Suis je mythomane ? Ou bien est ce plus grave

Réalisée par Tiphaine22 · 13 nov. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai honte de moi car depuis très jeune je m'invente une vie et plus précisément des traumatismes tels que de la violence ou des agressions sexuelles pour qu'on m'écoute ou qu'on reste auprès de moi. Je m'enfonce dans ces mensonges. De toute façon je mens même pour de petites choses pour plaire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 NOV. 2017

Bonjour
Cela fait penser à la mythomanie, sauf que le mytho véritable se prend à son propre jeu, en tire du plaisir et n′a donc pas l′occasion de s′en plaindre.
On ignore votre âge et celui de vos proches, mais pensez-vous réellement que ceux-ci sont dupes de ce stratagème.
Vous voulez qu′on s′intéresse à vous ? Pensez vous qu′exhiber de la souffrance est votre seule chance de plaire aux autres ?
Et si vous plaisiez pour autre chose. Et même, si vous plaisiez sans avoir à prouver, à démontrer quoi que ce soit, sans avoir en quelque sorte à manipuler les autres via la compassion ?
Quelle est cette petite voix au fond de vous qui vous fait croire que vous ne pouvez pas plaire tout simplement en étant vous-même ?
Voulez vous qu'on vous aime ou qu'on vous plaigne.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2046 réponses

5925 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2017

Bonjour
Avouer que l'on ment sans en tirer de plaisir est loin d'être de la mythomanie ,inconsciemment vous semblez toutefois le deviner . Effectivement ,il y a chez vous une raison liée à ce mensonge :On fait attention à vous ! Vous ne dites pas votre âge mais vous souffrez que l'on s'intéresse peu à vous si vous n'inventez pas !. Inconsciemment cherchez-vous à cacher ,avez-vous des difficultés à parler de vous réellement ? savez-vous qu'ainsi personne ne vous connaît réellement ? savez-vous que cela vous apporte l'isolement ? La psychothérapie est la route à suivre ,et vous serez étonné de vous découvrir et d'être plus appprécié que vous ne le pensez . Tres cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

345 réponses

171 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2017

Bonjour

Je rejoins mes collègues pour vous dire que vous ne souffrez pas de mythomanie. Comme vous le dites vous-même vous inventez des traumatismes et même de petites choses pour plaire, pour qu'on s'intéresse à vous. Qu'est ce qui vous fait penser qu'on ne peut pas s'intéresser à vous simplement pour vous-même ? Dans votre famille s'intéresse-t-on uniquement aux personnes qui ont été victimes de traumatismes ?
Je vous encourage à consulter un/une professionnel/le proche de chez vous pour mieux comprendre l'utilité de ces "inventions" et vous redonnez confiance en vous.

Jacqueline Marx
Psychanalyste, Psychopraticienne

Jacqueline Marx psychothérapie, psychanalyse et coaching de vie Psy sur Verrières-le-Buisson

45 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2017

Bonjour Thiphaine,
comme vous a écrit le collègue, Mr Gaillard, la personne mythomane n'est pas consciente du mécanisme dans lequel est prise et ainsi elle ne s'en plaint pas au contraire elle en est totalement satisfaite et s'y "plait"!
Probablement vous avez un grand besoin d'être aimée et d'avoir les attentions de votre entourage, c'est pour ce sentiment de "peur" que vous "dites des mensonges"!
Je pense que vous devriez faire un parcours thérapeutique afin de trouver confiance en vous et amour propre pour comprendre que vous méritez d'être aimée et considéré par vous même, et non pour "la fausse vous"!
Courage surement vous trouverez ici un/une pro près de chez vous, contactez-la et essayez de commencer un parcours pour "vous aimer"!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie.

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7350

questions

réponses 38150

réponses