Survie d'un couple pendant une période difficile

Réalisée par léa · 28 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai perdu plusieurs personnes de ma famille en une période de 3 mois, avec ce que ça comporte de deuil et de présence pour les proches autour de moi.

J'ai aussi eu une nouvelle personnelle compliqué à gérer côté santé et doit me faire opérer sous peu.

Mon conjoint a toujours été là pour moi, et l'est toujours, mais du coup après ces mois difficiles, j'ai eu une période avec plus de mal qu'avant à gérer mes émotions, à partir au quart de tour, à m'énerver pour peu, et mon conjoint a beaucoup fait tampon...
Aujourd'hui je le sens plus distant, j'ai peur de le perdre, je me doute qu'accompagner quelqu'un quand ça se cumule comme ça n'est pas simple pour le conjoint, et je n'ai pas toujours bien réagit, j'ai pris rdv avec une psy pour travailler là dessus, mais en attendant, j'essaie de discuter mais j'ai besoin d'être rassurée, et je sens que je soule mon partenaire, du coup je ne sais pas si ces impressions de distances et ces peurs sont justifiées, si elles sont dans ma tête ou pire si mon conjoint reste juste parce qu'il est gentil et un peu coincé par mes soucis... je sais que je vais loin, mais j'ai peur et il en a marre de discuter et j'ai peur...

C'est un premier rdv chez une psy que je vais avoir, j'espère que ça va matcher et que je vais pouvoir avancer mais en attendant, j'espère trouver un peu de pistes dans vos réponses ...

Merci....

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour Léa,

Difficile de répondre à votre question car il faudrait être dans la tête de votre conjoint.
Vous observez néanmoins que vous lui demandez beaucoup et vous observez que c'est peut-être un peu lourd pour lui.
Vous faites très bien de consulter dans ce contexte. Je pense que pour l'instant vous devriez le rassurer, ne pas trop vous justifier ni le "saouler". Le rassurer en lui disant que vous allez consulter, lui montrer que vous vous prenez en charge et que vous n'attendez pas tout de lui. D'ailleurs il est possible qu'à un moment ou un autre vous puissiez envisager une thérapie de couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Probablement qu'aujourd'hui c'est votre conjoint qui a besoin d'aide.
Effectivement ce qui vous est arrivé l'a probablement marqué et lui a fait peur ou fait sortir des angoisses.
Peut être (quand vous vous sentirez ok et prête), cela pourrait être important de montrer que vous êtes là également pour lui et le rassurer concernant la suite ?
Ce n'est qu'une possibilité mais parfois le conjoint se sent oublié ou à bout de force d'être là pour "porter" l'autre même si c'est volontaire de sa part ou qu'il trouve cela normal.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Les proches ne sont pas forcément les mieux placés pour accompagner et il arrive que certaines personnes aient de grandes difficultés avec les émotions des autres. C'est peut-être le cas de votre mari qui d'après ce que vous dites a déjà fait "tampon".
En attendant le rendez vous avec votre psy, vous pourriez essayer d'occuper au maximum votre mental en vous livrant à des activités agréables : vous pouvez aller marcher dans la nature pour y puiser de l'énergie et de la sérénité, proposer une sortie à votre compagnon (restaurant, cinéma), rendre visite à des amies, vous offrir un soin (massage par exemple).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Léa
Si ça ne matche pas, c'est avec plaisir que je vous reçois pour vous aider à sortir de cette tristesse qui est bien légitime, au vu de tout ce que vous avez vécu et êtes encore en train de vivre. Et aussi vous avez besoin d'être rassurée.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Madame,

Toutes les pertes subies et les inquiétudes pour votre propre santé vous ont rendue anxieuse, et à fleur de peau.
Votre état a certainement pesé sur le moral de votre conjoint, qui vous a soutenu comme il a pu, et dans la limite de ses propres ressources.

Votre peur de le perdre est probablement née dans ce contexte de difficultés émotionnelles et de la montée de votre anxiété, qui vous fait imaginer des scénarios négatifs.

Faites confiance à votre couple, et à votre future thérapie.
Osez discuter avec votre conjoint et dites lui votre regret de lui avoir fait vivre les conséquences de vos problèmes.

Si vous continuez à sentir la distance s’accroître entre vous, vous pouvez lui proposer une thérapie de couple qui vous aidera à exprimer vos ressentis et peurs dans un cadre contenant, et à redéfinir les attentes de chacun d’entre vous.

Je vous souhaite de retrouver la confiance en la vie et votre couple.
sp

4156 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Léa,

Je crois surtout dans ces moments de flottement de votre couple qu’il vous serait vraiment profitable de réaliser une thérapie de couple. Elle permettrait à chacun de faire le point sur sa propre situation et au couple de mieux se comprendre et de repartir sur des bases plus solides afin de retrouver la confiance et l’intimité nécessaire à une vie sereine et plaisante.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités. Ma méthode donne généralement d’excellents résultats.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

29 MARS 2023

Bonjour ,
Vous venez de traverser bien des épreuves semble t il et vous avez une sacré force en vous pour continuer à vous battre et à activer des ressources autour de vous. Le deuil que vous mentionnez pour plusieurs de vos proches, est un processus long et douloureux qui épuise tant physiquement que psychologiquement. De plus, comme ce n'est pas un processus linéaire, il demande de tenir sur la durée avec tous les moments de bien et moins bien qui surviennent parfois dans la même journée.
Se rajoute à cette épreuve celle de la santé qui accentue encore l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez déjà. Le deuil, la maladie affectent toute la famille et pas seulement la personne endeuillée. Il affecte les proches, la famille, les amis et chacun souvent dans une temporalité différente. C'est difficile de pouvoir communiquer ensemble quand on n'est pas traversé par les mêmes peurs, les mêmes doutes, la même tristesse au même moment. Tout le monde semble être fragilisé mais pas forcément de la même façon. Et c'est là toute la difficulté pour partager quelque chose (qu'il s'agisse du deuil ou de la maladie) qui relève de l'intime, de ce qu'on ressent au plus profond de soi même et qui nous blesse. Alors oui, vos peurs sont légitimes, non pas parce que vous avez raison de penser que votre conjoint veut vous quitter (nous ne sommes pas dans sa tête ni vous ni moi) mais parce que toutes ces épreuves vous ont amené à penser que trop c'est trop...pour vous comme pour lui.
Je vous conseillerais de pouvoir en échanger directement avec votre conjoint ,dans le cadre d'une thérapie de couple, non pas parce qu'il y a danger de séparation, mais parce que parfois, quand les émotions sont trop intenses, un intermédiaire est nécessaire pour pouvoir se parler et se retrouver, dans un climat serein et apaisé. C'est une bonne chose que vous puissiez voir quelqu'un pour vous mais votre relation de couple, fragilisée par toutes ces épreuves, a certainement aussi besoin d'être choyée. Et vous n'êtes pas seule à vivre ces peurs. Beaucoup de couples, voire de familles entières sont reçues dans le cabinet d'un thérapeute familiale après un décès ou une maladie. On prend soin de son corps, de sa tête, mais rarement de ses relations aux autres. C'est peut être le bon moment pour vous pour le faire.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez dans le cadre d'une thérapie de couple.
Bien à vous
Catherine Verdier-Davioud, thérapeute familiale

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Lea,

Je suis désolé de les pertes que vous avez subies dans votre famille et les problèmes de santé auxquels vous avez dû faire face. Il est compréhensible que ces événements difficiles de la vie aient un impact sur votre bien-être émotionnel et vos relations avec les autres.

Il est bon de savoir que vous avez pris rendez-vous avec un thérapeute pour gérer vos émotions et vos réactions. Cette démarche peut s'avérer utile pour faire face au stress et au chagrin que vous éprouvez.

Il est également important de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire au sujet de vos sentiments et de vos craintes. Il semble que vous ayez peur de le perdre et que vous vous inquiétiez de l'impact de vos émotions sur votre relation. Il est important d'avoir ces conversations avec votre partenaire dans un esprit de soutien et sans porter de jugement, tout en assumant la responsabilité de vos propres actions et réactions.

Il est donc important de lui faire part de vos besoins et de lui exprimer votre gratitude pour le soutien qu'il vous a apporté jusqu'à présent. En outre, il peut être utile de chercher du soutien auprès d'amis ou d'autres proches qui peuvent également vous apporter un soutien émotionnel.

N'oubliez pas que le deuil et la guérison sont des processus qui demandent du temps et de la patience. Il est normal de ne pas avoir toutes les réponses ou d'être incertain quant à l'avenir. Continuez à donner la priorité à votre propre bien-être et recherchez le soutien dont vous avez besoin.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours thérapeutique et dans le renforcement de votre relation avec votre partenaire.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Léa,
Il est compréhensible que vous ayez besoin de soutien émotionnel et d être rassurée après avoir traversé des moments difficiles.
le soutien émotionnel peut être épuisant pour les partenaires, surtout lorsque les problèmes émotionnels durent longtemps ou sont multiples. Cela ne signifie pas nécessairement que votre conjoint ne se soucie pas de vous ou qu'il est en train de se détacher de la relation. Il est possible qu'il ait simplement besoin de temps pour se recharger et pour prendre soin de lui-même.
Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Il est formidable que vous ayez pris rendez-vous avec un professionnel pour travailler sur vos émotions et sur la façon de mieux gérer le stress. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos sentiments et à trouver des moyens de les exprimer de manière constructive.

En ce qui concerne votre relation avec votre conjoint, il peut être utile de lui expliquer vos craintes et vos besoins de manière claire et respectueuse. Essayez de lui donner de l'espace si nécessaire, mais assurez-vous également de maintenir une communication ouverte et honnête. Si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas à chercher du soutien auprès d'autres personnes de confiance, comme des amis ou des membres de votre famille.

Enfin, soyez patiente et bienveillante envers vous-même et envers votre conjoint. Les périodes difficiles peuvent mettre des pressions sur les relations, mais avec du temps, de la patience et de la communication, vous pourrez peut-être renforcer votre relation.
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux