Suis-je paranoïaque : je pense que les gens me veulent du mal ?

Réalisée par anseaume · 30 mai 2014 Psychothérapie

Je le suis plus particulièrement au travail et cela perturbe mon jugement et mes relations avec les autres.

Meilleure réponse 2 JUIN 2014

Bonjour,

Est-ce un comportement nouveau? Êtes- vous fatiguée?

Anonyme-205460 Psy sur Lille

1 réponse

9 JUIN 2014

Bonjour,
Tout d'abord, je souhaite vous dire qu'une personne souffrant d'un trouble de la personnalité, à moins d'être suivie et traitée, ne peux pas prendre le recul que vous exprimez ici. Donc, rapidement, je ne cours pas qu'il soit correct de poser un diagnostic de ce type.
Par ailleurs, il est heureux que, comme la plupart des gens, vous exprimiez quelques traits de type parano. Ce sont eux qui permettent de ne pas se lancer béatement dans une relation toxique.
A vous de déterminer, probablement avec l'aide d'une aide extérieure, si votre comportement est adapte ou non à votre contexte professionnel.

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

9 JUIN 2014

Bonjour,

Vous êtes peut-être au travail, dans un contexte sensible, y avait vécu des événements tels que des changements de postes, d'organisation?
Avant de poser un diagnostic sur un trait de personnalité qui vous fait d'ailleurs certainement peur, je vous invite a en parler de votre mal-être avec un professionnel de la souffrance au travail.
En effet, le travail c'est la santé, dans l'idéal bien sur, mais on y vit avec les AUTRES DONC il peut aussi être source de déstabilisation et engendrer des troubles, des atteintes psychiques telles que la perte de confiance en soi, ma mésestime de soi, qui s'installent insidieusement.
Parlez-en!

Bien à vous
Magali LAZARO

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

3 JUIN 2014

Tout le monde est un peu paranoïaque, c'est normal. C'est un problème si cela vous handicape dans votre vie quotidienne. Vous êtes peut-être dans la projection, c'est à dire que vous projeter sur le monde des évènements de votre passé où des personnes vous ont effectivement fait du mal.

Bon courage

Thierry Lepage Psy sur Paris

16 réponses

2 JUIN 2014

Qu'est-ce qui fait que vous vous sentez en danger, dans quelles situations ?

Il est possible qu'un traumatisme passé soit réactivé dans certaines situations et vous réagissez non pas à la situation présente mais à la situation du passé qui a laissé des traces (comme la madeleine de Proust mais dans le sens négatif).

Vous pouvez faire des liens avec le passé ou faire appel à un thérapeute.

Bon courage, la réalité c'est la vôtre.
Maguy Maloigne
Psychologue
praticienne EMDR

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

2 JUIN 2014

Bonjour,

Se sentir en proie au doute et pas tout d'un bloc n’est pas pathologique. Cet inconfort relatif témoigne au contraire de votre capacité à intérioriser vos conflits et à vous adapter à la réalité extérieure. Le travail est un terrain où les rivalités existent et où l’hostilité peut être masquée par une apparente courtoisie.

A part les données subjectives que vous abordez en vous mettant en cause il y a aussi des données objectives. Je vous propose de mettre à plat votre contexte professionnel avec une personne de confiance à l’extérieur de votre travail et pourquoi pas avec un psychologue qui peut vous aider à aborder vos relations au travail avec plus de détachement.

En conclusion, le fait de se sentir persécuté ne signifie pas la paranoïa pas plus que l'ambivalence ne signifie la schizophrène, l'enthousiasme la manie, la rigueur l'obsession, le désir de séduire l'hystérie... Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde, disait Albert Camus. Les termes psychopathologiques détournés au profit du langage courant et employés à tort stigmatisent et ignorent la complexité de ces pathologies et de leur diagnostic qui est un processus complexe à la rencontre du sujet et de sa souffrance.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

2 JUIN 2014

Avez vous le sentiment que les gens vous jugent sur votre travail ? Ce sentiment que vous avez représenté une basse image de vous.
N'êtes vous pas satisfait de votre travail ?

Cordialement,
Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

2 JUIN 2014

Bonjour,

Les informations que vous donnez sont trop succinctes pour pouvoir émettre un avis. La paranoïa est un véritable trouble mental, qui entraine des difficultés relationnelles et comportementales, pouvant parfois dans leur forme paroxystique, provoquer des délires de persécution et des passages à l'acte.

C'est bien différent des mécanismes de défense de forme paranoïde que nous pouvons parfois activer quand une situation ou une personne peut nous sembler menaçante, que ce soit à tort ou à raison.

Tout est question de là où on place le curseur, et de la généralisation de cette perception de menace et de danger dans d'autres espaces de votre vie personnelle.

Cordialement
Eve BRIAND

Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

20 réponses

2 JUIN 2014

Bonjour,

Votre question porte sur un diagnostic médical qui ne peut être posé sur les quelques mots que vous nous proposer à lire. La paranoïa relève de la schizophrénie et il faut plusieurs séances avec un professionnel pour savoir de quoi il relève exactement.

Si cela vous perturbe, je ne peux que vous proposer d'en parler déjà à un premier interlocuteur tel que votre médecin généraliste ou si cela vous paraît envahissant de ne pas hésiter à consulter un médecin psychiatre qui saura en vous écoutant sur plusieurs séances poser un diagnostic.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

2 JUIN 2014

Bonjour Anseaume,

il n'est pas possible de poser un diagnostic de paranoïa sur base d'une seule ligne dans un mail, et du seul constat que vous pensez par moments que les gens vous veulent du mal.

Diagnostiquer une pathologie est un processus complexe, qui tient compte de beaucoup de paramètres. Nous portons tous en nous des tendances paranoïaques, dans une certaine proportion; cela n'a rien à voir avec la paranoïa qui, quand elle est diagnostiquée, est une maladie psychique sérieuse, à soigner en conséquence.

Par contre, je lis à travers vos lignes que vous vous questionnez sur cette tendance qui vous fait souffrir puisque cela perturbe vos relations avec les autres. Je vous suggère donc de consulter un psychologue, qui vous aidera à voir plus clair sur ces interrogations.

Cordialement,
Mireille Henriet, Montpellier

Mireille Henriet Psy sur Montpellier

7 réponses

2 JUIN 2014

Vous ne donnez pas assez d'éléments pour qu'une personne qui ne vous connaît pas puisse vous apporter un début de réponse. Si c'est par souci de discrétion, adressez-vous directement à l'un des "psy" inscrits sur ce site dans la rubrique "Cabinets".

Bonne continuation !

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans