surmonter le deuil de son père un an après

Réalisée par philippo yolaine le 20 janv. 2017 Deuil

Bonsoir,

je suis très très larguée même un an après le décès brutal de mon père sous mes yeux. Je ne sais pas de quoi il est décédé (les secours ont mis une heure et demie à arriver!) ma mère est en profonde dépression, je n'ai pas de soutien de mes frères qui ne nous aident pas, mon compagnon à qui j'en parle ne comprend pas mon chagrin, et je dois aussi m'occuper de mon bébé de 18 mois.


Sans emploi vivant chez ma mère depuis le décès, je ne vois pas le bout du tunnel, de plus je suis dans une région très sinistrée (médical,soutien,isolement) vive la Dordogne !!! 0,0,0..... C'est la que je regrette bon sang le Pas-de-Calais (papa serait encore là, il aurait été sauvé) et rien ne me pousse à rester, sauf le fait que je m'occupe de ma mère âgée et qu'elle ne peut vendre car un de mes frères bloque par son silence la vente de la maison. Aidez-moi, je veux simplement surpasser ce deuil que je n'arrive pas à faire ,et m'en sortir sur tout car tout gérer c'est dur toute seule. Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Philippa,
Je comprends votre désarroi et je suis avec vous! Oui la perte d'un parent est terrible et difficile à surmonter, si en plus il y'a des difficultés "logistiques" c'est encore plus difficile.
Je vous dis en premier essayez d'exprimer toute votre colère (comme vous avez déjà fait ici, très bien): cherchez un dialogue avec vos frères et sœurs, vous pourrez leur écrire si le contact téléphonique vous bloque, un email ou une lettre seront aussi efficaces qu'un coups de fil! Cherchez de vous soutenir mutuellement avec votre maman afin que vous puissiez faire ensemble le deuil de votre papa. Pour la vente de la maison, si vous pensez réellement que cela puisse vous aider à avancer, contactez un notaire et demandez lui des conseils afin de pouvoir "atteindre" votre frère "silencieux"!
Par la suite serait important que vous puissiez trouver un thérapeute près de chez vous (ou quelqu'un que vous puissiez joindre par téléphone ou Skype) de manière à trouver un soutien et un "écoute empathique et bienveillant" qui vous aidera à surmonter ce moment difficile et dur pour l'affronter seule. Qui puisse vous aider à trouver vos propres priorités afin d'avancer et de pouvoir trouver la sérénité pour vous votre enfant et votre maman.
N'hésitez pas à me décontracter ici ou sur mon email personnel
Courage vous verrez que petit à petit tout "ira à la bonne place"!
Livia CLARA-VILNAT PSYCHO-PRATICIENNE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
La perte d'un être cher est toujours difficile, chaque personne est différente et prends le temps qu'il lui faut, surtout prenez le temps d'en parler autour de vous, c'est important de vivre cela car si vous l'évitez pour ne pas faire souffrir par ex votre mère, Ce sera plus dur pour les deux. Parlez en, demandez a votre mère de vous parler de lui, faites lui part aussi de ce qui vous vient.
Pourriez vous peut être demander le dossier médical de votre père et même aller parler avec son médecin sur sa mort, pour mieux comprendre de quoi est-il mort. Cela pourrait vous aider.
Pleurer a chaque fois que vous avez envie, et parlez avec votre bébé. Je vous conseille de vous faire aider par un psy, a traverser cette épreuve, car vous avez en plus un bébé de 18 mois, ce n'est pas simple, il ne faut pas laisser installer une dépression au autre qui puisse vous nuire encore plus. Vous semblez avoir des regrets dont quoi qu'il en soi, ne changeraient probablement rien. Surtout nr restez pas seule. Je donne des consultations aussi par webcam, n'hésitez pas.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
rapprochez vous du centre médico psychologique le plus proche de votre domicile, qui offre des consultations gratuites
http://www.ch-perigueux.fr/poles-et-services/rechercher-un-service-226/psychiatrie-b-secteur-24-g-07-18.html?cHash=2cafe1b4beba2118757e3016a868b17c&MP=233-16
voici les coordonnées à Périgueux, il vous donneront des informations.
Courage
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

73 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
La perte brutale de votre papa est bien douloureuse pour vous, d'autant plus, si j'ai bien compris, que vous n'avez pas su les raisons de son décès, que vous avez votre maman à accompagner, et aussi votre bébé. Cela fait beaucoup à porter et supporter. Trop!
Je trouve que vous avez de bons conseils de la part de mes collègues. Même si votre situation est difficile, ce n'est pas une impasse. Il y a des solutions. Frappez aux portes que mes collègues proposent, en prenant chaque problème un par un. Toute seule, c'est difficile. Vous avez bien fait d'écrire sur ce site. Cela vous donnera des pistes pour vivre mieux et construire la vie qui est entre vos mains.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour;
Je vous conseil de vous rapprocher d'un ou d'une psychologue qui vous aidera et de de façon sérieuse. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve que voua traversez. Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

147 réponses

605 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Philippo, je partage les propos et conseils de M Gaillard et je pense que vous ne pouvez évidemment pas tout mener de front en même temps. L'urgence est de vous mettre à distance matériellement et psychologiquement pour pouvoir vous remettre de ce choc qu'a été la mort de votre père dans des circonstances traumatisantes. Il vous faudra du temps.Vous ne pouvez prendre la responsabilité que de vous même et c'est déjà beaucoup. Votre bébé a besoin de vous et il vous pousse vers l'avenir et vous donne de l'énergie pour venir à bout de ces obstacles actuels. Bon courage pour les démarches qui vous attendent et pour ce nouveau départ.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1710 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Même quand tout va bien dans la famille, le deuil est une étape difficile à passer. Pour vous se surajoutent les problèmes familiaux, et aussi, cette part d’incompréhension, de culpabilité, compte tenu des circonstances du décès de votre papa, pour lequel vous n’avez rien pu faire.
Pour ce qui est de la maison, voyez si une consultation gratuite d’avocat, dans votre département, vous permettrait de mettre en vente cette maison malgré le silence ou l’opposition de vos frères.
Voir également avec une assistante sociale.
Cela doit être possible.
En ce qui concerne la dépression de votre maman, vous ne pouvez tout assumer seule.
A t’elle un médecin de famille qui peut vous apporter aide et conseils.
Voyez enfin, dans ses contrats de mutuelle, assurances, habitation, tout ce qui est possible au niveau des aides. On oublie bien souvent, qu’on a droit à des prestations fort utiles.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1934 réponses

5660 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28750

réponses