Suspicion enfant maltraité

Réalisée par Marina · 14 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour, je suis la baby sitter d'un enfant de 6 ans, je le garde environ 1 fois tous les 15 jours. Depuis quelques semaines, il a de nombreux bleus sur le dos. Quand je lui pose des questions, il semble mal à l'aise et ne me répond pas. Pensez-vous que cela puisse être des signes d'une maltraitance ?

Merci,

Meilleure réponse 15 MAI 2015

Attention aux accusations rapides! Un symptôme isolé ne suffit jamais à établir le diagnostic. Dans le cadre de la maltraitance il y a aussi d'autres symptômes à associer, comme le repli sur soi, l'aspect craintif , l'agitation... Des hématomes sur le corps peuvent être le signe de chutes ou de coups que se donnent un enfant agité et hyperactif, ça peut être aussi la cause d' une maladie de type purpura ou maladie de Gaucher. Avez-vous parlé de ces hématomes aux parents ? N'oubliez pas que cet enfant va à l'école et peut se battre ou être battu, qu'en dit la maîtresse ?.
Il faut être vigilant en matière de protection de l'enfance mais toujours prudent.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

19 MAI 2015

Bonjour,
Dans le domaine de la protection de l'enfance, il est préférable de faire trop que de fermer les yeux sur une situation d'enfant possiblement en danger.
Certes, il peut y avoir de multiples facteurs qui ont généré ces hématomes, observez, les autres signes évoqués par mes collègues peuvent être présents mais pas toujours. Posez des questions en veillant à déculpabiliser l'enfant, voyez la réaction des parents.

La violence éducative est inscrite dans l'histoire de ce pays et des familles et est perçue malheureusement souvent comme "normale", même les enfants violentés vous regardent parfois avec un grand sourire en vous disant qu'ils ont fait une bêtises, alors ils l'ont bien mérité.
Une cellule départementale existe pour évaluer une situation dite préoccupante. Elle peut amener à des aides, des accompagnements de la famille en matière d'éducation des enfants,

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Cellule_depart_3_BAT-3.pdf

Je vous renvoie également aux travaux de Catherine Gueguen sur les effets de la violence éducative sur le développement du cerveau des enfants ainsi que sur cette loi qui va rendre la fessée interdite en France.
Considérons que notre pays est très en retard dans ce domaine, des enfants parfois se blessent mais parfois ils sont blessés, n'accusons pas à tort et à travers, cependant, il est important que des personnes comme vous soient vigilantes.

19 MAI 2015

Bonjour
Effectivement il convient d'avoir une extrême prudence. Toutefois, (c'est mon opinion) je pense qu'il vaut mieux attirer l'attention sans raison que de laisser un enfant dans une souffrance qui le suivra toute sa vie. Nous avons tous une obligation de signalement des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair comme le 119 et Enfance et Partage 10 10 08.
Cordialement
C Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

15 MAI 2015

Bonjour
Si vous avez des doutes faites un signalement sous X
Il y aura une enquête des services sociaux

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

15 MAI 2015

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous interroger et de vous poser des questions et de prendre en compte le fait qu'il ne soit pas à l'aise face à vos questions. Ces bleus peuvent être causés en effet par des adultes, dont éventuellement les parents, mais aussi par des enfants à l'école. Peut être que vous devriez tenter d'en discuter avec les parents dans un premier temps justement pour voir leurs réactions pour mieux cerner le problème. Vous pouvez aussi contacter une association de protection de l'enfance ou le numéro vert 119 pour en discuter et être conseillée. Je vous félicite de vous soucier de cet enfant et de son bien être car trop de gens détournent le regard;
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

15 MAI 2015

Bonjour
La question merite d etre posée. Il faut savoir qu il existe des types ethniques dans lesquelles les enfants ont naturellement des marques bleues dans le dos. Par ailleurs les enfants battus ont des marques caracterisees par leur côté symétrique alors qu une chute ou une bagarre ne provoquent pas cet aspect ordonné. Pourquoi ne pas attendre que l enfant vous parle? C est sa confiance en vous qui fera qu il vous dira , avec des precisions contextuelles qui vous paraitront justes , de quoi il retourne. Vous pouvez également vous informer rn appelant le numéro vert sur ces questions.
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 MAI 2015

Bonjour, je comprends vos inquiétudes qui peuvent tout à fait être justifiées. Néanmoins, il existe des enfants qui ont très facilement des bleus. Je connais des parents qui ont eu leur enfant placé alors que l'enfant avait une maladie (comme de l'hémophilie mais ce n'était pas ce nom là). Peut-être faut il téléphoner à un médecin du 15 pour décrire précisément l'emplacement des traces. Cordialement

Cécile Hertault Psy sur Bonnelles

1 réponse

15 MAI 2015

Bonsoir Marina,
Tout d'abord, je vous félicite de votre demande à une question souvent tabou, même en 2015! Merci ! Les bleus peuvent être le signe d'une maltraitance,mais pas exclusivement. Pour ma part, il serait important que j'ai plus d'infos, si vous le souhaitez vous pouvez me contacter.

Dans quelle région êtes vous? Contactez moi si vous le souhaitez. Sophie Serres

Sophie SERRES,Psychopraticienne Psy sur Puy-l'Évêque

2 réponses

14 MAI 2015

Bonjour Marina,

Oui, les bleus peuvent être le signe de coups et de maltraitance. Vous avez raison de vous inquiéter pour ce petit garçon.
vous devez appeler le 119 pour signaler la situation de manière anonyme et gratuite. http://www.allo119.gouv.fr

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse