Suis-je schizophréne ou folle ?

Réalisée par Ines · 5 oct. 2016 Schizophrénie

Bonjour, depuis maintenant 1 ans j'entends des voix qui commencent tout se que je fais et qui me rabaissent sans cesse. J'ai très peur d'en parler avec mes parents de peur qu'ils me prennent pour une folle . Avez vous des conseils pour mon cas ? Merci

Meilleure réponse 5 OCT. 2016

Bonjour,

Il est important de faire un point avec un professionnel pour identifier si ce symptôme doit être traité et comment.

Vous devriez vous adresser à la Maison des Adolescents qui se trouve la plus près de chez vous ou consulter un médecin qui vous orientera vers le Centre Médico Psychologique de votre secteur (CMP).
Ces lieux sont gratuits et soumis au secret, ils ne doivent pas passer outre votre consentement pour aviser vos parents.
Cependant, vos parents peuvent peut-être vous aider et vous soutenir...

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

25 OCT. 2016

Inès, je te conseille la lecture préalable de l'ouvrage de Hal et Sidra Stone " Le Critique Intérieur" ..La Psyché est tissé de multiples " voix " , des schémas d'énergies , qui sont des entités psychiques autonomes . Parmi nos Voix Intérieures ( le Gentil, la fille docile, la Rebelle, la Battante, l'Analyste, l'Enfant blessé, l'Enfant Magique, l'Active, et bien d'autres) il y a la Voix du Critique Intérieur ..... quand elle est de taille, cette voix nous fait nous sentir moins que rien, honteuse, dévalorisée , démolie.

Je me permets de te suggérer un travail avec un praticien en VOICE DIALOGUE, qui connaît bien la réalité énergétique de ces Voix qui agissent en nous à notre insu. Je suis à ta disposition si tu le souhaites.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

10 OCT. 2016

Cher Inès, la psychologie classique en effet est susceptible de ne pas être aidante dans ton cas . Les Voix que tu entends sont les subpersonnalités dans ton esprit. Tout le monde a une psyché constituée de subpersonnalités , c'est la normalité , mais les gens ne le savent pas . Ces subpersonnalités sont des entités psychiques autonomes .... Tu peux utilement contacter une personne qui est formée au Voice Dialogue ou à l'IFS (Inner Family System) , ou encore à l approche d'Isabelle Padovani (il y a pas mal de vidéos sur Youtube ) . Il y a encore peu de praticiens cependant. Ton " Critique Intérieur" semble très acerbe ...et sa Voix , celle que tu entends " dans ta tête" , peut être calmée , apaisée, si tu rassures ton Critique ..... Parles lui à partir de ton Self, une part posée et sage en toi, qui va chercher à comprendre le Critique , une subpersonnalité très costaud chez toi .....essayes ça déjà.... La psychologie des subpersonnalités et de l'ego conscient est arrivée en France depuis une vingtaine d'année ....c'est donc récent. Ne sois pas inquiètes , on peut oeuvrer avec les subpersonnalités, les faire évoluer , pour qu elles soient à notre service ! Si tu veux d'autres infos, je suis aussi à ton écoute.
Cordialement,
Alena Sindilaire

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 OCT. 2016

Bonjour Inès

Avant même de poser un diagnostic, il me paraît judicieux de prendre rdv avec votre médecin traitant et parallèlement de rencontrer un professionnel psy afin de vous accompagner dans votre souffrance. Il est normal d'avoir peur et c'est une bonne chose car elle vous permet d'être consciente d'une problématique. Je vous invite à utiliser vos ressources, vous en avez, et de prendre rdv rapidement afin de ne pas rester seule face à vos inquiétudes.

Cordialement
Nathalie Geraci

6 OCT. 2016

Bonjour,
Vous pourriez rencontrer une ou un psychologue.
Cordialement,

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

6 OCT. 2016

Bonjour Inès,
Si vous êtes la même personne qui évoquait la question des automutilations, et maintenant des voix intérieures qui vous tiennent des propos rabaissant, il me semble indispensable que vous puissiez consulter un Professionnel Psy de santé spécialisé en clinique pour vous aider à la fois à poser un diagnostic précis sur vos troubles et vous donner les premières indications thérapeutiques. L'idéal pourrait être déjà de voir votre médecin traitant en qui vous avez confiance qui vous aiguillera vers le CMP de votre ville. Vous pouvez déjà également demander l'avis à un psy spécialisé dans les troubles psychiques en libéral si le délai d'attente est trop important pour le CMP. Vous avez conscience de votre trouble et vous demander de l'aide, ce qui est déjà important. Maintenant, il ne faut pas traîner et consulter afin de pouvoir traiter rapidement ce mal être que vous ressentez.
Restant à votre disposition pour avis et consultation .
S.Garnero, DR Psychologie clinique Patho, Psychologue, Thérapeute, consultant expert ESanté en ligne (Psychologika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Je me pose la même question que S. Podani, si vous êtes la même personne qui a posté au sujet de l'auto mutilation...

Ces voix représentent des dissociations profondes de l'individu et il est urgent de consulter et de parler de vos souffrances.

Parlez en à votre médecin généraliste qui vous dirigera vers un professionnel de type psychiatre afin qu'il pose un diagnostic.

Mais l'hypnothérapie clinique est une approche complémentaire et adaptée pour traiter ces troubles.

Prenez soin de vous rapidement.

5290 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour Ines,

Il me semble comprendre que vous êtes la même personne qui nous a écrit au sujet de l'auto-mutilation ?
Les voix que vous 'entendez' sont probablement des voix intérieures qui répètent ce que vous avez déjà entendu en réalité de la part des personnes proches..., vos parents, ou vos amis, vos enseignants peut être ?!

Le seul conseil à suivre est de trouver une aide professionnelle pour vous accompagner vers la guérison de tout ce qui vous fait mal aujourd'hui, et qui vous amène à vous vous faire mal pour trouver un exutoire à vos malaises.

Dans ma réponse précédente (celle concernant l'auto mutilation...) j'ai oublié de vous recommander de parler à votre médecin généraliste aussi.

Je vous souhaite de trouver en vous la force nécessaire pour commencer à parler de vos souffrances et à demander une aide et un soutien thérapeutique sur la durée !