Symbolisme se suicider avec des médicaments

Réalisée par Astrid G. · 18 juin 2015 Psychothérapie

Bonjour, ma mère a essayé de mettre fin à ses jours avec des médicaments. je suis très choqué et je ne comprends pas son geste. Que se cache t-il derrière les médicaments, a t-elle voulu nous faire passer un message ?

Aujourd'hui, je fais face à l'incompréhension et je ne sais pas quoi lui dire.

Aidez-moi s'il vous plait.

Meilleure réponse 21 JUIN 2015

Bonjour
Les femmes utilisent principalement les médicaments lors de leur passage à l’acte car cela ne détruit pas leur image physique. Si le suicide réussi elles sont ainsi retrouvées souvent apprêtées et sans apparente altération physique. Les hommes montrent moins d’importance à leur image et ont recours à des techniques plus destructrices. Donc en ayant recours aux médicaments votre mère n’a pas tenté de vous faire passer un message. Mais une tentative de suicide est en soi un appel as secours lorsque plus aucune "porte de sortie" ne parait envisageable.
Votre maman a du être prise en charge par des professionnels, je vous suggère de leur faire part de vos questions afin que de votre côté vous puissiez être aussi soutenue au mieux.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychthérapeute, victimothérapeute

22 JUIN 2015

Bonjour,
Votre mère doit sans doute porter une énorme souffrance qu'elle ne peut déposer nulle part. Vous n'indiquez rien sur sa vie et votre quotidien avec elle. Le passage à l'acte de se suicider signifie qu'il n'y a pour elle aucune autre solution pour mettre fin à sa souffrance que de mettre fin à sa vie. C'est la première des explications.
La deuxième explication est celle de l'appel au secours. Par cet acte, elle vous signifie qu'elle souffre beaucoup. Visiblement elle n'a pas d'autre moyen que le suicide pour appeler au secours. Que vit-elle? Pourquoi avoir utilisé des médicaments, elle seule peut y répondre. Soyez à ces côtés, dites lui que vous l'aimez et que si elle désire vous parler vous êtes là. Ne la jugez pas, ce serait bien qu'elle trouve un lieu où elle puisse déposer la cause de tant de douleur et ainsi pouvoir repartir sereine et libre dans la vie.
bon courage.
Valérie Sengler

19 JUIN 2015

Bonjour Astrid,
Derrière ce genre d'acte, il y a toujours un message. Faites vous aider d'un médiateur, tel qu'un médecin ou thérapeute pour permettre de rétablir le dialogue avec votre mère.
Aidez la, aidez vous !
Courage Nadège Heinrich

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

18 JUIN 2015

Bonjour Astrid,

le message essentiel de la tentative de suicide de votre mère, c'est qu'elle s'est trouvée dans une impasse et a choisi le suicide pour sortir de celle-ci.

Vous ne pouvez pas être la thérapeute de votre mère et il est vraiment essentiel pour sa vie qu'elle commence un travail de psychothérapie. Votre rôle peut être de l'y encourager et de soutenir son engagement dans une telle démarche.

Enfin, vous pouvez lui signifier à quel point, quoiqu'il en soit, sa vie a plus de prix à vos yeux que ce qu'elle peut se reprocher.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue à Toulouse

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse