syndromes anxio-depressif

Réalisée par rose kiki · 11 mars 2023 Anxiété

bonjour, je vous écris en espérant que je trouverai l'aide que je cherche.

je suis jeune active de 27 ans qui a déjà fait une tentative de suicide à l'âge de 23 ans et je vous cache pas cette idée commence à me casser la tète encore.
pour résumer, ma vie est tellement compliquée ( ou peut être c'est moi qui l'a rend compliquée)
je suis anxiodépressive et ceci impacte ma vie … je suis solitaire ce qui explique que j'ai pas d'amis et j'ai du mal à nouer des relations sociales et j'ai du mal à m'exprimer aussi .
je suis en couple depuis 5 mois et ça se passe très très très mal à cause de ma jalousie maladive ( je suis arrivée à un stade ou je suis devenue possessive et je fouille ses affaires) et à cause du fait que je communique mal … en effet je ne dis rien je cumule jusqu'à s'exploser .
mon copain c'est un collègue de travail ( on est en couple mais personne au taf n'est au courant ), il est égoïste de nature vu son éducation ( ce que son pote intime m'a confirmé) il est sympa je suis amoureuse de lui mais il est ce genre personne qui trouve du plaisir à rendre service aux autres( surtout ses potes meufs) et j'ai du mal à me détacher de lui mais pas à moi ( par exemple quand je lui demande de sortir il me dit j'ai la flemme ..si une pote demande la même chose il dit pas non ) et en plus il ne décide rien sans consulter son pote ( ils sont potes depuis 20 ans )
ça fait 10 jours mnt , je sens que je m'étouffe je sens une douleur dans le cœur … je sens que y a une bombe au fond de moi qui est prête à s'exploser à n'importe quel moment … je sens cette envie de disparaitre ou de partir quelque part et crier toute ma force
juste besoin que quelqu'un qui me rends dans les bras pour me dire tout va bien ....

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Bonjour Rose,

Avez vous réellement dialogué avec votre copain ?
C'est la base d'un couple.
Pas de communication,pas de continuité dans la relation.
Au lieu de tout garder en vous comme un volcan prêt à exploser , mieux vaut ouvrir une discussion en restant calme et clair avec lui , notamment sur ses comportements qui vous dérangent.

Votre état très anxieux en est décuplé car vous vous sentez mal dans cette relation où visiblement vous n'obtenez pas la réelle affection et la reconnaissance que vous recherchez.
Par ailleurs, votre état de dépression ne peut que se réactiver dans de telle conditions de vie.
Reprenez au plus vite contact avec le médecin prescripteur de votre traitement et parlez lui de votre profond mal être, c'est urgent Rose. Vous êtes fragile.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin pour vous guider avec bienveillance et empathie

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Permettez moi de vous dire que vous savez vous exprimer, vous venez très justement de le faire, en expliquant vos ressentis et besoins, vous en êtes capable!
La communication est la base dans un couple, il faut alors que vous puissiez le faire avec votre compagnon, que vous puissiez lui exposer vos besoins et limites dans votre couple. Le fait de tout gardez en vous ne sera que plus destructeur pour vous et pour votre couple.
S'il vous est difficile de parler, il y a d'autres moyens pour communiquer, écrire, dessiner, chanter... peut importe tant que vous vous sentez libre d'exposer qui vous êtes et ce dont vous avez réellement besoin.

Je reste à votre écoute si vous e ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Il est très courageux de votre part de vous exprimer ainsi et de chercher de l’aide pour votre situation.

Vous avez décrit une situation très difficile, où vous souffrez d’un syndrome anxio-dépressif qui affecte votre vie quotidienne et vos relations sociales. Vous êtes également en couple avec quelqu’un que vous aimez, mais qui vous rend malheureuse à cause de sa nature égoïste et de votre jalousie maladive. Tout cela a conduit à des comportements problématiques tels que fouiller ses affaires et ne pas communiquer de manière constructive.

Si ces problèmes ne sont pas résolus, ils peuvent avoir des conséquences graves sur votre vie, votre santé mentale et votre relation. Vous pouvez vous sentir de plus en plus isolée et seule, ce qui peut aggraver votre anxiété et votre dépression.

Cependant, je tiens à vous rassurer que vous n’êtes pas seule et que ces problèmes peuvent être résolus. Vous avez déjà pris la première étape en demandant de l’aide. La thérapie peut être très bénéfique pour comprendre les causes de vos problèmes et apprendre des stratégies pour les résoudre.

Je vous propose déjà de commencer par prendre soin de vous-même.
Cherchez de l'aide professionnelle si c'est difficile pour vous de la faire par vous même.
Essayez de communiquer avec votre copain d'une manière constructive. Parlez-lui de vos sentiments et de vos préoccupations, mais écoutez également ce qu'il a à dire. C'est important de pouvoir échanger sur tout cela avec votre compagnon.

N'oubliez pas que vous méritez d'être heureuse et que vous pouvez surmonter ces problèmes. Vous avez déjà fait le premier pas en demandant de l'aide. Il est temps maintenant de prendre le contrôle de votre vie et de chercher le bonheur que vous méritez.

Si jamais je reste à votre écoute.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Rose
Comme vous le savez peut être, la parole libère et apaise, alors prenez un rdv pour très vite auprès de l'un l'une d'entre nous, pour pouvoir parler de tous ces ressentis qui sont enfermés en vous et qui ont besoin d'être entendus sans jugement
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Très clairement, les symptômes que vous décrivez montrent que vous faites face à des problèmes qui déstabilisent votre état intérieur, et qui vous dépassent largement, paralysant votre relation aux autres. N'hésitez pas à aller voir un psychiatre et si vous en avez les moyens, commencez en même temps une thérapie. Le recours à un professionnel de la psychothérapie est important car il vous aidera à comprendre votre rôle dans le traitement, vous encourageant à combattre les symptômes de dépression et d'anxiété auxquels vous vous référez. Certaines activités telles que l'exercice physique, se rapprocher de la nature, la méditation, l'autohypnose, des groupes de paroles ou le bénévolat, peuvent être d'excellents moyens de canaliser votre énergie.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Vous devez absolument parvenir à exprimer ce qui est important pour vous, ce qui vous blesse et vous rend triste avant que cela ne pérenne des proportions incontrôlables. En outre le niveau de stress et d'anxiété que vous vivez n'est pas normal, je vous recommande de voir votre médecin pour lui en parler et de rester en lien avec un psy afin de ne pas rechuter.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Rose,
Vous ne pouvez pas rester avec ce stress et cette anxiété qui peut exploser à tout moment.
Un travail serait intéressant pour vous pour identifier l'origine de cette anxiété et vous libérer progressivement des peurs que ca active et vos besoins derrière. Les peurs vont entraîner une manière d interpreter les situations qui vont créer d autres émotions difficile à gérer.
Pour pouvoir en échanger avec votre compagnon, un travail sur la gestion émotionnelle et l affirmation de soi serait nécessaire pour un échange constructif avec lui afin de ne pas tomber dans une discussion d accusations mutuelles qui ne mèneraient pas à grand chose.
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez de vos ressentis et comportement fait penser à la dépendance affective qui et un système de défense que l'on met en place très tôt quand on a été confronté à la peur de l'abandon. On voit aussi la peur de la trahison.
La solution et de faire un travail personnel en commençant par vous reconnecter à votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures : c'est en effet dans les premières années de la vie que les peurs se contractent et elles se réactivent tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Pour sortir de ces schémas souffrants et contre productifs (risque de lasser le partenaire amoureux), il faut vous faire aider par un professionnel qui ne se contentera pas de vous travailler sur le comportement mais sur les causes profondes.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Rose
Vous dites que vous avez du mal à communiquer pourtant votre post est très clair, et exprime plutôt bien vos ressentis, vos craintes, vos doutes et vos peurs.
Quelqu’un a dit : on ne peut pas ne pas communiquer.
Communiquer ne signifie pas uniquement par la parole.
Vous pouvez écrire à ceux qui ont besoin de vous comprendre.
Ça peut paraître désuet mais c’est certainement très efficace.
Pourquoi ne pas montrer ce post à votre ami ?
Parlez en ensuite ensemble, de votre jalousie, de sa propension à vouloir aider tout le monde etc …
J’espère que vous serez agréablement surprise du résultat.
Enfin, n’attendez pas d’exploser vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la santé mentale . Si vous n’avez pas les moyens financiers de suivre une psychothérapie vous pouvez vous tourner vers le CMP de votre ville ou diverses associations aidantes .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Rose,

Tout ce que vous venez d’écrire ici, vous pouvez l’écrire aussi à votre compagnon. Vous devez absolument partager vos ressentis avec lui, ainsi il pourra comprendre vos comportements plus clairement et vous soutenir, ce dont vous avez besoin.

Je reste à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari