Suis-je toxique pour la vie ?

Réalisée par Utilisateur6521 · 16 nov. 2021 Aide psychologique

J'ai toujours voulu avoir un(e) ami(e) avec une forte relation qui dure des années, mais mes espoirs sont vains : après avoir trouver quelqu'un qui semble me correspondre et qui me parait être l'ami(e) idéal(e), je vois tous les défauts de cette personne qui voit aussi tous les miens, en disant que je le rabaissais ou traitais mal.
C'est insupportable quand je sais à quel point je m'investis dans la relation et je suis sincèrement bienveillante.
Quand on parle de personnes toxics, on pense à des vicieux manipulant leurs victimes. Mais je ne suis pas du tout comme ça : JE SUIS VICTIME DE MA TOXIQUITÉ
En bref je suis partager entre le fait de passer ma vie à me contrôler, avoir peur, donner mon énergie afin de me faire de vrai ami(e)s (possiblement décevant) ou laisser tomber ses histoires d'amitiés qui ne font que me décevoir et me procurer de grosses déprimes

Meilleure réponse 17 NOV. 2021

Bonjour,

Vous vous questionnez sur ce qui est prioritaire dans votre vie, l’amitié ou vous et bien, c’est vous. Il n’est pas nécessaire de vous contrôler comme vous dites, mais d’être vous même et donc aimée et appréciée comme tel.

Simplifiez vous la vie et soyez légère.

N’hésitez pas à me contacter
Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (visio également sur Doctolib)

5591 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour

Capucine Garcia Psy sur Angers

4 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,

Merci à vous de vous confier ici,

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de définition type d'une relation toxique. Si certaines notions comme la violence ou la manipulation ne sont pas discutables, il y a bien des manières d'être toxique pour une personne et chacun a sa propre définition. Une personne est toxique pour une autre à partir du moment où elle empiète sur ses limites et son bien être quotidien.

De ce que je lis dans votre confidence c'est qu'en dehors de l'amour que vous voulez porter à quelqu'un, vous manquez d'amour envers vous même. Il est souvent très difficile de pouvoir trouver repère chez l'autre quand nous ne savons pas nous aimer nous même.

Vos mots sont très durs envers vous même, il vous faut dans un premier temps trouver d'où vient cette vision négative de votre propre personne, puis comprendre ce que vous recherchez réellement dans vos relations amicales. Que se cache-t-il derrière vos critères ? Enfin, vous pourrez apprendre à travailler sur vos émotions., apprendre à les accueillir et les exprimer.

On parle souvent de relation amoureuse, mais les relations amicales sont d'autant plus complexes. Il faut savoir trouver sa place sans envahir l'espace de l'autre.

Je reste à votre disposition au besoin et vous souhaite une bon courage pour ce travail,

Coline Portail
Coach en Développement Personnel

Coline Portail Psy sur Orléans

15 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Etre toxique ne veut pas dire forcément être pervers ou manipulateur.
Une relation toxique est une relation dans laquelle on prend l'énergie de l'autre parce qu'on estime vouloir l'attention que l'on mérite et parfois au détriment de la personne en face.
Chaque personne peut donner une définition à la toxicité mais ce qui est sur c'est quelque soit la toxicité, elle est imposée à l'autre et peut être évitée.
On se sent souvent victime de ses émotions mais est-ce vraiment le cas ? Parfois on ne sait juste pas comment faire en sorte que cette toxicité s'estime et que la relation soit saine pour l'un comme pour l'autre.
Une relation amicale comme amoureuse est saine lorsque les deux veulent le bien de l'autre et sans s'oublier soi et parfois le temps en témoigne que ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait et que les relations changent et évoluent perpétuellement et souvent ce n'est pas pour rien que cela se passe comme ça, même si sur le moment c'est difficile à comprendre.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Avant de commencer à chercher une amitié extérieure, prenez le temps de vous découvrir comme étant votre meilleur amie.
La seule personne qui vous accompagnera durant des années c'est vous. Commencez à faire la paix avec vos défauts, valorisez vos qualités, faite des activités qui vous plaise même seule....bref découvrez vous.
Et si vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aidez à avancer dans cette étape, n'hésitez pas.
Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour

J'entends votre désarrois. Avant de chercher l'Amour à l'extérieur de vous, il me semble important d'apprendre à vous aimer sans aucune condition. Apprendre à vous donner plus de douceur...

En vous faisant ce beau cadeau de vous donner à vous-même ce qu'il y a de meilleur, de vous voir sous un angle plus doux et avec compassion, vous retrouverez la sérénité et l'amour de l'autre ne sera alors qu'une valeur ajoutée à votre vie. Qu'en pensez-vous ???

Je suis à votre écoute avec bienveillance et douceur.

Bien à vous. Prenez soin de vous.

Cécile Besson

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour.

Ce que vous écrivez en lettres capitales pourrait être la synthèse de ce que vous ressentez aujourd'hui.
L'impression d'être victime de vous-même pourrait-elle émaner d'un manque de connaissance de vous-même ?

Vous semblez être tournée vers les autres et avoir envie de donner, partager, vous investir.
Et vous dans tout ça ?
Vous tournez-vous vers vous ? Que vous offrez-vous, à vous ? Quelle énergie investissez-vous en vous et pour vous ?

Le besoin de contrôler, et se contrôler, peut être travaillé avec un ou une professionnel.le qui saura vous accueillir dans tout votre singularité et vous aider à y voir plus clair dans vos comportements quotidiens.

En outre, et pour essayer de faire simple, je pense que ce que vous vivez avec votre amie.e est "normal". Au démarrage d'une relation, quelle qu'elle soit, nous idéalisons en quelque sorte l'autre qui répond à ce moment présent à nos attentes et nos besoins. Puis nous évoluons, la relation aussi et nos besoins changent. Nous pensons que l'autre a changé, nous voyons des "défauts" à cette personne que nous n'avions pas pu avant ; alors que la plupart du temps, il s'agit de notre perception. C'est elle qui a changé et évolué, pas forcément l'autre.

De la même manière, la déception et la frustration sont engendrées par des attentes que nous avons envers l'autre qui n'ont pas été honorées par cet.te autre.

Je vous invite à sortir de votre sentiment d'être victime de ce que vous appelez votre toxicité en en parlant avec un.e thérapeute.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Ce qui transparaît dans votre message c'est votre grand besoin d'affection et votre besoin de partage. C'est tout à fait normal de rêver d'avoir un(e) meilleur(e) ami(e) et de projeter sur cette personne votre idéal. Vous avez besoin d'avoir un(e) ami(e) en qui vous avez confiance et avec qui tout partager. Mais peut-être allez-vous trop vite en amitié ? Est-ce que vous exigez une relation exclusive tout de suite ? Est-ce que vous acceptez que l'autre soit différent de vous et n'ait pas les mêmes envies ? Est-ce que vous vous contrôlez parce que vous avez peur d'être rejetée ? Cela peut être en lien avec un manque de confiance en soi et d'estime de soi. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se joue dans cette relation et de sortir de l'insécurité affective.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,

L'existence a un cours naturel, un sens logique...
L'amitié ne déroge pas à cette règle:
On ne cherche pas des amis pour en avoir, cela ne peut qu'amener déception, frustration et relation malsaine.
On devient ami avec l'autre quand nous partageons les mêmes idées, valeurs, passions, activités,... et que s'installe une confiance mutuelle parce que l'on s'entend bien.
Savoir qui on est, faire ce que l'on veut vraiment et partager avec ceux que l'on rencontre... Une partie de ces rencontres deviendront nos amis, et les meilleurs.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,

Pour être moins déçue, il faut moins d'attentes, et pour avoir moins d'attentes il faut s'aimer inconditionnellement.
Les autres ne peuvent pas avoir tant d'importance pour vous, il faut prendre du recul et prendre l'autre
comme une cerise sur un gâteau, un plus.

Prenez soin de vous, belle journée, Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours