Suis-je trop exigeante en amour ?

Réalisée par gremo · 23 avril 2020 Développement personnel

Bonjour,

Je viens poser cette question ici car je suis en pleine remise en question..
Je suis une étudiante de 24 ans et je viens de me séparer de mon copain avec qui je suis restée pendant 2 ans. Je l'ai quitté car durant ces deux années ses actions et réactions ne me convenaient pas, la relation ne me convenait pas (manque de communication, d'empathie, de bienveillance, beaucoup de disputes) ce qui a fait que petit à petit j'ai perdu mes sentiments et ai décidé de le quitter.
Cependant, il dit que je ne retiens de notre relation que le négatif, que je ne trouverai jamais quelqu'un qui me corresponde parfaitement (ce dont je suis consciente) et qu'il pourra changer.

Je suis un peu perdue sur ce que j'attends d'une relation, ce qui est normal ou non, acceptable ou non. J'aimerais consulter mais la situation actuelle ne me le permet pas, et est-ce vraiment important au point de consulter ?

Meilleure réponse 24 AVRIL 2020

Bonjour Gremo,
Il n y a pas de règle en amour, chacun a ses propres besoins et ses propres désirs.
Chaque relation que nous avons, nous fait grandir, nous montre qui nous sommes.
Celle-ci vous a montré qu il y avait des choses dont vous aviez besoin comme la bienveillance, la communication, l empathie. Peut-être que votre ex-compagnon l était pour lui mais pour vous non. C est une question de point de vue et de définition des mots.
Vous avez suivi vote ressenti qui vous a dit que l amour n était plus là et c est très bien, vous vous êtes respectée.

Dans une relation d amour on idéalise toujours l autre c est pour cela que tout roule au début, et puis vient le temps de la désillusion. On commence à voir les défauts de l autre. Certaines personnes restent malgré tout, d autres partent, le plus important est que vous vous sentiez en accord avec vos sentiments. Et apparemment vous l êtes?
Vous ne l aimez plus pourquoi rester? Que cela vous apportera d être avec une personne qui ne vous procure pas ce dont vous avez besoin ?
Posez-vous la question de savoir pourquoi vous doutez de votre choix? C est celle-là qui est la plus importante.

Sachez que vous seule savez ce qui est bon pour vous et personne d autre.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Thérapeute de couple.

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,
Il n'y a que vous qui puissiez savoir si la situation vous gène au point de consulter. ce qui est normal est ce qui vous convient et convient à votre partenaire, il n'y a pas de règles.
Votre ex a raison : le partenaire parfait n'existe pas, mais peut-être que votre était trop loin de vos attentes.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour à vous,
En vous lisant, je comprends le brouillard dans lequel vous vous trouvez. Il y a quelque chose dans cette relation qui n’était pas ajustée et qui ne correspondait à vos attentes. Il serait intéressant de regarder vos besoins et de bien les identifier afin d’être dans l’acceptation de votre décision. Je ressens aussi que votre ex compagnon vous a renvoyé de la culpabilité qui vous pose questions. Je vous propose de commencer un travail même pendant cette période. Je consulte en visio ou par téléphone. Ce temps qui nous est donné vous pouvez le prendre pour entamer une thérapie et cela vous permettra de mettre du sens à tout cela. Je peux être avec vous pour vous accompagner sur ce chemin afin de vous apaiser.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute
En Gestalt-thérapie intégrale

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

27 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous vous posez des questions importantes: " qu'est-ce que j'attends, ce qui est normal ou non, acceptable ou non"; Mais il semble que vous réfléchissiez par rapport à une norme et non par rapport à vos besoins fondamentaux et sur ce qu'est une relation de couple, comment on le bâtit, la fait évoluer ...
Il est important que vous consultiez pour faire le point sur vos attentes, vos besoins, les idées que vous vous faites sur le couple, comment vous prenez votre place, comment vous communiquez, comment vous le faites évoluer ... Et cela s'apprend en thérapie.
Il n'y a pas urgence. Le déconfinement est en principe dans trois semaines et avec des mesures de sécurité donc vous pourrez consulter en présentiel .
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

26 AVRIL 2020

Bonjour, il est malheureusement difficile de répondre fondamentalement à cette question dans ce contexte. Toutefois si vous éprouvez la sensation d'être perdue et cherchez des réponses, il serait effectivement bénéfique pour vous de consulter. La situation actuelle ne facilite pas les choses, mais gardez en tête que celle ci est passagère. Je vous recevrais avec plaisir dès le mois de mai si vous le souhaitez. Nous pouvons des à présent fixer un rdv si cela vous rassure.
Je vous souhaite une belle journée. Croyez en vous.
Lucie Brot

Lucie Brot Psy sur Nîmes

13 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je continue à consulter par telephone et visio en ce moment. D'autres thérapeutes le font aussi. Vous pourriez donc tout à fait vous faire aider en ce moment malgré le confinement si vous le souhaitiez.

Vous semblez douter de vos sentiments envers votre compagnon. Vos échanges vous perturbent Vous auriez besoin de vous faire accompagner par un thérapeute pour prendre le temps d'analyser ce que vous vivez, pourquoi, et pouvoir ainsi répondre à votre question.
N'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Sandrine Mallet Lecharny - Thérapeute de couple

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,

Il n'y a que vous qui puissiez décider si c'est important au point de consulter. Mais justement, consulter pour quoi , en fait?
Quel est le problème ? Est-ce que vous avez le sentiment de manquer de confiance en vous au point de douter de votre capacité à retrouver quelqu'un qui vous corresponde ? Pensez-vous avoir des exigences (critères, jugements de valeur, principes, etc) trop fortes par rapport à un idéal masculin ou l'idée que vous vous faîtes du couple ?
En même temps, remarquez que vous avez quitté cet homme qui ne correspondait pas à vos besoins (plus d'échange, d'empathie, respect...). C'est un bon point de départ, de savoir ce que l'on ne veut plus. Faire un petit travail de tri, vous permet de vous orienter à nouveau vers de nouveaux buts, en apprenant des erreurs du passé.

Je reste à votre disposition pour toute demande de consultation, actuellement en lignei. Les techniques que j'utilise sont efficaces et bienveillantes .

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Gremo,
La situation actuelle vous permet de consulter, puisque je continue de donner des entretiens thérapeutiques au téléphone, et c'est tout-à-fait innovant, intéressant, et plus intense qu'en présentiel.
Cette relation a duré 2 ans, une période qui compte. Cela vous aiderait à y voir plus clair, à faire le point, afin de pouvoir prendre une décision posément. Ce confinement se prête bien au retour sur soi.
Je vous reçois au téléphone bien volontiers, les séances téléphoniques sont très riches.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Gremo.
Votre question a attiré mon attention.
"Est-ce important de consulter" un professionnel ?
Vous seule pouvez répondre à cette question aujourd'hui.
Sentez vous le besoin d'être accompagnée pour faire un point sur ce que vous voulez vraiment partager avec un partenaire de vie ?
Consulter un professionnel (en téléconsultation actuellement, par exemple) c'est vous ouvrir à votre intériorité et découvrir ce qui vous semble juste et bon pour vous.
Quels sont vos besoins, vos désirs , vos rêves du moment et à venir que vous souhaitez partager ?
Est-ce important pour vous aujourd'hui de consulter et de partir sur ce chemin de la connaissance de soi ?
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,
A partir du moment vous en ressentez un besoin, écoute vous comme vous l avez déjà fait.
Votre analyse est juste et pertinente .
vous avez besoin de valider ce qui est normal ou acceptable?Je dirais normal par rapport a qui et a quoi?
Cela vous permettra de renforcer votre estime.

Bien vous

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

23 AVRIL 2020

Bonjour Gremo,

Beaucoup de psychothérapeutes proposent des téléconsultations pendant les confinement, si l'impossibilité de consulter en cabinet est ce que vous évoquez par "la situation ne le permet pas". Je vous confirme que ces téléconsultations ont autant d'efficacité clinique que les consultations en présentiel.

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer comment, dans votre relation de couple, vous projetez peut-être une forme de perfectionnisme qui vous empêche de traverser toutes les étapes d'évolution du couple, notamment celle qui suit l'étape du sentiment amoureux (dans laquelle l'autre est notre "Tout idéal"), qui demande ensuite d'accepter que l'autre soit quelque fois décevant, tout comme nous pouvons nous autoriser à l'être également pour l'autre.
Si vous focalisez toujours sur ce que votre partenaire devrait changer pour "être parfait", vous oubliez d'apprécier ce qui fonctionne déjà bien et les avantages qu'il y a à être ensemble. Et vous faite de la relation de couple un lieu d'exigence de performance qui finit par devenir anxiogène.
Ensuite, vous évoquez un problème de communication, ce qui en général est en lien avec les capacités des 2 partenaires à communiquer de façon bienveillante, sans tomber dans les reproches qui sont un tue-l'amour.

Pour terminer, plutôt que de chercher un partenaire "qui vous correspond" (ce qui relève du fantasme plus que de la réalité, car cela revient à figer le vivant dans des critères arbitraires), vous pourriez chercher comment construire une relation (1+1 = 3) qui serait satisfaisante pour chacun de vous deux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations/ Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 AVRIL 2020

Bonjour,
Sachez déjà que certains praticiens comme moi continue ses RDV avec toutes les précautions de sécurité imposées.

Votre ex-copain vous fait douter de ce que vous vous ressentez à ce jour. Cette situation ne vous convenait pas ou plus, et le fait qu'il vous dise ce que vous évoquez cela vous perturbe. Il serait intéressant de savoir ce que vous ressentez émotionnellement face à cette situation ? qu'est ce que ça dit de vous ? "que vous ne méritez pas mieux" par exemple ? ou toute autre chose ?
N'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique