Suis-je normale de ne pas ressentir le besoin de me rendre à l'enterrement ?

Réalisée par klem · 31 mars 2020 Deuil

suis je normale de ne pas ressentir le besoin de me rendre a l'enterrement de ma mère?
ma mère est atteinte d'un cancer et en phase terminale actuellement.(sa mort est une question de jour)
On est venue a parler d'enterrement, au vu de la situation sanitaire et de mon éloignement(je ne vis pas tout prés)
Au début, je me posais la question du déplacement, mais plus les jours passent et moins je ressent ce besoin de m'y rendre .
est ce normale?!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 AVRIL 2020

Bonjour,

A mon sens, il n'y a pas vraiment de normalité. C'est à vous de sentir ce qui est le plus opportun/préférable pour vous.
Quelles sont le relations avec votre mère? De quelle manière êtes vous affecté par sa maladie?
Vous semblez vous préparer à sa mort, mais y êtes vous véritablement "prête"?
La question du deuil est différente d'une personne à une autre et souvent c'est la perte réelle de l'être "cher" qui fait choc et enclenche le processus de deuil. Ainsi, il est important que vous puissiez mesurer de quel manière vous vous sentez aujourd’hui impacté. Nous sommes effectivement dans une situation sanitaire particulière mais celle ci ne doit à mon sens pas être facteur principal de votre décision. Cette dernière devant de préférence venir de votre besoin/désir intérieur...

En espérant avoir pu vous apporter quelques éclairages...
Je disponible si besoin.
Bien cordialement

Dorine NKODIA
Praticienne en psychothérapies individuelles, conjugales et familiales. (seine et marne et val de marne)

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

33 réponses

83 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2020

Bonjour,
Compte tenu de la situation actuelle, il est bien difficile de savoir si votre réaction s’expliquerait par les événements présents, ou par la relation que vous avez entretenue jusqu’à présent avec votre mère, ou encore par ce que ce deuil pourrait bouleverser en vous : acceptation ? déni ? sentiment d’injustice…...
Le deuil, la perte d’un parent, sont des moments complexes que chacun vit au plus profond de son intimité. (ci-joint un lien parmi les articles auxquels j’ai collaboré).
https://www.psychologue.net/articles/le-deuil-le-point-de-vue-des-psychologues
Par ailleurs il est vrai qu’assister à des obsèques codifiées, aseptisées, réduites au minimum, pourrait vous donner le sentiment d’un témoignage d’adieux qui resteraient à faire.
Si vous n’y allez pas, préparez vous à un deuil « après », le deuil qui sera en accord avec vous-même, votre histoire, votre ressenti.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2027 réponses

5890 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2020

Bonjour Klem,

Je ne suis pas sure qu'il y ait de normalité en matière de deuil. Chacun vit le processus de deuil à sa manière, comme il le peut. Votre mère n'est pas encore morte et vous projeter allant à l'enterrement n'est pas la même chose que de vous y rendre réellement. Peut-être changerez-vous d'avis, ou pas. Personne ne sait. Mais quelle que soit votre besoin, il est le votre et il est respectable et à respecter.
De plus, l'enterrement est un rituel qui permet aux vivants de rendre la mort de la personne décédée plus concrète. Peut-être n'en avez-vous pas besoin, tout simplement.
En outre, nous vivons une période très particulière durant laquelle nous n'avons pas le droit de sortir de chez nous. C'est une période inédite et qui est tout sauf normale. J'imagine bien volontiers que dans ce contexte dans lequel la société attend de nous d'éviter tout rassemblement de personnes ne vivant pas sous le même toit et d'éviter les déplacement, vous avez beaucoup de paramètres qui viennent s'ajouter à votre réflexion.
Il me parait encore moins normal que d'habitude d'attendre des réactions normales face à ce genre de situation.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En cette période de confinement, je reçois en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

151 réponses

254 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2020

Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre sans connaître votre parcours de vie.
Avez vous identifié votre réflexion, qu'est ce qui vous pousserait à ne pas vous déplacer ?
Quelle relation avez vous eu avec votre mère dans votre enfance, et à ce jour ? Quel est votre âge actuel ?

Voilà ce que seraient mes premières questions.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2859 réponses

11394 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2020

Bonjour Klem,
Merci de votre message.
Ici la question de la normalité n'est pas vraiment importante. Ce qui compte, c'est vous, votre ressenti, votre vécu, votre choix.
Comment vous sentez-vous?
Qu'est-ce qui fait que vous ne ressentez pas le besoin de vous y rendre?
Quelles sont vos relations avec votre mère?
Restant disponible pour en parler,
Marieliesse Leroux
Psychologue clinicienne arthérapeute (arts-plastiques)
Paris et skype

Marie-Liesse Leroux Psy sur Paris

65 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Deuil

Voir plus de psy spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses