Suivi médical jeune adulte qui entend des voix

Réalisée par Martine · 25 sept. 2021 Aide psychologique

Mon fils de 23 ans entend des voix depuis 6 mois. Il est suivi en TCC en ce moment, il en est à sa 5eme séance. Son état s'aggrave puisque les voix deviennent permanentes, il pense que ça vient de l'extérieur, et il y croit de plus en plus...c'est devenu difficile de lui faire comprendre qu'il les entend mais qu'elles sont en lui. Nous sommes désemparés car nous ne pouvons entrer en relation avec son psychologue, pour des raisons déontologiques. Ma question est: Est-ce qu'un psychologue peut renvoyer vers un psychiatre pour un traitement, si nécessaire ?
Ou bien est-ce indépendant ? Car pour l'instant on voit une dégradation mais on ne sait pas si c'est normal.
Merci

Meilleure réponse 26 SEPT. 2021

Bonjour,

Vu ce que vous indiquez la thérapie en TCC est loin d'être suffisante, voire inadaptée.

En fait il faut que votre fils soit orienté immédiatement vers un psychiatre qui mettra en place un traitement et pourra éventuellement envisager une hospitalisation temporaire. Les symptômes que vous décrivez nécessitent cette mise en place. La psychothérapie devra être décidée en lien avec le psychiatre qui la pratiquera lui-même s'il est psychothérapeute ou vous orientera vers un professionnel.

Il faut agir très vite car ce type de pathologie doit être prise en charge le plus vite possible.
Savez vous si vous avez des cas similaires dans votre famille ?

Une fois le traitement mis en place il faudra veiller à ce qu'il soit pris régulièrement et c'est là qu'un psychothérapeute est souvent utile. Les traitements sont efficaces.

Si votre fils refuse (il est majeur) il ne faudra pas hésiter à consulter vous même un psychiatre pour faire réaliser une hospitalisation d'office.

Il vous faudra d'ailleurs peut-être vous même vous faire accompagner.

Je reste à votre disposition pour en parler

Bon courage à vous.

Michel le BAUT

3893 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

L'état de votre fils nécessite de consulter vite un psychiatre.
Vous pouvez commencer par parler à votre médecin traitant et lui demander de vous aider dans cette démarche.

Si votre fils reconnaît sa souffrance et s'en plaint, vous pouvez aussi l'amener aux urgences psychiatriques où il peut bénéficier d'une prise en charge adaptée.

Je vous souhaite de réussir à aider votre fils à obtenir un diagnostic et un traitement adapté (qui peut comprendre des médicaments et une psychothérapie adaptée à sa souffrance en parallèle de la médication).
sp

4157 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Martine,
Je vous invite à lire cet article :
https://www.letemps.ch/sciences/entendre-voix-nest-forcement-un-symptome-folie
Cela me semble être une approche intéressante.
Par ailleurs, et même si vous n'y croyez pas, la piste de la médiumnité naissante ne serait peut-être pas à négliger.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en parler.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 SEPT. 2021

Pourquoi ne pas l'accompagner vers un psychanalyste ? (s'il accepte)
le psychiatre n'est pas obligatoirement le seul a pouvoir l'aider. Oui c'est indépendant.
Cordialement.

Anonyme-392741 Psy sur Le Cannet

4 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour,
en effet, un psychologue qui constate des symptômes qu'il ne peut traiter lui-même doit "passer la main" afin que sont patient ai le meilleur suivi possible.
S'il s'agit ici de troubles psychiatriques, contactez un psychiatre pour en parler et obtenir des conseils.
Il y a une évaluation à faire pour évacuer tout risque d'agravation ou de danger pour votre fils et pour vous : Que disent les voix ? Sont-elles négatives ? Le poussent-elles à faire des choses ?
Avec tout mon soutien dans cette démarche,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Martine,
Est-ce que ce que vit votre fils le fait souffrir, le met lui-même en danger, ou autrui?
S'il supporte ces voix et qu'il n'y a pas de conséquences, faites confiance au processus thérapeutique.
Si au contraire vous sentez qu'il est en danger, alors exprimez (malgré les raisons "déontologiques") à son thérapeute en TCC, votre inquiétude. Je pense qu'il saura vous rassurer, de toutes façons il vous écoutera, et s'il y a une décision à prendre, il saura vous conseiller.
En espérant avoir répondu à votre inquiétude, n'hésitez pour vous-même, à prendre un rdv pour pouvoir exprimer ce que vous ressentez par rapport à votre fils.
Je vous reçois rapidement si vous le souhaitez, à mon cabinet du nord/pdc ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT