

Si vous avez d' autres questions, je me tiens à votre disposition et me ferai la joie de vous accompagner.

Je suis Psychopraticienne thérapeute sur Lourdes et aussi HPI HPE. Si vous souhaitez me rencontrer pour en parler, allez sur Google "Emilie Saint-Blancat Psychopraticienne à Lourdes " ou bien sur le site Résalib et là vous pourrez trouver mes coordonnées.

Je vous souhaite un bon courage et avancée dans votre réflexion personnelle et connaissance de vous-même.

Cordialement

Emilie Saint-Blancat.

SAINT-BLANCAT EMILIE CABINETPSY65100 Psy sur Lourdes

6 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2020

Bonjour,
on ne peut mettre les gens dans des cases, surtout apres un test de QI et de plus pour quelques points de différence.
Nous avons notre propre expérience, notre propre construction en lien avec notre environnement.
L'apprentissage de sa personnalité, de son lien d'attachement est important et nous permet de mieux interagir avec les autres.

Plus que le QI, le test de personnalité est à mon sens plus utile.
Appelez moi et nous commencerons par en parler de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse
Paris, uniquement en visio consultation.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

914 réponses

306 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous n'auriez rien à perdre à vous faire diagnostiquer de nouveau, peut-être faites vous effectivement partie de ceux qu'on appelle aujourd'hui les "zèbres".
Si cela est confirmé , le plus important est de voir ce que vous faites de votre personnalité. Dans tous les cas, il y a à explorer en profondeur, à comprendre pourquoi vous vous sentez décalée et comment vous pouvez accepter ce qui ne peut être changé et en faire une force plutôt qu'un fardeau. Dites vous que bien des personnes aimeraient être à votre place...et que vous pourriez exploiter au contraire ce que vous possédez, une vision plus positive
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Jeanne Siaud Facchin "trop intelligent pour être heureux".
Enfin, vous dites que votre esprit ne se repose jamais : avez-vous pensé à pratiquer la méditation dont le bénéfice premier est de calmer un mental qui s'emballe ? ou de vous tourner vers des activités telles que le yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong ?
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1603 réponses

1025 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2020

Bonjour Laurelenn,

Pour certains psy, le potentiel HP ou précocité intellectuelle ou zèbre... commence à 125.

Et sachez qu'il y a différents types d'intelligence et que le WISC ne couvre pas tout cela.
Bien sûr que vous pouvez consulter, l'hypersensibilité est typique des précoces.

Vous avez plusieurs choix face à cette hypersensibilité, soit vous luttez et vous êtes sous contrôle, ou soit vous laissez s'exprimer votre être profond et vous êtes épanouie, vraie. Il n'y a pas de honte à pleurer devant un film touchant ou face à une situation délicate...

Je reste à votre disposition.
A bientôt
Bon courage

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1474 réponses

1516 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2020

Bonjour Laurelenn
Votre QI de 129 serait peut être à réactualiser pour commencer
Une évaluation de votre personnalité et un bilan psychologique complet est nécessaire pour détecter le HPI.
Je vous invite donc à prendre contact avec un psychologue qui sera à même de poser un diagnostic
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

308 réponses

181 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AOÛT 2020

Bonjour, même si vous n'avez pas eut le terme HPI de diagnostiqué, le plus important aujourd'hui c'est que vous exprimer la difficulté pour vous de vous sentir décalé et dépassé. Qu'il y ait diagnostic ou pas, chacun est légitime de consulter face à sa souffrance ou son état pour avancer et aller vers l'amour de soi.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

182 réponses

53 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AOÛT 2020

Bonjour,

Votre questionnement sur vous-même rend légitime une consultation avec un thérapeute.
Toutefois, je ne peux que vous encourager à vous interroger sur ce que vous attendez d un nouveau test de QI.
Si un diagnostic de HPI était posé ?
Si à l inverse vous n êtes pas HPI?

Vous décrivez vos particularités de fonctionnement et c est bien celles-ci qu'il est important de travailler et d'accepter.
Un accompagnement psychologique peut vous y aider.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

716 réponses

1433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AOÛT 2020

Bonjour Laure,
Il est effectivement possible que votre vie colle parfaitement à celle des témoignages, et que vous ne soyez pas HPI.
Une histoire de vie difficile peut avoir des conséquences similaires. Hypersensibilité, sensation de décalage, incompréhension des réactions d'autrui etc...
Vous êtes tout-à-fait légitime pour consulter un professionnel, et je vous y encourage même vivement. Pour parler de vous, et de votre histoire, afin de vous accepter et vous aimer comme vous êtes. Plus vous vous accepterez, plus vous verrez que chacun est unique et surprenant dans ses fonctionnements.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1655 réponses

716 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses