Suis-je une horrible personne ?

Réalisée par Paradoxe · 7 août 2020 Développement personnel

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en recherche d'emploi, enfin plus précisément, j'ai trouvé un emploi au service civique avec à la clé une possibilité de devenir conseiller au sein d'une structure (ce que j'espère atteindre). Je n'ai pas encore le permis de conduire mais j'ai suis inscrite (j''ai 21 ans, je n'ai pas précisé). Le soucis c'est que je ne me sens jamais comblée, et je me sens aujourd'hui un peu comme une gamine capricieuse. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer. J'ai beau avoir un super copain, un cheval que l'on me confie, que j'aime tous les deux énormément, je trouve toujours quelque chose qui me tire vers le bas et donc je recherche ce qui me manque. Je cherche à me faire plaisir. MAIS, je ne me comprends pas. Là par exemple, je dis très souvent que j'aime les chevaux pour ce qu'ils sont et que je ne recherche pas de cheval pour vraiment monter, mais pour créer un lien avec eux. Ensuite effectivement j'aime monter à cheval, mais ça passe après, de ce côté là j'ai mûri, je crois..J'ai ce fameux cheval déjà (qui malheureusement est tombé malade, mais est soigné). Ca devrait me suffire. Mais non, je me suis intéressée à un autre cheval et je me suis lancée, je l'ai acheté, il doit arriver ce mois-ci. Seulement je n'ai pas pensé ni au fait que mon cheval actuel pouvait rechuter et donc compliquer les choses, ni au reste ! (permis, voiture, indépendance). Et puis, je dis que j'aime mon cheval, pourquoi alors ne me suffit-il pas ? Pourquoi j'en veux toujours plus ? Pourquoi je pense déjà à mon avenir avec l'autre cheval ? je crois que je dis aimer les chevaux mais en réalité c'est moi que j'aime. Je suis égoïste.. je me sens comme une horrible personne

Meilleure réponse 8 AOÛT 2020

Bonjour,
Votre dernière phrase m'interpelle :" c'est moi que j'aime".
Eh non ! en réalité, vous ne vous aimez pas, ou pas assez et vous recherchez chez votre cheval, ce qui vous a manqué dans votre petite enfance : tout l'amour auquel vous aviez droit. Peu importe que les faits l'aient démontré, c'est votre ressenti qui compte.
C'est la raison pour laquelle vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à être satisfaite malgré le lien que vous créez avec votre animal. Et quand on ne se sent pas "aimable" au sens propre du terme, on ne peut soi-même aimer véritablement.
Il vous faudrait entamer une thérapie pour recontacter et guérir votre "enfant intérieur". La thérapie holistique permet ce travail de fond car elle prend en considération toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle).
Bien à vous

6558 réponses

10 AOÛT 2020

Bonjour Paradoxe,
"je ne me sens jamais comblée, et je me sens aujourd'hui un peu comme une gamine capricieuse. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer." En fait ici vous nous dites plutôt comment, c'est à dire comment cela se manifeste mais cela ne dit pas pourquoi.
Un professionnel pourrait vous aider à mieux vous connaitre, et ce travail thérapeutique permettrait de vous dire pourquoi vous fonctionnez comme cela, toujours dans le projet et pas dans le présent par exemple?
"en réalité c'est moi que j'aime. Je suis égoïste.. je me sens comme une horrible personne" :vous êtes très jeune, et il est normal de ne pas bien se connaitre à cet âge, on est encore un adulte en devenir et il faut prendre des décisions qui à présent ont des conséquences sur ceux qui nous entourent (personnes et animaux).
Vous pourriez entamer un travail sur vous avec un professionnel pour mieux vous connaitre, faire le point sur vos attentes, vos besoins, apprendre à analyser les situations, anticiper sur les responsabilités qui en découlent, repérer les limites de ce qui vous est acceptable et ce qui ne l'est pas, ce que vous pouvez mettre en place pour atteindre des buts épanouissants pour vous
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

8 AOÛT 2020

bonjour,
Vous avez identifié chez vous ce besoin de combler un manque. Il vous fait souffrir et vous vous jugez comme une horrible personne.
Si vous souhaitez modifier ce schéma, vous avez la possibilité de faire un travail d'accompagnement thérapeutique.
il peut être libérateur et vous pourrez prendre conscience de ce qui vous pousse dans cette quête.
Acheter un cheval alors dans votre situation, ce n'est pas anodin, ni sans conséquence.
Travailler autour de ce thème peut aussi être aidant et parlant.
bien à vous,
isabelle Daoulas
Thérapie brève
psychanalyse rêve éveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous sollicitez l'avis des psy car vous avez besoin d'être rassurée.
Vous nous dites que vous vous sentez comme une horrible personne. Qu'est-ce qui vous oblige à vous juger ainsi ?
Vous êtes encore très jeune, comme le fait remarquer un collègue... Il est normal de se poser pleins de questions. C'est plutôt sain par rapport à quelqu'un qui ne s'en poserait aucune. Seulement voilà, les questions sans réponse, c'est encombrant :)
Il ne sert à rien de regretter ce que l'on a fait. Vous devez maintenant apprendre de ce que vous pensez être une erreur et trouver une solution pour que ça marche. Peut-être que vous avez agit ainsi car, au fond de vous-même, vous savez que vous pouvez le faire.
Vous avez juste peur de ne pouvoir faire face. Ayez confiance en vous !
ps : Il est normal de vous aimer vous-même. C'est grâce à cet amour là que vous pouvez aimer les autres ^^
Bon courage !

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
n 'oublier pas votre jeune age qui peut être l 'origine de ces maux.
Toutefois parler est indispensable lorsque la souffrance devance.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour, vous souhaitez mieux vous comprendre. L'égoïsme est une qualité à travailler dans une société où on apprend que le collectif, les autres passent avant tout. L'exigeance est importante. Savoir ce que vous souhaitez vous est indispensable. Pensez vous être incapable de vous occuper des deux chevaux avec tout votre amour que vous avez pour eux? Pensez vous que vous ne pourrez plus aimer votre cheval qui a des difficulté après cela?
Je peux vous accompagner par le dessin, le collage ou l'ecriture pour mieux faire le tri dans tout ce que vous souhaitez et garder en tête vos objectifs premiers.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
et non, vous n'etes pas une horrible personne mais juste dans une phase de doute, de perte de confiance en vous, aux situations et aux perspectives. Cela arrive et des évènement de votre construction sont surement la cause de ce phénomène.

Nous pourrions voir cela ensemble, etre à vos cotés pour mieux gérer ce présent, ces émotions et ressentis. Et aussi voir ce qui vous trouble et vous empêche d'avancer et de mieux vous sentir.

Vous êtes jeune, alors j'adapte mes tarifs pour cette circonstance.
Vous avez mon numéro sur mon profil, appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/psychanalyste JUNG
Paris - Uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Ce qui me vient surtout, c'est que vous avez une très faible estime de vous. Il n'y a rien d'horrible dans ce que vous nous décrivez, mais un vide affectif à l'intérieur de vous, et une difficulté à apprécier l'instant présent.
Mon hypothèse est que "l'instant présent" lorsque vous étiez enfant, n'était pas si agréable que ça (ce serait à explorer), et que pour être "bien", vous avez été "obligée" de partir dans un ailleurs, ou dans le futur (des projets, toujours des projets), mais SURTOUT PAS DANS LE PRÉSENT, qui n'était pas source de joie pour vous.
Voilà comment peut s'installer cette insatisfaction permanente de ce que vous vivez aujourd'hui.
Des schémas du passé à revisiter, au niveau émotionnel et compréhension, afin qu'ils ne vous empêchent plus d'être heureuse au présent. Et voir ensemble "comment" apprécier votre vie d'aujourd'hui
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour
Votre homonyme est bien choisi
Beaucoup de paradoxes effectivement à travers ces quelques lignes

Vous vous posez beaucoup de questions et finalement vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes
Ensemble nous pourrions analyser vos pensées et vos émotions afin de comprendre vos modes de fonctionnement et faire évoluer vos comportements vers ce que vous souhaiteriez devenir

Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Paradoxe,
Pourquoi vous auto flageller ainsi?
L'amour se multiplie, mais ne se divise pas.
Ne doutez pas de vos capacités à aimer le second tout comme le premier et vous trouverez du temps pour chacun. C'est sympa aussi pour votre cheval d'avoir un copain.
Rassurez vous, tout va bien se passer.
Je reste à votre disposition
Bonne continuation et amusez vous bien avec vos chevaux