Suis je victime de violence psycholgique ?

Réalisée par Mysah · 4 mars 2021 Aide psychologique

Je suis avec mon conjoint depuis 4 ans. Pour faire bref très vite il ma ecarte de ma famille je ne peut pas aller chez ma mère ou voir ma sœur sans qu il dise que je parle de lui c'est des crises a chaque fois donc je ne bouge plus de chez moi. Je me rend compte qu'il me dit un tel ou un tel a dit sa sur toi pour que je ne parle a personne. J'ai le droit a des insultes très facilement. Jamais il ne s'intéresse a moi c'est toujours lui des questions sur son physique est ce qu il es bien comme sa etc... Faire les courses un cauchemard c est est ce que j ai pas regarder des mecs. Si je ne vais pas dans son sens ou lui dit pas oui pour ce qu il veut bah c'est tout droit des regard noir a me dire qu est ce que ta encore a tiré ta tête.
C'est tout le temps moi qui fait du cinéma je suis un dégât. Pour un rien si je ne pense pas comme lui il me dit tout le temps "franchement tes bizarre on va pas s entendre si tu va pas dans mon sens tu n aura pas de bien" j'ai eu le droit très souvent a des " je peut trouver mieux que toi tes pas faite pour moi des mieux que toi yen a etc... . Ya tellement de choses que je ne sais même plus quoi dire quoi penser. Plus ça va plus je suis triste épuisé affaiblie je n ai plus le goût a rien. Je l aime mais une partie de moi me dit qu il es en train de me tuer de l intérieur.
Merci pour vos réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 MARS 2021

Bonjour Mysah,
Merci pour votre témoignage.
Je ressens beaucoup de danger en vous lisant, je ne sais pas si vous êtes en contact avec ce sentiment?
Ce que vous apportez là, me semble très dangereux pour vous et votre intégrité physique.
J'imagine qu'il est difficile de sortir de chez vous juste pour prendre soin de vous, en consultant un thérapeute qui pourrait vous accompagner, mais pourtant ça me paraît très important ! Sinon par visio.
Mais que vous ayez un endroit de calme, ou vous pouvez prendre du recul et voir ce qu'il vous arrive.
Si votre conjoint, a des traits de pervers narcissique, il vous en empêchera.
Prenez soin de vous ...
Je reste à votre écoute
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

235 réponses

444 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2021

Bonjour Mysah,
Pour commencer, que vous vous posiez la question s'il s'agit d'une violence est déjà un grand pas!
La violence n'est pas toujours physique elle peut-être aussi psychologique et tout autant destructrice, si ce n'est plus, car invisible.
Quant à mettre un nom sur le profil de la personne qui partage votre vie ça ne servirait pas à grand-chose tant que ce jugement ne viendrait pas de vous. Mais l'importance c'est que vous en ayez pris conscience.
Quand vous parlez d'aimer cette personne je vous répondrais que l'on aime comme on a été aimé.. et bien souvent nous n'avons pas toujours été aimée de la manière la plus bienveillante que l'on attendait. Et toute sa vie on rentre dans ce même schéma, on rencontre constamment le même type de personne, jusqu'à ce qu'on en prenne conscience.
Le changement, inévitable pour une libération, peut parfois être douloureux mais la finalité est juste fabuleuse.
Si vous écrivez aujourd'hui sur psychologue.net c'est que vous avez certainement besoin d'en discuter.
Vous trouverez très certainement le ou la bonne thérapeute en qui vous aurez confiance et à qui vous pourrez confier tout cela.. vous êtes au bonne endroit et vous avez fait preuve de courage en écrivant ce post.
Bien à vous
Marie Caron

Marie CARON Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

3 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour
Vous voulez réussir votre couple. C est pour cela d ailleurs que vous continuez.
Seule, vous êtes épuisée.
Je vous propose mes services afin de vous accompagner à construire de nouvelles choses avec vos bases de référence.
Bien à vous

Samina IBRAR Psy sur Paris

35 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Mysah,
j'ai envie de vous dire "Fuyez" ! D'après ce que vous racontez, vous êtes en relation avec un manipulateur, peut-être à tendance perverse narcissique. Ce type de personne est très habile pour souffler le chaud et le froid, faire le vide autour de sa proie.
Ce n'est pas vraiment de l'amour que vous ressentez, mais de l'attachement car il a réussi à vous persuader que vous n'existez qu'au travers de lui, que vous ne valez rien. C'est donc tout un travail de reconstruction intérieure qu'il vous faut entamer si vous voulez vous en sortir et éviter pour l'avenir la reproduction de ce schéma. Vous avez attiré cet homme dans votre vie parce que vous ne vous aimez pas et cela est lié à ce que vous avez vécu dans votre petite enfance, votre relation avec vos parents, entre autres.
Si vous restez dans cette situation, vous risquez de vous rendre malade. Écoutez votre voix intérieure, c'est ce qu'elle vous souffle depuis un bon moment déjà. Vous voyez bien qu'il ne vous élève pas.
Je vous conseille de vous faire aider le plus rapidement possible, de demander de l'aide à votre famille qui pourra peut-être vous accueillir dans un premier temps et de surtout ne pas céder aux menaces de cet homme toxique.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Mysah,
pourquoi acceptez vous de vivre cela? Jusqu'où allez vous laisser la situation vous échapper? A quelle vie aspirez vous? Que vous faites-vous payer pour subir cela?
Tout autant de questions que vous pourrIez creuser avec un professionnel avec lequel vous pourrez faire le point, reprendre votre vie en main et poser les actes qui vous sembleront nécessaires à votre vie pour vous épanouir pleinement à tous les niveaux y compris, psychiques, émotionnels etc.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

643 réponses

229 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Mysah,

Il vous l'a dit lui-même = ""franchement tes bizarre on va pas s entendre si tu va pas dans mon sens tu n aura pas de bien" " je peut trouver mieux que toi tes pas faite pour moi des mieux que toi yen a "
et vous êtes encore là, patiente, peut-être même parfois compatissante car il est tellement..., à vous contraindre, à éviter vos ami(e)s, vos proches ?
Qu'attendez-vous de cette relation avec votre conjoint ? Qu'y a t'il d'intéressant pour vous ? de quoi avez-vous peur exactement ?
La manipulation dont vous êtes l'objet semble être le fonctionnement sur lequel repose votre couple.

Ouvrez la porte et cherchez un thérapeute qui saura vous guider vers votre Liberté
Bonne journée à vous
Brigitte Blaise

Brigitte BLAISE Psy sur Toulon

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Misah,
Vous posez une question....suis-je victime de violence psychologique ? Et vous y répondez vous même...vous connaissez donc la réponse. Il vous reste maintenant à vous autoriser à vous choisir. Certes, partir n’est pas facile...surtout face à une telle emprise mais c’est faisable. Rapprochez vous des associations, de votre famille...faites vous aider. Bon courage à vous.

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

5 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour je suis désolée de lire votre histoire mais je ne peux vous donner qu'un seul conseil c'est celui de fuir cette relation. Les bases d'un couple sont le respect des besoins de chacun la communication la confiance. Votre relation n'est pas saine au vu de ce que vous décrivez. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

214 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour ,
Votre conjoint vous fait subir beaucoup d’expériences qui vous font souffrir et cela vous rend triste et déprimée
Les violences conjugales psychologiques sont très souvent en lien avec un trouble de la personnalité dépendante.En cela, je peux vous aider à identifier et à prendre conscience de vos expériences et de vos sentiments dans l’optique d’avoir une meilleure compréhension de vous-même et d’être en capacité de changer votre mode de relation avec votre conjoint et avec les autres
Bien cordialement
M.Finaltéri

Envoyé de mon iPad

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

49 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Mysah,
Qu'est-ce que vous aimez chez cet homme, quand vous dites "je l'aime"? N'est-ce pas le souvenir de ce qu'il vous a montré au début de votre rencontre, et que vous tentez de retrouver!
Il a enlevé son masque, dont il s'est servi pour vous séduire.
Pour revenir à vous, vous êtes tombée dans la dépendance affective vis-à-vis de lui, et c'est cela qu'il vous faut traiter.
La dépendance affective, c'est le résultat de blessures d'enfance non guéries. Sans doute avez-vous des peurs, comme celle d'être abandonnée, rejetée, et du coup vous acceptez des choses qui ne vous conviennent pas. Vous avez sans doute peu confiance en vous, une estime de vous est faible, et vous ne vous positionnez pas fermement.
Si vous ne réagissez pas, vous risquez de vous enfoncer et de vous isoler davantage, jusqu'à ne plus avoir la force de vous extraire de cette situation mortifère.
Un accompagnement psychologique vous est nécessaire, je suis spécialisée en dépendance affective. Avec plaisir en présentiel ou distanciel selon votre région.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour Misah,
En vous lisant, tout laisse penser que vous êtes sous l'emprise d'un homme qui se nourrit de votre énergie à vos dépens. Un couple ce n'est pas ça, Misah! Qu'est-ce qui vous retient auprès de cet homme dont vous dites qu'il est en train de vous tuer de l'intérieur. Faites vous aider, c'est urgent!
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

71 réponses

38 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour Mysah,
qu'est-ce que vous voulez dire par "je l'aime" ?
Vous aimez ce qu'il vous fait subir ?
Lui en tout cas ne vous aime pas : il n'y en a que pour lui, il ne s'intéresse jamais à vous.
Il faut être deux, pour faire un couple...
Vous pouvez sans problème trouver quelqu'un qui méritera cent fois mieux que lui votre amour !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonsoir Mysah

Merci pour votre témoignage.

Il y a là plusieurs choses. A la fois de la violence psychologique, de la manipulation, de la violence verbale (insultes)...

Ce type de comportement se retrouve souvent chez les personnalités à tendance narcissique.

Il vous isole, sème le trouble dans votre esprit, vous menace, vous dévalorise, essaye de vous contrôler.

Il est important que vous sortiez de cette situation, en reprenant confiance en vous et en essayant de comprendre ce qui se joue ici.

Plus vous attendrez plus vous risquez d'être isolée de tout et de tout le monde et d'avoir plus de difficultés à vous sortir de cette situation.

Un travail sur vos émotions, sur vos besoins, et sur votre histoire permettra d'éclaircir tout cela.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

252 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour,
Au regard de ce que vous décrivez, des manipulations que vous subissez et des conséquences pour vous , qu'est-ce qui vous retient avec cet homme ?
Ecoutez ce que vous dit vos émotions, votre corps et les alertes qu'il vous envoie : tristesse, affaiblissement, épuisement, plus de goût à rien..
Ecoutez vos ressentis : il m'isole, il est en train de me tuer de l'intérieur...
Pendant que vous en avez encore la force, faites vous aider par votre famille et par un thérapeute.
Il vous aidera à comprendre ce qui se passe, à vous faire réaliser vos besoins, à vous aider à reprendre suffisamment d'estime de soi pour que vous n'acceptiez plus de ne pas être respectée, de confiance en vous pour reprendre votre vie en mains et en phase avec ce que vous aimez vous aussi, avec ou sans lui s'il ne peut le tolérer.
Dans un couple on est deux, différents, la relation doit être équilibrée, faîte de liberté, de respect des besoins de chacun et aucun des partenaires n'appartient à l'autre...
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Flore DUFAU
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Malo

44 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour,

Vous êtes probablement victime d’un pervers narcissique, et donc de violence oui.
Qu’est-ce qui vous plaît chez lui ? Pourquoi restez-vous avec lui ?
Avez-vous un travail, une autonomie possible ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller voir une assistante sociale, une association de défense des droits des femmes ou un foyer d’hébergement.
Vous avez à retrouver votre liberté, aucun homme, aucune femme n’a le droit d’empiéter sur la liberté d’autrui.
Et vous avez droit à l’amour et au respect. Et là ce n’est visiblement pas cela que vous êtes en train de vivre.

Peut-être avez-vous besoin d’un accompagnement pour trouver en vous les ressources pour sortir de cette impasse. Nous sommes à votre disposition pour cela, choisissez l’un-e d’entre nous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

184 réponses

147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses