Suite 3 - Séparatiion famille recomposée

Réalisée par JCD le 25 oct. 2016 Thérapie familiale

Bonsoir,


nous sommes une famille recomposée, moi j ai 2 enfants une fille de 15 ans aujourd'hui et une garçon de 18 ans, ma compagne a deux filles : une fille de 15 ans et une de 9 ans, de notre union est née notre petite dernière de 3 ans aujourd'hui.


Voila notre petite histoire, il y a six ans nous décidons après une jolie rencontre avec nos enfants mutuelle et énormément d'attirance et d'échange de par nos rendez-vous, puis à l'écrit de faire le pas de cette belle union arrive le besoin de vivre ensemble par passion par envie, une fois cette étape à aujourd'hui nous nous sommes séparés 2 fois du a des tensions mais l'amour était bien présent , aujourd'hui ma compagne décide de partir me trouvant trop autoritaire et a chaque dispute nous restons sur nos positions.


Pour la petite histoire ma compagne est aide soignante , je gère donc les enfants, les dépose à l'école, les récupère au soir, fais à manger et un week-end sur deux comme elle travaille, et le papa de sa deuxième ne voulant pas se déplacer pour récupérer sa fille je m'occupe également de ma belle fille de 9 ans un week-end sur deux. Ceci n'est en aucun cas un reproche, mais jusqu'à aujourd’hui après tout ce que je fais pour les enfants, je reste le méchant beau papa autoritaire, je me sens très régulièrement mis a l'écart, les discussions se font toujours vers maman, j'ai d'énormes sentiments et d'amour pour ma compagne, mais je m'exprime souvent mal. Dû à cette situation, elle me dit ne pas être libre suite à mon comportement envers les enfants, et me dis que ses sentiments sont diminués, elle refuse également de prendre rendez-vous ensemble pour une thérapie de couple. Je me sent fautif de tout suite à ses dires et ses écrits et je ne sais plus quoi faire ! Dois-je la laisser partir sans réagir ? Je veux encore me battre pour nous et pour nos enfants, mais elle n'entend rien, et est devenu ignorante... pourtant nous sommes super fusionnel avec notre fille de trois ans issue de notre union. Que dois-je faire ?


elle me reproche toujours le passé continuellement :


pour la petite histoire de son vécu,

elle s séparé des deux premiers papa quand les filles été petites , ceci c reproduit avec moi ,

entre deux elle a vécu avant de me connaitre avec un jeune homme qui malheureusement est décédé suite a un cancer , elle l'a accompagné jusque la fin ,

également suite a nos bie elle fait un blocage avec ma fille de 15 ans sur des choses du passé et la non entente avec sa fille de 15 ans ou nous avons été dépassé par les événements .


j'ai pour cette unions construit une maison avec 6 chambres afin que chacun est sont indépendance sont intimités , j'ai l impression de faire et de vouloir construire pleins de chose mais elle ne prend pas sa place au sein de notre famille recomposé .


pourtant je lui écrit souvent sans répons e, j essai de relancer notre coule par le billet de petit cadeau de petite attention, je lui est proposé une fois par semaine de dîner en tête a tête sans les enfants , , mon message paraîtra un peu long lais voici le seul courrier de sa part en réponse depuis plusieurs mois :



Jean-Claude,


J'ai pris le temps de te lire comme toujours même si effectivement je n'ai pas toujours pris le temps de te répondre à l'écrit.

Mais il est important de souligner que je t'ai toujours parlé , je t'ai toujours mis face aux problèmes que je rencontrais par ton caractère et ton autorité.

Ton mail est émouvant à lire mais nous sommes tous 2 conscients que la réalité est bien différente et que ce que tu écris est juste ce que nous souhaitions pour notre famille.

Tu te sens blessé lorsque j'exprime le sentiment de galérer depuis 6 ans, bien sûr il y a eu des moments de bonheur mais si nous regardons la vérité en face il y a eu plus de moments difficiles:


-Mes 2 déménagements.

-Le mal être qui dort sans cesse en moi face à ton autorité, ton caractère dominateur.

-Tes réactions abusées et démesurées en vers mes enfants.

-Ta jalousie face à Alexandre que j'ai toujours considéré comme mon meilleur ami .. 12 ans ....

-Le fait d'avoir l'impression de vivre dans une bulle depuis que je te connais, vivre pour la maison et le boulot uniquement.

-Je ne me suis jamais sentie belle-mère, tu as toujours mis une barrière. Je n'ai jamais eu mon mot à dire ......


Je suis revenue il y a 14 mois à présent. Quand je suis repartie à Armentières, il y a bientôt 2 ans, tu m'as dit avoir compris beaucoup de choses,

Tu m'as vendu du rêve. J'ai alors eu envie d'y croire une fois de plus, j'avais envie de tout recommencer à zéro, faire table rase du passé.

Élever notre magnifique bébé ensemble, s'aimer, partager ta vie, croire en un avenir heureux tous ensemble .....

Malheureusement, les problèmes vécus dans le passé sont revenus au galop bien plus vite que je ne l'aurais imaginé.


Une décision difficile aujourd'hui, encore une fois mais je ne pense pas que nous trouverons le bonheur tant attendu ensemble.

Les années nous ont démontré les choses et je pense qu'il est tant de réagir et d'aller de l'avant chacun de notre côté.

Contrairement à ce que tu penses, j'estime avoir tout fait et essayé pour sauver notre couple, la famille que nous imaginions construire ensemble.

Et cela rien qu'en aménageant avec toi à 3 reprises, en chamboulant le quotidien de mes propres enfants, en m'éloigner de mes proches, de mon travail ...

Aujourd'hui et malgré les complications que ça va m'occasionner, j'ai décidé de rester dans le secteur afin que Lola puisse grandir en parti près de son papa.

Bien consciente qu'elle a besoin de toi également.

Je ne souhaite pas la guerre, je ne veux surtout pas d'une relation comme celle que j'ai (a contre cœur) depuis toutes ces années avec Bertrand.

Agissons intelligemment pour le bien de notre fille. Faisons au mieux pour qu'elle puisse grandir normalement et être heureuse malgré cette situation.

Accordons nous pour lui rendre la vie facile et paisible.

Ne crois pas que cela est facile pour moi mais je vais avoir 36 ans et je pense qu'il est grand temps que je vive plus sereinement et que je m'épanouisse

enfin tant dans mon rôle de maman qu'en tant que femme.

Depuis que j'ai quitté le nid familial je vais de galère en galère : échecs déceptions séparations décès illusions ...

Je veux mettre un terme à tout ça et vivre avant que la vie ne me rattrape et m'enterre.

Je t'ai aimé n'en doute pas mais l'heure est venue pour moi de m'envoler ..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour votre écrit est émouvant et riche de sentiments très forts, ainsi que la lettre de votre ex-femme. Je pense que comme mes collègues vous ont conseillé, il serait important que vous décidiez avec elle de faire un dernier essai en suivant une thérapie de couple. Peut être vus arriverez à une meilleure entente et à une union plus solide. De votre côté cherchez de comprendre pourquoi elle vous reproche l'attitude autoritaire... peut être il faudra que vous fassiez un travail sur vous même?
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour JCD,

Il semble que votre séparation soit difficile pour vous, vous avez proposé une thérapie de couple, mais votre compagne ne le souhaite pas. C'est son choix, il est important de le respecter. Cependant, la situation est souffrante pour vous, aussi rien ne vous empêche de vous faire accompagner dans cette épreuve. Votre couple souffre de dysfonctionnements, mais vous ne pouvez pas le travailler ensemble, vous pouvez cependant travailler ce qui vous appartient: ce qui vous fait souffrir, quelle a été votre place, quelle est la votre aujourd'hui. La question qui peut se poser, c'est qu'est-ce qui est si souffrant pour vous dans cette séparation ? Cela vous permettra sans doute de répondre à votre question: est-ce que je dois la laisser partir? Peut-être que la question ne se pose pas tout à fait en ces termes. Quand on ne peut faire une thérapie familiale, ou de couple, parce qu'il faut que tous les intervenants soient d'accord, une thérapie individuelle peut avoir un impact sur tout l'environnement familial et surtout vous permettre à vous de trouver votre place et bien vivre la situation quelle qu'elle soit. Alors pourquoi ne pas vous occuper de vous dans ce moment douloureux: toute situation de crise peut conduire à de jolis changements. Peut-être pourriez-vous commencer par vous centrer sur ce que vous vivez, vous, dans cette situation, quels sont vos ressentis? N'hésitez pas à soumettre vos ressentis , peut-être pourrons-nous vous accompagner un peu plus.

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

56 réponses

403 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Re bonjour,

De mon côté, je vous propose néammoins de lui proposer une thérapie de couple afin :
- soit de tirer les enseignements de votre vie respectives et apprendre à correctement gérer la séparation
- soit, à partir des ensreignements tirés, décider si une suite est possible

Partir est souvent une fuite de soi-même pour aller recommencer ailleurs la même chose.

Avec toute mon attention

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Monsieur,
Merci pour ce complément d'informations.

Mais à lire le courrier de votre compagne (qui ne lui ferait pas plaisir si elle le savait...), il est clair et sans ambiguité, elle ne veut pas la guerre mais ne souhaite plus continuer sa vie avec vous.

De plus, elle ne souhaite pas consulter une thérapeute de couple comme vous l'aviez exprimé dans votre 1er message, car pour elle c'est clair dans sa tête.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus.

On n'est pas là pour dire qui a tort ou raison, la situation est telle qu'elle est...

A partir de là, vous pouvez toujours consulter pour vous même, pour vous aider à surmonter cette situation.

Courage

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2231 réponses

9668 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28750

réponses