Suis-je une mauvaise mère ? Suis-je une perverse narcissique ?

Réalisée par Manon77 · 17 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je m'appelle Manon, j'ai 20 ans et je suis là maman d'un petit garçon de 12 mois qui s'appelle Nolan.
Je suis retourner vivre auprès de mon conjoint et de mon bébé car
il y a quelques mois j'ai quitter le domicile conjugale pour plusieurs raisons.
Depuis que je suis revenue, c'est toujours autant voir même plus difficile qu'avant, beaucoup de disputes, de désaccords, de paroles méchante et blessante qui font énormément de mal.
Il me dit presque tous les jours que je n'aime pas notre bébé, que je ne fait pas mon rôle de mère, que je ne fais pas mon rôle de femme, que je suis une mauvaise mère pour notre enfant, que je n'assume ou l'avoue pas.
Il dit régulièrement à notre enfant '' maman elle est méchante, elle ne t'aime pas, mais papa vas trouver une meilleure maman ''.
Et j'en passe....
Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire, ni quoi dire....
Aidez moi s'îl vous plaît !

Meilleure réponse 18 AVRIL 2021

Manon bonjour,

Je suis touchée par ce que vous dites, je comprends combien c'est dur pour vous de vivre dans de telles conditions, j'imagine que vous êtes revenue chez votre conjoint pour Nolan et vivre votre rôle de maman et non pas pour être dévalorisée tous les jours, n'est ce pas ? La question effectivement est qu'est ce vous pouvez faire pour que vous et votre enfant soyez en sécurité et puissiez vivre votre lien en toute sérénité ? Avez vous besoin d'être écoutée, accompagnée pour y voir plus clair ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon,
J'ai envie de vous dire "Fuyez !" ce père qui est train de vous détruire et de détruire votre petit garçon par ces propos qui même à l'âge d'un an ont un impact.
Pourquoi restez vous avec quelqu'un qui vous dénigre à ce point, en tant que femme, en tant que mère menaçant de vous remplacer ? Il a réussi à vous faire douter et ce comportement de manipulateur est très toxique pour vous.
Il y a urgence pour vous à vous recentrer sur vous, à consulter pour comprendre comment et pourquoi vous êtes devenue la proie de ce genre d'individu. La réponse est dans votre passé, votre petite enfance, ce qui vous a rendue vulnérable. Vous avez des blessures et des traumas à guérir.
Quant à votre petit garçon, vous pourriez vous faire aider (famille, amis) le temps de restaurer la confiance en vous. Vous êtes très jeune et il n'est pas anormal que vous soyez un peu dépassée dans un tel contexte.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon77,
pourquoi acceptez vous de rester dans ces conditions? Pourquoi vous infligez-vous cela?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon

Merci pour votre message

Vous ne dites pas quelles sont les paroles ou actions chez vous, qui vous laisse penser ce genre de choses.

Un pervers narcissique ne se pose jamais la question de savoir s'il est pervers narcissique.

En revanche, les propos de votre compagnon sont violents et il n a pas à instrumentaliser votre enfant pour résoudre ses conflits avec vous et encore moins vous menacer indirectement de lui trouver une " meilleure maman". Pourquoi vous dit il ces choses là ?

Pourquoi vous êtes vous séparés et qu'est-ce qui vous a poussé à vous remettre ensemble ?

De quoi avez vous besoin aujourd'hui ? Qu'est ce que cette relation vous apporte (positif ou pas) ?

Il est important de rentrer dans les détails afin de connaître le contexte exact.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation.

Pour information je propose un tarif 18-25 ans

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon,
Il apparaît dans votre message que vous êtes plutôt manipulée mentalement par les paroles de votre compagnon que vous même manipulatrice. Le fait que votre conjoint dise du mal de vous à votre bébé est très négatif pour votre enfant et en cela il n'occupe pas sa fonction paternelle de façon bienveillante. S'il y a trop de dispute et que votre conjoint vous disqualifie ainsi il n'est bon ni pour vous ni pour votre enfant de rester dans cette situation.
C'est vous qui savez quel est votre lien à votre enfant et personne n'a à en juger. Si vous vous sentez en difficulté dans votre rôle de mère vous pouvez être aidé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre lieu d'habitation.
Pour ce qui est de votre rôle de femme, vous être bien trop malmenée par votre conjoint pour le vivre de façon apaisée. Il est important que vous puissiez vous débrouiller pour ne plus subir les attaques de votre compagnon en étant claire avec lui sur le fait que vous n'accepterez plus. Si cela ne change pas il faudra peut-être penser à vous séparer en décidant alors les modalités de garde de votre enfant. Bon courage à vous dans cette situation extrêmement difficile.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon,

La situation actuelle ne peut pas durer ainsi, pourquoi seriez vous pervers narcissique? Vous ne diminuez pas votre partenaire par le biais de diverses manipulations? J'ai la sensation que c'est plutôt l'inverse. Il vous culpabilise énormément à travers les mots blessants qu'il utilise tout en incluant votre enfant. Cela me paraît malsain pour votre enfant et vous. Mon conseil : entourez vous de personnes bienveillantes qui pourront vous accompagner et vous soutenir dans l'avenir afin de vous aider à faire les bons choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour Manon,
Les propos de votre conjoint sont inadmissibles! Sournoisement il est en train de saper l'image que vous avez de vous-même en tant que mère, alors que bien souvent une jeune maman éprouve de nombreux doutes à la naissance de son premier enfant. Je vous rassure tout de suite il n'existe pas de meilleure maman que vous pour votre bébé, puisque justement vous êtes sa mère.
Il apparait urgent que vous vous fassiez aider pour sortir de l'emprise que cet homme exerce sur vous et limiter celle qu'il est en train d'exercer sur votre fils.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour,
Nous avons effectivement peu d’infos concernant votre départ initial, cependant les propos de votre compagnon sont inacceptables. Cette violence verbale qui vous est adressée est une forme de manipulation, un jeu pervers qui a pour but de vous déstabiliser et cela fonctionne manifestement à merveille.
Si la discussion est possible avec votre conjoint n’hésitez pas à lui exprimer vos ressentis concernant les mots si durs qu’il utilise envers vous, et si la discussion n’est pas possible je vous conseille fortement de vous faire aider par le biais d’une thérapie. Celle-ci vous aidera à voir plus clair dans votre relation, votre situation actuelle et vous aidera à faire les bons choix.

Je reste à votre disposition si besoin

Simon Brachet - Hypnothérapeute

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

31 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour
Oui, vous semblez extrêmement déstabilisée et votre conjoint vous dit des choses insupportables ! surtout devant votre enfant! mais pour vous conseiller, il faudrait en savoir un peu plus.. pour quelles raisons étiez vous partie? qu'est ce qui vous faisait souffrir? qu'est ce qui était insupportable pour vous?? Comment avez vous vécu la séparation et pourquoi êtes vous revenue? Et comment s'est passé votre retour avec Nolan et avec votre conjoint? Mais quelles que soient ces raisons, son attitude est très violente et ne peut rien arranger. Une thérapie pourrait vous soutenir dans ce moment difficile et vous permettre de voir clair dans tout cela.
bien cordialement
Christiane Page

Christiane Page Psy sur Paris