Suis je une personne toxique pour mon entourage ?

Réalisée par nxzxhx · 23 mars 2022 Toxicomanie

Bonjour,
Hier soir, j'ai eu une dispute avec des membres de ma famille. Tout a commencé lorsque mon frère m'a posé des questions sur la religion comme "est ce que tu continues de prier"? Ma famille est très axée sur la religion et moi non. Je savais que si je répondais non, j'allais recevoir les mêmes serments et la même rengaine menant à la culpabilité. J'ai répondu à mon frère de façon, certes, brut, mais concise. Je lui ai spécifié que mes choix de vie ne le regarde pas et que je n'ai pas de compte à rendre. J'ai ainsi opté pour une offensive à une question et peut-être n'aurais je pas dû. En effet, celui ci me renvoie une longue réponse qui, m'a sortie de mes gonds. Je ne spécifie pas les détails. Je sais juste que l'issue de l'histoire a été qu'il s'est empressée de pleurnicher et d'écrire à notre grande soeur et conséquemment, celle ci m'a reproché que j'use souvent de mots durs et que mon raisonnement est égoïste. Ce genre de mots, je les ai entendu toute ma vie. J'ai perdu énormément de liens dû au fait que je ne mâche pas mes mots et que souvent, sans vraiment en prendre conscience, j'ai blessé les autres autour de moi. J'ai clos le débat et j'ai refusé de m'excusee hier mais je n'ai pu m'empêcher de relire les conversation et de relire mes messages. J'ai analysé un peu mon comportement et mes messages de la veille et j'ai revu défiler les souvenirs(les disputes) les plus hantants de ma vie. Et je correspond assez à la description des personnes toxiques sur plusieurs articles.
J'aimerais savoir si je le suis vraiment et comment améliorer mes relations futures.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 MARS 2022

Bonjour,

Il est compliqué de dire avec exactitude si votre comportement est toxique, car il nous manque de l'information, mais à première vu je ne pense pas que vous le soyez.
Visiblement vous êtes sur la défensive lorsque l'on veut vous obliger à pratiquer une religion alors que ce n'est pas votre choix et c'est bien normal. Peut être avez vous été dur dans vos propos, mais vous ressentez de la culpabilité et cela montre que faire du mal n'est pas quelque chose que vous voulez.

Comme ma collègue le dit vous êtes dans un jeu psychologique de Sauveur, persécuteur, victime et peut importe les jeux psychologie c'est quelque chose de malsain.
Personne n'a à vous imposer quoi que ce soit, vous êtes libre de choisir votre vie.


Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Lyon

265 réponses

582 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2022

Bonjour
Le fait de vous poser la question indiquerais le soin que vous mettez dans vos relations. La chose « toxique «  est ailleurs .
La religion est « faite » pour unir et c’est ce que votre famille semble chercher .
Ce qui pourrait vous aider c’est de voir comment dans votre famille on s’unit.
Bien à vous
Yamina Nardin

Yamina Nardin Psy sur Paris

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
Je ne vous ressens pas comme toxique au travers de e que vous écrivez. Je vois plutôt une personne qui se sent coupable quand elle va à l'encontre de la pensée et du mode de fonctionnement de l'entourage et qui sort peut-être ses griffes parce qu'elle ressent de l'injustice. Vous comprenez que ces inconforts actuels sont en lien avec votre passé : le moment est sans doute venu d'explorer votre enfance pour comprendre comment vous vous êtes construit (e?) et en quoi le systèmes de défense que vous avez mis en place vous desservent.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4873 réponses

2667 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.
Je peux vous aider

Belle continuation

Alban GRIZIAUX Psychothérapeute

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Et si c'était l'environnement dans lequel vous évoluez qui était toxique pour vous ? C'est à dire un environnement dans lequel vous n'êtes pas libre d'être différent, un environnement qui juge, qui critique, qui dénigre, etc.

Vous avez absolument raison de dire que vos choix de vie ne regardent que vous et que vous n'avez pas de compte à rendre. La forme peut être améliorée, pour préserver la relation si elle est importante pour vous, mais le fond est juste.

Si ce qui touche les autres est la manière dont vous dites les choses, alors vous pouvez tout à fait apprendre à communiquer différemment en commençant par vous donner la permission d'être qui vous êtes et de l'affirmer. Si ce qui touche les autres est la différence de valeurs, alors de la même manière vous pouvez apprendre à vous relier à ce qui est important pour l'autre pour l'aider à prendre conscience que la différence est une richesse et non une trahison.

Vous avez besoin d'apprendre à vous aimer et à vous faire confiance dans un premier temps et puis dans un deuxième temps, d'apprendre à communiquer d'une manière qui préserve les liens.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait de faire le point sur ce qui se passe exactement dans vos relations, en analysant quelques situations, pour comprendre ce que vous pourriez changer concrètement. Il est offert et n'engage à rien donc vous pouvez simplement m'envoyer un message pour me dire que vous êtes partant. Vous en tirerez de la clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite, et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

867 réponses

770 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour je me présente je suis Laurence Mazimann psychothérapeute et je vais essayer de répondre au mieux à votre question.
J’ai lu attentivement ce que vous aviez écrit et je ne pense pas que vous soyez toxique pour votre famille mais vous avez votre point de vue.
Je pense que le dialogue est rompu entre vous et le reste de votre famille, à chaque fois qui vous parle de religion c’est vous qui vous sentez agressé et du coup vous répondez.
Il y a d’autres manières de dire les choses sans être trop direct, et blessant.
Si la discussion est sans fin il vaut mieux des fois couper court.
tout le monde a le droit d’être différent et bien sûr vous êtes différent des autres personnes de votre famille et vous ne devriez pas avoir honte de le dire ni de le cacher, tout le monde a ses points de vue et si la religion n’est pas quelque chose qui vous attire il devrait être capable de l’accepter sans vous le rappeler à chaque fois qu’il vous ont au téléphone.
le mieux c’est de leur dire qu’il y a des sujets un éviter qu’il restaurons toujours des personnes de votre famille mais que vous n’avez pas À vous excuser de vos choix de vie et que bien sûr vous ferez attention à la manière de vous exprimer vis-à-vis deux à l’avenir, mais en aucun cas vous ne devait vous excuser puisque la dispute venait autant de vous que deux sinon effectivement ça serait reconnaître que vous les agresser gratuitement et pas parce qu’il vous parle de choses qui vous blesse ou vous sentez toujours rabaisser, Juger.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas bonne journée à vous en espérant avoir répondu au mieux à votre question.

Mazimann Laurence Psy sur Hirel

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour
Ce que je lis, c'est que vous ne vous laissez pas "faire".
Apparemment vous ressentez de la culpabilité et en déduises que vous êtes une personne toxique, mot très en vogue en ce moment
Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là, et vous pouvez prendre un rdv en présentiel ou en ligne
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4899 réponses

2022 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour, la réponse à votre frère est adaptée et doit être respectée . Est ce que vous ne vous trompez pas lorsque vous pensez que c'est vous qui êtes toxique ?
Marie Françoise

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

48 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour.

De par votre écrit, vous n’êtes pas une personne toxique.

Je vous invite à avoir en tête que nous sommes responsables de nos émotions et de ce que vous ressentons. C’est à dire que votre frère ou votre grande soeur sont seuls responsables de qu’ils pensent et ressentent et que vous n’en n’êtes absolument pas responsable.
Il en est de même pour vous : ils ne sont pas responsables de vos sentiments à propos de la situation.

Les relations humaines sont aussi jolies qu’elles ne sont complexes. Etre vrai, c’est se rapprocher de son authenticité. Etre authentique, c’est être aligné.e avoir soi. Je pense que la vérité de ce que nous sommes est primordiale pour notre bien-être réel. Faire plaisir aux Autres, ou être gentil tout en s’oubliant ou en « prenant sur soi », ne peut durer qu’un temps au risque de passer à coté de qui nous sommes vraiment.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

202 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je ne peux pas vous dire si vous êtes une personne toxique...
La seule chose que je comprends en vous lisant c'est que vous êtes une personne qui veut être acceptée et respectée telle qu'elle est sous la forme peut-être que c'est pas ok mais sur le fond, vous tentez de mettre vos limites et quand vous avez l'impression qu'elles sont dépassées vous réagissez excessivement. Alors, il serait intéressant d'apprendre à gérer ses relations et la première, c'est avec soi-même.
Ensuite, votre intention est digne, suis je une personne toxique pour mon entourage ? Si c'est le cas, le fait de se remettre en question est positif et est un pas vers un travail sur soi... Parfois, nous avons besoin de ce genre de situation pour se rendre compte qu'one désire plus agir ainsi ou vivre l'une au l'autre situation et c'est la que la décision de changement s'impose
Ne soyez pas trop dure avec vous-même, soyez juste.
Un accompagnement pourrait vous aider.

Belle journée

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2022

Bonjour,

Vous vous jugez durement et sans appel. Non je vous rassure vous n’êtes pas une personne toxique, puisqu’ici même vous faites preuve d’empathie voir même d’une grande culpabilité.

Il est possible d’avoir des paroles dures et surtout de dire la vérité, tout en sachant que la vérité est un vide immense et glacé alors que le mensonge est si chaud et connu.

Vous êtes agressive et à fleur de peau dès lors que l’on remet en question vos choix empreints de liberté et de libre arbitre.

Votre frère cherchait évidemment l’altercation avec vous, puis la victimisation auprès de votre grande sœur qui sera son sauveur. Vous êtes face à une triangulation que l’on nomme en psy le triangle de Karpman : victime bourreau sauveur.

Ne laissez pas les autres décider à votre place comment vous allez vivre votre vie ou comment même penser. Libérez vous et déculpabilisez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous je sais ce que c’est les familles religieuses
Cordialement
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4671 réponses

8048 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Toxicomanie

Voir plus de psy spécialisés en Toxicomanie

Autres questions sur Toxicomanie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 16000

questions

réponses 99050

réponses