Suivre une thérapie et une analyse en même temps

Réalisée par Esther 121 · 10 juin 2014 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai entrepris une psychothérapie, il y a dix ans. Il y a quelques mois, j'ai cessé ma thérapie et suis allée voir une psychanalyse. Je voulais savoir s'il était possible de suivre de front une thérapie et une analyse ?

Merci de vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JUIN 2014

Madame,

Entreprendre en même temps une psychothérapie et une psychanalyse est rarement envisageable en raison de la division que cela pourrait engendrer. Par contre avoir suivi une psychothérapie pendant quelques années pour ensuite vous orientez vers un psychanalyste est une pratique courante. Ce n'est pas tant la psychothérapie ou la psychanalyse que de savoir ce qui oriente le travail d'analyse.

Un psychanalyste est supposé se référer à la théorie psychanalytique de Sigmund Freud et de Jacques Lacan. Il y a bien d'autres approches inspirées de l'oeuvre du père de la psychanalyse. Si la psychothérapie était orientée par d'autres références alors la démarche n'est pas la même. Choisir son psychothérapeute ou son psychanalyste selon son orientation est tout aussi important que la démarche elle-même.

Cordialement,
Sylvie Canon

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2014

Bonjour,

10 ans de thérapie avec une personne se n'est pas rien, le transfert explique le fait que vous ayez du mal à lâcher complètement votre thérapeute. Vous avez ressenti le besoin de consulter un psychanalyste avec qui le travail est plus profond, le divan, le cadre, la libre association, l'écoute bienveillante permettent d'accéder à l'inconscient.
Quand a la question de suivre les deux en même temps, cela vous appartient pleinement. En psychanalyse nous avons de nombreux patients qui après une psychothérapie prennent conscience qu'ils ont besoin d'aller au delà du travail déjà accompli.
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Béziers

137 réponses

242 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2014

Bonjour Esther,

Madame Paugam a bien répondu à votre question. Mais ce qu'il y a derrière votre question n'est-ce pas que vous êtes un peu perdue, que vous oscillez entre deux, et que vous n'arrivez pas à faire un choix ?

Je pense vous devriez en parler avec vos thérapeutes. Car il est un cadre essentiel à l'analyse comme à la psychothérapie, c'est d'être sincère et de ne pas mentir. Vos deux thérapeutes sont-ils au courant ? Et si vous avez arrêté la première thérapie c'est que vous aviez des raisons, alors pourquoi vouloir y retourner au moment où vous commencez une autre analyse? Je pense vraiment que vous devez en parler avec vos deux thérapeutes sans rien cacher, ils vous aideront certainement à y voir plus clair.

Cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE Psy sur Paris

119 réponses

587 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2014

Bonjour,

Entreprendre une psychanalyse et une thérapie en même temps, est-ce souhaitable ? Cette question est à poser à votre analyste. En effet, la qualité de la relation en psychothérapie, comme en analyse, est une donnée essentielle qui implique une confiance réciproque dans un cadre bien posé. Ce cadre instaure les règles du jeu et des limites (le lieu, la durée des séances, le tarif, la règle d'abstinence...). A vous lire je suppose que ce cadre est un peu flottant ou que peut-être avez-vous du mal à le comprendre et à l'intégrer. Pourquoi ce cadre ? Parce que le professionnel qui vous reçoit n'est pas un prestataire de services ordinaire à qui vous lui livrez vos secrets mais un sujet tout comme vous, qui n'êtes pas face à lui un consommateur. Cette relation très singulière implique deux sujets, et deux inconscients, et un engagement réciproque qui en est le centre de gravité. Il arrive parfois que le thérapeute ne soit pas le bon où que l'engagement soit encore à construire. Aussi, multiplier les thérapies, et les thérapeutes, est le plus sûr moyen de diluer ou d'éviter cet engagement dont la nécessité s'impose. Que la force soit avec vous dans cette aventure bouleversante et passionnante.

Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1063 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2014

Bonjour,

Vous avez pris l'initiative d'entreprendre une psychanalyse et laisser de côté la psychothérapie.
Vous pouvez apprendre énormément de nouvelles choses avec des séances psychanalytique. Vous pouvez tout a fait revivre des moments qui remontée très loin dans votre subconscient.
Suivre deux thérapies, c'est prendre le risque d'avoir deux avis différents. C'est prendre le risque d'en comprendre une mais pas l'autre. C'est peut être aussi solliciter beaucoup d'énergie, d'emotion, ce qui peut être délicat dans votre situation. Il faut aussi prendre le temps d'analyser vos séances et de prendre assez de recul pour la fois suivante.

Cordialement,
Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

90 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses