Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Symptômes de la frustration

Réalisée par angelique P. le 19 juin 2015 4 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,


Quels sont les symptômes de la frustration ?

Meilleure réponse

Il faut bien différencier manque, privation, frustration et...castration.
En clinique cela ne produit ni les mêmes affects, ni les mêmes symptômes.
La privation concerne le sevrage chez le nourrisson et laisse pour chacun des traces.
Le manque est de structure et conditionne son rapport au désir .
La frustration est une conséquence de l'absence de l'objet de satisfaction, c'est un affect qui peut se manifester par l'angoisse , l'envie voire la colère quand il n'y a pas possibilité de fantasme ...
La castration est une symbolisation du manque côté sexuel et détermine la différenciation sexuelle et l'identité sexuelle chez l'enfant au moment du complexe d'Œdipe.
Vous voyez que le sujet de la frustration est vaste, que ce n'est pas forcément une pathologie, juste une nécessité et un incontournable pour le sujet. Du point de vue psychanalytique c'est de structure chez l'individu, il doit pouvoir faire avec soit bricoler ses symptômes .

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
J'ai envie de vous répondre qu'il y a les symptômes que l'on peut ressentir consciemment et ceux que l'on ne peut percevoir directement mais qui peuvent donner des symptômes soit physiques soit psychiques. La frustration fait partie de la vie car on ne peut tout avoir, et en principe une personne doit pouvoir tolérer et encaisser la frustration. Il est difficile d'en dire plus
bien cordialement
Isabelle Torrisi

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2015

Logo Isabelle Torrisi Isabelle Torrisi

98 réponses

480 J'aime

La frustration ou insatisfaction peut revêtir plusieurs symptômes.
Cette frustration naît quand un besoin est insatisfait.
Il existe une pyramide des besoins et vous pouvez travailler sur votre bien-être et vos motivations à partir de cet outil.
Vous pouvez également augmenter votre tolérance à la frustration pour améliorer la gestion de vos émotions.
Votre thérapeute vous accompagnera sur ce chemin de découverte de vous-même.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2015

Logo Elisabeth Magerus Elisabeth Magerus

146 réponses

158 J'aime

Bonjour Angélique,
Mettez devant vos yeux le meilleur des gâteaux que vous aimez et interdisez vous de la manger. Vous ressentirez dans votre corps les symptômes qui émergent liés à la frustration. Ainsi, vous saurez les reconnaître.
Belle journée Nadège Heinrich

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2015

Logo Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Heinrich Nadège chez Heinrich Institut

36 réponses

70 J'aime