t si je suis dans ma chambre je tiens à ce que la chambre fait très noir

Réalisée par Suze · 29 oct. 2021 Aide psychologique

J'ai tendance à m'isoler, rester seule et si je suis dans ma chambre je tiens à ce que la chambre fait très noir, j'ai peur de ne pas pouvoir construire une famille heureuse parce que j'ai été victime toute ma vie dans ma famille et mes parents me tiennent pour responsables de leurs ruptures et ont pour habitudes a me lancer de mauvais propos, c'est pour cela que j'ai peur de m'ouvrir complètement a mon copain et j'ai aussi peur qu'il m'abandonne comme mes parents l'ont fait moralement! Mon plus grand problème c'est que je ne peux pas lancer ni retenir une conversation! Si je suis avec mon copain ou quelqu'un de proche on peut rester une journee sans rien dire si eux ne parle pas

Meilleure réponse 30 OCT. 2021

Bonjour Suze,

Il y a beaucoup de désarroi en vous, d'angoisse et de manque de confiance. Vous ne savez plus bien vous situer ni savoir si vous "valez" quelque chose. Vous avez pris l'habitude de vous isoler pour vous protéger des agressions extérieures. Vous avez fait comme vous avez pu.
Je vous conseille vivement de vous faire aider pour comprendre comment vous vous êtes construite, comment vous vous êtes protégée, et puis trouver les solutions qui vous permettront de répondre à vos angoisses autrement que par l'isolement.

Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Suze,

Vous vous êtes plongées dans le mutisme car c'était probablement votre seule possibilité. Vous voyez bien que vos parents vous ont fait porté des situations desquelles vous n'êtes absolument pas responsables. Cela est un leurre de faire croire à des enfants que leur relation de couple ne fonctionnent pas à cause d'eux. Un enfant arrive dans une famille dans laquelle il y'a déjà un fonctionnement, un lien, une organisation. Il n'est en aucun cas responsable des conflits entre ses parents. L'idée est de comprendre ce que cela vous procure d'être dans le noir ? Et de pouvoir entamer un travail d'introspection afin de clarifier ce que vous ressentez et quels sont vos besoins dans votre relation de couple.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

31 OCT. 2021

Bonjour Suze.

Avant toute chose, il est primordial que vous sachiez que vous n'êtes pas responsable des ruptures de vos parents.
Chacun est responsable de lui-même. En aucun cas, les ruptures sont dues aux enfants.

Quand vous écrivez que vous avez été une victime toute votre vie, c'est à dire ?
Est-ce vous qui pensez cela ? Est-ce le "rôle" que l'on vous donnait ?

Je vous invite à contacter un.e professionnel.le avec qui vous pourrez confier ce qui s'est passé et se passe pour vous en toute confiance, et avec qui vous pourrez surtout faire de nouvelles expériences de communication. Il ou elle vous apportera le soutien nécessaire pour que vous puissiez diminuer (voir évacuer) cette peur qui est en vous ; et sans doute vous aider à sortir "du noir" que vous évoquez en tout début de message.

PS : je pense aussi que ne rien dire, c'est aussi communiquer.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez probablement peur de vous livrer à l'autre, de ne pas paraitre intéressante ou de préférez rester dans le silence plutôt que de croire que vous pourriez dire quelque chose que vous ne voudriez pas et qui pour vous aurait des conséquences négatives.
Vous avez le droit d'être vous-même.
Vous avez simplement besoin de comprendre comment vous fonctionnez pour mieux vous écouter et ne pas vous laissez parasiter par l'autre.
Parfois le problème ne vient pas de soi mais de ce que l'on renvoi à l'autre par nos actes.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 OCT. 2021

Bonjour Suze,

Je comprends que vous souffrez de votre relation avec vos parents depuis longtemps. Vous vous inquiétez pour l’avenir.
Qu’allez-vous-vous faire de ce que que vos parents ont fait de vous? Le chemin thérapeutique vous emmènera vers de nouveaux possibles.

Chaleureusement,

Hélène

Hélène Verdier Psy sur Saint-Cloud