Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Tanné de me faire dire que tout est en moi, tout vient de moi et bla, bla, bla

Réalisée par Jean-François gagnon le 11 sept. 2018 3 réponses  · Thérapie brève

Bonjour ,
J'en ai marre, j'ai 35 ans, sans enfants ni copine, ni emploi, j'habite chez ma mère et je suis coincé dans ma vie et dans mon entendement. J'ai suivi un décolleté technique en dessin animé traditionnel , complété en 2003, j'ai aussi suivi une formation en conception web après avoir travaillé trois ans pour économiser suffisamment d'argent pour m'acheter un ordinateur.

J'ai essayé l'université en 2016 mineur en art et science et suite à ce cours j'en ai déduit que ce n'était pas pour moi. Je suis le genre de personne qui apprends en manipulant bcp plus qu'avec le blabla que j'oublie. Après avoir suivi des tests gouvernementaux psychologiques et j'en passe avec un professionnel, il semblerait que je sois plus intelligent que la moyenne des gens, mais je ne le crois pas.

En fait, je ne crois rien ni personne parce que tout l'monde a sa vérité. L'ennui c'est que j'étouffe dans ma chair. Je n'en peux plus de relativiser , je n'en peux plus de pas être foutu de mener une vie entre guillemet normale, ma famille n'arrive plus a me supporter, moi j'ai aucune idée où aller, et on m'envoie sans cesse travailler, va travailler, où ça??? Si personne ne m'engage, je ne travaille pas, si je ne travaille pas, je ne gagne pas de sous... J'accumule les dettes, plus je travaille, moins j'ai de temps pour bâtir mon pieu, et par dessus ça il y a le système qui exige de moi plus que ce que je peux fournir.

J'ai travaillé dans la forêt, dans le service après sinistre, près des malades mentaux, pour un vétérinaire, comme concierge, mais jamais dans mon domaine, par dessus ça, il y a le temps qui me fait défaut en plus de la confusion due au trop pleins d'informations dans ma tête.

Je ne comprends jamais rien, je fais toujours la mauvaise chose, plus j'avance dans la vie, plus j'me noir, je sais plus ce que je dois faire et ne pas faire, au fond j'ai l'impression d'avoir 8 ans et d'être face a un immense dragon, démuni, je ne sors plus de chez moi, j'ai été berné très souvent, volé, trompé, je suis naïf, je ne sais plus ce qui est important.

J'ai beau écrire, les mots s'envole, j'ai peur, mais peur de quoi, mon imagination, des gens, de la vie, de la mort, même ça, je ne sais plus et toutes les discussions que j'ai eu à ce sujet me font tourner en rond. Ca fait 6ans que je tourne en rond comme un lion dans une cage, 6ans que j'arrive pas à prendre de décision ,6 ans que je ne vois rien venir, ça a commencé quand j'ai découvert que ma copine me trompait et me volait et qu'elle était dans la drogue. J'ai pété un câble et je suis parti, ma voiture s'est fait défoncé pour la quatrième fois en un an, je dormais dans mon appartement c'est arrivé durant la nuit.

Ensuite j'ai perdu mon emploi parce que je ne pouvais plus m'y rendre, ensuite l'appartement que j'ai choisi a la hâte, était bourré de rats pourtant frais rénové, une collègue m'a offert de louer une chambre chez elle, on a eu quelques rapprochements et elle s'est vidé une capote pleine dans le vagin pendant que j'étais au toilette. Une semaine plus tard, elle m'a amener un test de grossesse positif, mes proches m'ont prévenu que c'était pas le moment, mauvaise idée, je savais plus quoi faire.

Je suis allé voir mon père que j'avais pas vu depuis dix ans a cause de notre relation difficile, il me rejetait bcp adolescent suite au divorce de mes parents. Je lui ai posé des questions profondes et le lendemain alors que j'avais un nouvel emploi, j'ai fait une crise de panique, mes perceptions visuels se sont emballés, en fait je croyais faire une crise cardiaque, j'étouffais, et j'ai tout laissé tomber pour aller a l'hôpital accompagné.

Ma copine a avorté trois jours plus tard, ma famille m'a rejeté, j'ai fait des pieds et des mains pour revenir chez ma mère. Je n'avais plus rien et j'étais fatigué, tellement fatigué, depuis je ,e sais plus quoi faire, je regarde la vie passée et je suis pris dans mon anxiété .
Je ne sais pas comment redevenir autonome et c'est le bordel dans ma tête autant que dans tout ce qui entoure ma vie, je me noie dans mon corps, j'arrive plus à réfléchir correctement et j'ai l'impression de devenir fou. Aucune joie, n'émane de moi a part quand j'ai la chance de voir mes neveux et nièces.
Je voudrais prendre ma vie en main, mais je ne sais pas comment ...

crise

Meilleure réponse

Bonjour,
Quand je lis votre histoire, il y aurait beaucoup de choses à travailler en thérapie.

Toutefois, d'après ce que je comprends, vous n'avez pas de ressources, donc je vous conseillerai afin de sortir de vos angoisses, de votre confusion, de consulter un psychiatre, afin qu'il vous prescrive un traitement pour vous donner la force relancer votre vie.

Par ailleurs, au niveau travail, faire des démarches auprès de POLE EMPLOI, que ce soit dans un travail ou stage de formation et/ou de reconversion.
Il est nécessaire de retrouver ce courage, et votre détermination à vous reconstruire avec l'aide d'un professionnel.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous semblez ne pas avoir une bonne image de vous pour peser mes mots. En effet, apprendre à se pardonner à soi-même et un bon début pour avancer ailleurs. A la lecture de votre message, votre responsabilité n'est pas forcement engagée dans tout ce que vous décrivez. Vous avez aussi le droit d'être une victime et d'admettre que ceci est un passage douloureux et parfois long avant de passer à autre chose. Une reconnaissance de cet état par un professionnel adapté serait un bon point de départ et vous amenerez à poser un autre regard sur ces événements.

Quand au trop intelligent, avant de vous engager dans une démarche de test QI couteuse, vous pouvez chercher des explications sur le net mais aussi en consultant quelques ouvrages qui pullullent chez les libraires.
Quoi qu'il en soit, ne restez pas seul et éviter de trop ruminer, préférez consulter, ce sera plus efficace.
En espérant vous avoir apporté un peu de réconfort.
Bien à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 SEPT. 2018

Logo CASTELLO Philippe CASTELLO Philippe

70 réponses

193 J'aime

Bonjour Jean-François,
"Prendre sa vie en main" suppose effectivement un travail d'introspection possible en psychanalyse, par exemple.
Tout ce que vous exprimez ici me parait intéressant à exposer à un professionnel en mesure de vous écouter et de vous aider à déterminer ce qui vous a construit en tant qu'homme et celui que vous souhaitez être demain, comment y parvenir.
Que vous ayez un profil de "haut-potentiel" ne pourra se confirmer que par la passation d'un test, mais si vous n'y êtes pas prêt et que vous n'en voyez pas - aujourd'hui - l'intérêt, personne ne peut vous y contraindre.
A la lecture de vos propos, je perçois une envie de "tout poser là" pour faire le tri et d'avoir un dialogue avec quelqu'un qui vous écoute "vraiment" sans aucun jugement de valeur ou autre.
Cet espace peut se trouver en analyse, n'hésitez donc à consulter pour évacuer tout ce qui vous fait souffrir.
A votre écoute.
Luc BURGENSIS,
Psychanalyste.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 SEPT. 2018

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

440 réponses

598 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Peur de tout contact physique et manque de confiance en soi

3 réponses, dernière réponse le 15 Octobre 2018

Tout le monde peut suivre une psychothérapie ?

7 réponses, dernière réponse le 28 Décembre 2016

Quelle attitude adopter face à une personne qui teste nos limites ?

4 réponses, dernière réponse le 17 Octobre 2017

M'aime t'il toujours malgré sa?,et dois-je l'aider à surmonter sa?

2 réponses, dernière réponse le 19 Février 2018

Etre douée pour les études et détester ça... Que faire ?

8 réponses, dernière réponse le 03 Mars 2017

je suis perdu dans ce que je ressens que doit je faire

1 réponse, dernière réponse le 09 Juillet 2019

J'ai du mal à nouer des relations

2 réponses, dernière réponse le 04 Février 2019

Perdue dans les méandres de ma colère...

4 réponses, dernière réponse le 05 Mars 2013

Je me sens perdu

1 réponse, dernière réponse le 30 Janvier 2018

Elle me quitte, puis reviens, puis me quitte etc...

2 réponses, dernière réponse le 24 Octobre 2018