Symptômes étranges, angoisse.

Réalisée par Justine · 2 janv. 2022 Crise de panique

Bonjour, j’ai déjà écris sur votre site mais mon soucis a évolué depuis.
Je suis étudiante et j’ai vécu quelques événements dernièrement qui ont sans doutes provoqué en moi un choc émotionnel assez violent.
Je précise mon contexte, j’ai une super famille, de super amis gardés du lycée mais une nouvelle école dans laquelle je ne me sens pas bien du tout. Je n’avais jamais angoissé à ce point auparavant, même si je suis anxieuse et un peu hypocondriaque.

Peu de temps après la rentrée, j’ai fait une crise de panique qui m’a marqué. Suite à cela, une énorme angoisse est montée en moi, j’ai eu l’impression que rien n’était réel. Je me posais plein de questions, tout paraissait "faux", y comprit les conseils de ma famille pour m’en sortir, ma vie jusque ici, et tout ce qui m’entourait. Du coup, j’ai eu évidement la sensation d’un énorme mensonge.

La sensation et les questionnements étaient horribles, puisque je me sentais coupée du monde, en grand danger. (danger que je n’arrivais pas bien à cibler.) peu de temps après le début de cette sensation, environ 1/2j, un ami s’est suicidé. Second choc, je me suis mise à avoir très peur de perdre le contrôle, de devenir folle, de me suicider contre ma volonté voire volontairement. (J’avais extrêmement peur d’en avoir un jour marre d’avoir peur justement, et de vouloir en finir.)

Et puis en parallèle de tout cela, j’ai commencé à faire des recherches sur la schizophrénie, ce qui n’est pas très malin. J’ai évidement, du coup, commencé à craindre ce que je lisais sur le net. Je débattais en permanence dans ma tête, tout en donnant beaucoup trop de crédit à ces idées délirantes. Pour vous dire, j’avais très peur un jour d’y croire "pour de vrai."

Pour vous donner quelques exemples : peur qu’on me contrôle, peur qu’on veuille (sans que ça n’est de cohérence) me garder dans cette réalité, peur qu’on lise dans mes pensées, peur d’être empoisonnée, peur au contrairement que rien n’existe, d’être en vérité seule au monde, bla-bla-bla. Impossible de me fixer sur un questionnement en particulier. Cela m’a gâché la vie, et j’étais en parallèle assez certaine d’être schizophrène. Pourtant pas d’hallucinations (sinon un acouphène auquel je connais beaucoup trop d’importance.) mais c’est comme si une partie de moi se préparait au pire. J’ai eu l’impression pendant cette période, de ne plus avoir d’identité.

Aujourd’hui l’équilibre est à peu près restauré, seulement parfois, je me laisse envahir par des questionnements similaires, notamment celui du mensonge. Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une maladie ? Pensez vous qu’il est possible que je bascule et finisse par y croire pour de vrai ? Je passe mes journées à angoisser.

Meilleure réponse 3 JANV. 2022

Bonjour,

Tout d’abord merci pour avoir pris le temps de partager votre détresse de façon aussi précise, c’est précieux, et courageux. je n’ai pas lu votre première alerte, mais celle-ci suffit amplement. Ma première question est : avez-vous commencé à consulter depuis la première ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de le faire rapidement. Savoir comment nommer ce qui vous arrive, mettre un mot sur votre souffrance aux multiples facettes ne vous soulagera pas longtemps et ne changera rien à l’affaire, même si les explications venaient d’un spécialiste. Je vais vous faire gagner du temps : vous avez tout du trouble de l’anxiété généralisée. Votre hypocondrie, votre sentiment d’irréalité, votre peur de devenir folle, votre sentiment de perte de contrôle, de perte d’identité, vos pensées liées au suicide, et d’autres encore peuvent s’ajouter à la liste, tout cela, c’est de l’anxiété profonde et généralisée. Tous ces symptômes sont des signaux d’alerte qui, à la fois vous font survivre même en même temps vous consument de l’intérieur. D’où votre impuissance grandissante et l’aggravation de ces symptômes à mesure que le temps passe sans trouver de solution efficace. Mettre des mots sur votre souffrance vous soulage parce que cela renforce votre sentiment de contrôle et compensera à minima celui (beaucoup plus fort) de le perdre. Mais vous allez devoir changer de tactique, et c’est une bonne nouvelle, parce que vous n’êtes pas du tout condamnée à rester dans cet état et vivre de la sorte. Je sais très bien de quoi je parle, j’ai vécu exactement la même chose et ai accompagné bon nombre de personnes dans le même cas.

Consulter quelqu’un qui vous écoutera avec bienveillance, vous aidera à comprendre d’où vient votre anxiété profonde et bien installée, et surtout vous donnera de vraies clefs pour travailler dessus, vous soulager durablement, gérer cette anxiété et même, à terme, la faire disparaître : oui c’est possible. mais il va falloir apprendre à lâcher prise dans un premier temps. C’est cela qui vous effraye le plus, parce que dans votre for intérieur, cela revient à mourrir. Mais chaque chose en son temps, ne restez pas seule avec vos troubles, avec des conseils (bons ou mauvais) qui ne changeront rien à l’affaire, seule avec votre tête qui a beaucoup trop à gérer et ne sait plus où donner d’elle-même, seule avec votre impuissance qui n’est que le symptôme du fait que vous cherchez à la récupérer (votre puissance, votre contrôle). Consultez quelqu’un et sortez-vous de là : prenez soin de vous, pour de vrai. :-)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. N’hésitez pas. la première séance téléphonique est offerte.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas tout prendre, pour soi, parfois.
Je suis un peu, médium. Je pense qu'on vit (encore), une période difficile, et nous sommes quelques personnes à y être sensible.
Ce n'est absolument pas normal, cette situation et période, encore, à l'heure actuelle, d'un point de vue global. Aussi, à titre individuel, nous pouvons encore plus, accuser le coup.
Également, vous êtes certainement, également, quelqu'un de sensible. Votre intuition, un don. Puis, vous avez le droit d'être choquée.

Rencontrez des gens sensibles, vous verrez que tout s'équilibrera pour vous.

Vous n'êtes pas seule. Il vous faut, juste être entendue.

N'hésitez pas.

En tout cas, continuez de vous exprimer, tenez un journal... Et n'absorbez pas les mauvaises pensées, en les prenant pour vous. Je pense que vous êtes une jeune fille sensible et intelligente, c'est là dessus que vous pouvez compter.

Je suis avec vous.

Un environnement, une prise de conscience peuvent parfois être extrêmement difficiles. Ce sont des caps de la conscience.

Je vous soutiens.

Restez à l'écoute de vous-même, soyez forte, et ne perdez pas de vue, vos objectifs ou votre vie.

Et vous changerez d'environnement, cela vaudra mieux.

Des environnements, des personnes, parfois, exercent un pouvoir.
Il faut se protéger.

Mais ce n'est pas vous.

N'ayez crainte.

Vous avez pris de plein fouet, le suicide de votre ami. Je vous envoie toute ma force.

Parfois, il y a des parois qui se brisent, entre les dimensions.

L'ère du temps présente tous ces signes.

Mais vous n'êtes pas folle ou autre.

Je vous embrasse

Recevez ma protection

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

4 JANV. 2022

Re bonjour,
Dans ma première réponse, je vous encourageais de venir avec une personne de votre entourage. Je voulais vous dire qu'en venant avec un de vos proches, celui/celle-ci pourra vous dire si le/la psy que vous aurez choisi semble être la bonne personne pour vous accompagner. Il suffit que cette personne se fasse un avis sur 2/3 séances maximum, pour que vous puissiez continuer seule.
Je trouve que c'est une démarche saine, étant donné le nombre incalculable de psy qui exercent, il s'agit d'un accompagnement humain, donc il est important de bien choisir votre accompagnant.
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

4 JANV. 2022

Bonjour,

Il semblerait que le déclencheur - ou l’amplificateur - de votre angoisse (même si elle pouvait déjà présente auparavant) ait été l’arrivée dans cette école dans laquelle vous étudiez et dans laquelle vous ne vous sentez pas bien. Est-ce seulement l’école qui cause votre malaise ou s’agit-il également des études que vous avez choisies ? L’énorme mensonge, l’impression que tout est faux, donnent l’impression que vous vous posez peut-être des questions sur le choix que vous avez fait dans votre vie. Est-ce le cas ? Pensez-vous que vous avez fait une erreur en intégrant cette école et cela a-t-il un impact sur cette sensation que tout paraît faux, sensation qui est peut-être à relier à la sensation de ne pas être dans le vrai quant à vos espérances, vos désirs.

Débattre avec soi-même, se poser des questions, cela peut être utile et nécessaire, c’est inévitable et salutaire. Pourquoi nommez-vous ces questionnements des idées délirantes ? Avez-vous l’impression que cela dépasse des limites ? Avez-vous senti des pressions extérieures (de vos parents, par exemple) qui vous ont conduite à certains choix que vous n’auriez pas faits de votre propre chef ? La peur que l’on vous contrôle pourrait dans ce cas en découler, la peur qu’on lise dans vos pensées pourrait être en lien avec une inadéquation possible entre vos attentes et ce que l’on attend de vous. Ce sont bien sûr des hypothèses car vous ne dites rien de plus à propos de cette école et de ce qui vous y a menée.

Le choc causé par le suicide d’un ami est bien naturel. Qui pourrait vivre une telle expérience sans en être très affecté ? Connaissez-vous la cause de son suicide ? Quelque chose a-t-il résonné avec ce que vous vivez, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous avez commencé vous-même à avoir cette peur de vous suicider ?

Vous évoquez l’impression de ne plus avoir eu d’identité pendant cette période. Mais c’est peut-être la question. Avez-vous trouvé ce que vous voulez faire, savez-vous qui vous êtes ? Toutes ces questions sont importantes pour dépasser ce que vous traversez. Si tout vous paraît troublé, cela peut s’éclaircir dans le cadre d’un travail analytique ou thérapeutique. Les prises de conscience sur ce qu’on souhaite intimement pour soi commencent souvent par cette démarche.

Si l’angoisse vous submerge régulièrement, je ne peux que vous inviter à tenter une démarche thérapeutique. Cela vous permettra d’y voir peu à peu plus clair et ce chemin progressif vers vous-même aura un impact sur l’angoisse que vous ressentez.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,

Je comprends bien ce que vous exprimez ici. Nous pouvons comprendre de votre message que vous avez vécu de nombreuses étapes de vie dernièrement et notamment des changements et des pertes importantes. Plus de repères, des apparences qui ne fonctionnent plus sur vous, des questionnements existentiels... Je pencherai plutôt sur un fond d'angoisse et d'obsession plutôt que sur une maladie. Effectivement, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ici mais de nombreux humains (voir tous), en fonction de leur réalité, leur histoire de vie, leurs souffrances peuvent se poser les mêmes questions que vous lors des périodes de grande turbulence. Vous pouvez aussi tout à fait vous renseigner sur "la nuit noire de l'âme" qui explique que certaines fois, nous vivons des grands moments de solitude, de remise en question et d'incompréhension de la vie en général.
Vous avez besoin de comprendre ces angoisses pour pouvoir les libérer. Cela est tout à fait possible !

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,

Il existe des solutions efficaces pour retrouver un calme mental et un bien être émotionnel.
Etes-vous prête à vous libérer de cette angoisse permanente ?
Ne restez pas seule avec ces peurs et ces questionnements, sinon vous contribuez à les nourrir.

Je reste à votre écoute

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle et enseignante en régulation émotionnelle certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,
Vos symptômes sont auto entretenus : plus vous angoissez, plus ils se manifestent...et la machine à se faire des films s'emballe.
Je pense que vous refusez de voir que vous n'êtes pas à votre place et c'est votre inconscient qui essaie de vous le faire accepter. Vous pourriez même aller jusqu'à vous rendre malade pour avoir un "alibi" pour ne plus être obligée de rester dans cette école. Il se peut aussi que ce soit la peur de la solitude qui vous perturbe.
Si vous voulez, nous pourrions clarifier cela ensemble et vous aider à prendre la bonne décision.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,

Vous faites la bonne démarche en venant demander conseil . Il est très important de comprendre l'origine de vos angoisses pour pouvoir vous en libérer. Pour cela faire un travail sur vous est une réelle opportunité.

S'adresser à un professionnel n'est pas une démarche toujours facile pourtant c'est le moyen de mettre fin à des peurs, des croyances, des projections aliénantes au quotidien.

Prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir aborder la vie avec une nouvelle stabilité.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Je reste à votre écoute.

Filleul Sandrine
Thérapeute. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,
Merci de votre message
Avez-vous entamé une psychothérapie depuis votre premier écrit?
Je pense que nos réponses sont destinées à vous aider, mais aussi à ce que vous entamiez un travail sur vous avec un/une psychothérapeute, car seule vous voyez que vous n'arrivez pas à vous apaiser.
Avez-vous des réticences à solliciter notre aide? Est-ce un pb financier, l'envie d'y arriver seule, des peurs autres?
N'hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu'un de confiance dans votre entourage, de votre famille, ou un/une meilleur/e ami/e, qui sera là pour voir si le/la thérapeute peut vous accompagner et vous apporter ce dont vous avez besoin.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine.

Je reconnais et je comprend votre angoisse. Nouvelle école, un ami qui se suicide...

Tout vos symptômes même la déréalisation/dépersonnalisation sont des conséquences de votre angoisse qui semble très forte...

Je vous conseille vivement de choisir un thérapeute afin de vous libérer de vos angoisses...

Le problèmes n'est pas la peur mais comment on la gère et comment on l'interprète Et la manière dont on se comporte face à la peur peut soit la dissiper soit l'aggraver...

La thérapie stratégique est spécialisé dans le trouble panique. Elle permet d'apprendre une méthode efficace pour gérer la peur afin d'éviter l'escalade vers la panique et se libérer d'un angoisse constante. Ainsi vous retrouver une confiance et un contrôle sur votre vie...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,

Vous êtes confrontée à des questionnements existentiels qui sont peut-être le résultat d'une anxiété qui a pris beaucoup de place dans votre vie sans que vous ne vous en rendiez compte. Un seul évènement peut être la goutte de trop pour votre psychisme, cela ne signifie pas que vous ayez une schizophrénie ou une structure psychotique pour autant. Un HQI avec une grande sensibilité peut parfois être l'élément invisible qui explique des phénomènes de rationalisation, de refoulement, etc.

Comme d'autres, je suis passé par là aussi, un trouble anxieux généralisé, un sentiment de déréalisation, des angoisses existentielles… Il est possible d'en sortir. Je vous invite à ne pas rester seule avec vos peurs et vos doutes et à ne pas focaliser sur une explication ou une autre et en tout cas pas celle de la pathologie.

Choisissez un professionnel de confiance pour vous accompagner. Vous aurez beaucoup à gagner à ne pas rester seule avec vos angoisses.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Sentez vous libre de m'appeler si vous pensez que mon regard peut vous aider.

Belle journée à vous !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine

Merci pour votre message.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité.
J'accompagne régulièrement des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Justine,

Je vous conseille de consulter un thérapeute rapidement. A mon avis, je pencherais plutôt sur un trouble anxieux généralisé (TAG).

Je m’explique le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d'insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Meilleurs vœux et excellente semaine

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Télé consultation via Doctolib