suis-je manipulé par ma copine?

Réalisée par Pierre M · 26 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour,

j'ai 23 ans et je connais ma copine depuis 2ans et nous sommes ensemble depuis 4 mois. Lorsque je l'ai rencontré elle était en couple mais ne voulais pas me laisser partir et me gardait un peu sous la main (c'était très dure de partir aussi mais je me forçais de le faire). Elle me disait pourtant que rien ne se passerait entre nous mais qu'elle avait des sentiments pour moi, c'était ambigu. Par contre, elle ne supportais pas que je parle à d'autres filles. J'ai couru après elle pendant 1 ans avec l'espoir qu'elle me laisse une chance car je voyais qu'elle ne voulais pas vraiment me laisser partir. Quand elle a quitté son copain elle a couché avec un homme au hasard qu'elle avait rencontré en boite de nuit. Étant extrêmement vexé je suis définitivement parti et j'ai rencontré une autre femme avec qui j'ai vécu 5 mois. On était bien ensemble mais on était pas ensemble. Ce n'était pas de l'amour et on le savait tout les deux, on voulait juste passer du temps ensemble sans être un couple. La fille du début était extrêmement jalouse et a décidé de venir me reconquérir. Ayant encore des sentiments pour elle malgré avoir commencé une autre relation j'ai décidé de lui laisser une chance et dire adieu à la fille que je fréquentais à ce moment là. J'ai terminé cette relation car j'aimais profondément la fille du départ et j'étais prêt à tout pour vivre ce rêve avec elle. On s'est donc finalement mis ensemble. Au début, c'était beau, c'était bien, c'était doux, mais juste les 3 premières semaines. J'avais énormément de rancœur par rapport à la personne avec qui elle avait couché après avoir quitté son copain. C'était juste pour du sex et ne signifiait rien pour elle mais j'en ai été profondément déçu car je voulais décrocher la lune pour elle alors que lui voulais juste son c... Elle me devait rien elle faisait ce qu'elle voulait on était pas ensemble et elle ne pouvait pas commencer quelque chose avec moi après s'être séparée de son copain c'est normal c'est vrai. Mais le problème c'est que j'étais là j'ai assisté à tout ça. Le problème c'est qu'elle n'a jamais eu de compassion quand j'ai voulu lui en parler. Je voulais juste qu'elle comprenne à qu'elle point je l'aimais et à quel point cela m'a fait de la peine car je l'aimais même quand elle était avec son ex, je pensais à elle chaque jours et je rêvais d'elle. Je voulais juste un peu de compassion. pas d'excuse il n'y en a pas besoin mais juste de la compassion qu'elle sache que je pleurais souvent à aimer une fille qui était en couple en ayant des signes et dialogues contradictoires de sa part c'était très ambigu, je pense qu'elle était perdu et moi aussi. J'ai couru après elle pendant un an pour au final la voir coucher avec un homme au hasard c'était très dure comme constat. Mais on a commencé notre relation et j'étais prêt à tout oublier et à partir de l'avant. C'était dure mais je le voulais vraiment et je savais que c'était la seule solution pour que notre couple marche. Puis elle s'est transformée en monstre... elle n'avait aucune compassion pour ce que j'avais vécu ( même si ce n'était pas de sa faute elle fait ce qu'elle veut) .Elle a commencé à me faire du chantage en me menaçant de me quitter si je ne faisais pas si ou ça. Je devais faire les courses faire à manger faire la vaisselle. Elle s'énervait pour un rien et me quittais chaque semaine lorsque je refusais de me plier à ses ordres et que j'osais dire non. Elle savait que je reviendrai à chaque fois et c'est ce que j'ai fait. Elle ne supporte pas les insultes je ne l insultais jamais mais elle ne s en prive pas jusqu'a me frapper 2 fois. C'était pas la fille douce que j'avais rencontré 2 ans avant c'était devenu un tyran capricieux qui me faisait du chantage sur notre relation si j'osais me rebeller. Je ne l'idéalisait pas mais le changement était drastique. J'avais l'impression que j'étais un esclave. J'essayais de lui en parler de lui dire ce que je ressentais que je l'aimais mais que je voulais du respect. Mais elle me faisait culpabiliser en renvoyant constamment la faute sur moi comme un miroir. Elle voulait faire aucun effort, elle préférait rompre plustot que de me traiter décemment. J'écoutais ses remarques et je faisais tout pour m'améliorer en espérant qu'elle fasse de même mais elle faisait aucun effort absolument rien elle préférait me menacer de me quitter quand je lui disait que c'était pas correct de me traiter ainsi. Parfois elle me quittais vraiment (7 fois en tout ) mais je revenais toujours et le statut d'esclave recommençais et je reprenais conscience qu'elle ne me respectait pas et m'utilisais d'une certaine manière. J'avais une sensation d'emprise extrême. J'étais malheureux mais ne pouvait pas partir, je voulais que cela marche je voulais que cela puisse être une relation saine. Mais elle me faisait culpabiliser en permanence elle ne reconnaissait jamais ses tords alors que je reconnaissais les miens. Elle me faisait du mal en parfois me reparlant du mec avec qui elle avait couché en me disant des choses du genre '' tout ça parce que j'ai brisé ton ptit coeur'' avec un ton méprisant ou encore ''lui au moins il posait pas de question'' en parlant de l'homme avec qui elle avait couché. S'en était trop ça me rongeait de jours en jours. Il y'avait des moments de répits mais je crois que c'était seulement parce que j’abdiquais et que je me pliais à ses désirs et dès que je redisais non c'était denouveau une dispute jusqu'à me faire quitter ou menacer de me quitter. Voyant que c'était un cercle vicieux et que malheureusement elle ne s'améliorait jamais, voyant la crainte que j'avais de l’énervé et de me faire jeter et constatant que ma situation se dégradait de jours en jours sans aucun effort de sa part et qu'elle se permettait tout alors que moi je ne pouvais rien faire ( double standard) j'ai craqué, j'ai explosé. Un jour après une dispute je l'ai insulté comme jamais je lui ai dire des trucs horrible et je lui ai craché au visage. J'en pleure beaucoup, j'ai essayé de l'aimer j'ai essayé que ça marche mais c'était trop dure j'ai craqué. J'aimerais comprendre ce qui s'est passé et comprendre pourquoi on en est arrivé ainsi... je sais pas qui elle est je sais même pas si elle m'a déjà aimé...

Meilleure réponse 27 MARS 2018

Bonsoir Pierre,

Manipulé ou pas... vous êtes rentré seul dans "la gueule du loup"...qui était cette jeune femme en couple au moment où vous êtes tombé amoureux d'elle et (ou parce que ?) elle vous faisait miroiter une relation, avant de vous la proposer juste après avoir eu une aventure d'un soir...
Et après...vous avez l'impression d'être devenu son "esclave"...: pourquoi avez-vous accepté tout ça ?

Il me semble que, au final, votre instinct de conservation vous a sauvé : vous avez pu avoir une colère salutaire.

Il serait bon pour vous (voir indispensable si vous ne voulez pas revivre une expérience similaire...) de pouvoir, en prenant du recul, vous interrogez sur les "pourquoi" de ce vécu et sur comment vous souhaitez être aimé à l'avenir.

Bon courage pour vous comprendre !
sp

4151 réponses

27 MARS 2018

Bonsoir Pierre

Si je comprends bien, vous n’êtes plus avec cette personne n’est ce pas ?

Votre relation était particulièrement toxique et destructrice.

Il me semble important, pour faire définitivement le deuil de cette relation et vous reconstruire, que vous consultiez, par exemple, un psychologue clinicien.

Naturellement vous avez le choix de ne pas le faire. C’est vous qui décidez d’engager des changements positifs dans votre vie.

Prenez soin de vous

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres