Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Suite question comment faire en sorte que mon enfant se sente bien

Réalisée par AL le 29 août 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,

Apres lecture des réponses (dont je vous remercie) à mon précédent message sur l'envie que ma fille de bientôt 10 ans se sente bien dans sa tête et dans son corps, il est vrai que j'ai omis de préciser que la première fois que nous avons vu un psy pour ma fille, vu que les séances ne menaient a rien, nous avons décidé avec mon mari, lorsque nous avons vu la 2eme psy, d'y aller tous les 3.

Nous avons fait 2 séances avec elle et elle a souhaité voir ensuite ma fille seule. J'ai expliqué à ma fille à chaque fois, la raison pour laquelle on allait voir une psychologue. Cependant il est vrai qu'il est difficile de mener à bien une thérapie vu qu'elle est complètement mutique en séance. Honnêtement je ne pense pas que nous surprotégeons notre fille, au contraire, nous faisons en sorte qu'elle puisse être autonome le plus possible.

Nous ne sommes pas toujours derrière elle, nous la laissons "grandir". Si je m’inquiète c'est que si je devais la comparer à sa soeur de 3 ans de moins qu'elle, le comportement est complètement a l'opposé d'elle. Sa soeur va facilement vers les autres enfants, elle n'est pas timide, ne pique pas de colère, n' a pas ces fameuses manies de vouloir tout mettre en ordre, dans le bon sens et que rien ne soit dérangé. Mon aînée nous à aussi dit un jour qu'elle avait peur qu'on l'abandonne, d'où ma question de savoir si la naissance peut avoir une influence sur le développement psychique.

Je n'ai pas parlé de ca avec la psychologue, mais peut être qu'une therapie par l'hypnose pourrait effectivement être intéressante mais faut il encore qu'elle accepte.
Merci pour vos réponses.

enfants , peur , comportement

Meilleure réponse

Madame,
Merci pour votre retour.
Je ne sais pas de quand date les dernières séances psy pour votre fille.

Je vous conseillerai de laisser passer un peu de temps en lui rappelant que il existe d'autres approches thérapeutiques peut être plus ludiques pour elle (hypnothérapie adaptée pour les enfants) qu'elle y réfléchisse sans la forcer.

Vous dites que vous n'avez pas parlé de sa naissance à sa psy, c'est d'ailleurs étrange qu'elle ne vous ai pas posé ce type de question, cela aurait été ma 1ère question si je vous avais rencontré vous et votre fille.
Mais vous n'avez pas répondu à ma 2ème question, votre fille est-elle au courant de sa naissance ?

Cette peur de l'abandon pourrait se justifier par le ressenti du nourrisson séparé de sa mère dès la naissance qui laisse un impact émotionnel inconscient sans compter le sentiment de danger de mort pour lequel elle a lutté...

Restant à votre écoute sur mon espace personnel.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

J'ai bien lu tous les avis et conseils de mes confrères concernant votre fille de 10 ans qui suscite vos inquiétudes parentales.

Il est évident qu'elle a une personnalité différente de votre autre fille..., et que les souffrances (les siennes mais aussi les votre) de sa naissance l'ont aussi marqué.

Comme elle ne veut pas consulter seule, vous pouvez essayer de vous faire aider à l'aider par un(e) thérapeute familial(e) qui saura tous vous amener à vous exprimer et à mieux vous connaître et comprendre, en partageant vos émotions et votre histoire familiale.

Bonne chance pour aider votre fille aînée à aller mieux !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 SEPT. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1556 réponses

4794 J'aime

Chère Madame,

Je dirais comme Maurice Gaillard et j'ajouterai le fait que votre fille de 10 ans entre dans une période très délicate, la puberté. Elle passe de l'enfance à l'âge adulte. Cette période est généralement accompagnée par un repli sur soi et beaucoup de doutes...
Ma deuxième observation sera celle-ci: son comportement "obsessionnel" le fait de ranger etc. peut être l'expression extérieure de ses angoisses par rapport aux changements de son corps... Mais aussi du fait qu'elle a été votre premier enfant qui à la venue de votre deuxième enfant, a du se sentir "désinvestie" de votre amour. Tout cela a dérangé son monde et sa place dans la famille auprès de vous. Il s'agit bien sur de sa réalité émotionnelle et intérieure. Elle veut mettre de "l'ordre" symboliquement dans ses propres émotions et angoisses.
En tant que maman-femme, il me semble intéressant de pouvoir lui parler de vous et de comment vous avez vécu cette période de 10ans-12ans, de votre corps qui changeait, de la venue de vos premiers règles etc. Vous pouvez la rassurer et je suis convaincue que cela apaisera certaines de ses angoisses...

Bien chaleureusement,
Bon courage
Tsvetanka Shopova

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 AOÛT 2018

Logo Tsvetanka SHOPOVA Tsvetanka SHOPOVA

95 réponses

132 J'aime

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je me contenterai de quelques remarques.

- Une naissance avec complications peut avoir effectivement des incidences sur le plan neurologique, et par voie de conséquences, sur le plan psychique. Reste à savoir si les protocoles d′exploration actuels sont suffisamment fins pour aller débusquer les plus petits dysfonctionnements au niveau des neurones et apporter un semblant de réponse dans votre cas.... Je ne le crois pas.
Certains des comportements que vous décrivez, (tout bien ranger...) font penser à des conduites de type obsessionnel et ne « rentreraient » pas dans cette catégorie . (je mets ceci au conditionnel, car malgré toute une littérature psychologique sur l′origine psychique des TOCS, des recherches laissent à penser que des neuro-médiateurs sont impliqués... bref, c′est le serpent qui mord la queue.)

Néanmoins, agir sur les TOCS avec des thérapies psychologique est du domaine du possible et même du souhaitable.

- Une naissance avec complications impacte forcément le vécu des parents, et là aussi, peut laisser des traces sur le psychisme de l′enfant.
De votre côté, avez vous eu l′occasion de revisiter votre passé, d′aborder cette naissance, vos inquiétudes, toutes ces questions avec votre fille, ... y a t′il eu un proche mort à la naissance dans votre famille, des secrets de famille de ce type ?

Sans vouloir aller trop vite dans l′analyse, votre fille ne resterait t′elle pas mutique pour obliger ses parents à dévoiler ce qu′elle même ignore ? C′est une hypothèse......

Avant de pousser plus en avant votre fille à être aidée par un psy, il me semble que bien des choses devraient être abordée ensemble, à la maison.

Pour ce qui est de l′hypnose, pourquoi pas, si votre fille serait disposée à en bénéficier.

Voilà, je me contenterai de ces quelques pistes de réflexion, n'étant pas en capacité de vous proposer la solution miracle en 3 ou 4 séances

Cordialement à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AOÛT 2018

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1856 réponses

5505 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment interpréter la menace de ma fille de 10 ans ? (Suite)

2 réponses, dernière réponse le 22 Novembre 2018

Enfant de 8 ans traumatisé par une gifle, que faire ?

9 réponses, dernière réponse le 09 Août 2015

Mon médecin veut m'imposer une opération (pour mon bien)

3 réponses, dernière réponse le 15 Décembre 2017

Que faire face à une ex et une enfant pn?

5 réponses, dernière réponse le 25 Janvier 2018

Enfant zèbre...ou pas ? Comment savoir ?

3 réponses, dernière réponse le 16 Janvier 2018

Suite suis je bête ?

1 réponse, dernière réponse le 31 Octobre 2018

comment apprendre à mon enfant à jouer seul

6 réponses, dernière réponse le 02 Janvier 2018

Aider ses parents en détresse // Suite

3 réponses, dernière réponse le 10 Juin 2018