TCC et psychothérpaie anaytique

Réalisée par Mercure · 16 avril 2020 Psychothérapie

Bonjour, bien que je comprenne la différence entre les termes de psychothérapie anayltique et thérapie cognitivo-comportementalise (l'une agit sur l'inconscient, l'autre sur le comportement), pouvez-vous me dire, par contre qui exerce quoi ?
Est-ce que la TCC est uniquement réservée aux psychologues et psychiatres ? Je vous demande ça car finalement la psychologue que je vois depuis un mois ne m'a précisée si le travail qu'elle entreprend avec moi est basé plus sur une approche analytique ou comportementaliste. Et d'après ce que j'en comprends, la durée n'est pas la même, la TCC étant aux alentours de 6 mois de prise en charge, contre une, 2 ou voir plus d'années pour la thérapie analytique.
Est-ce à moi de lui poser cette question, ou est-ce qu'elle aurait dû, elle, m'en parler de suite ?
Merci pour votre éclairage.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2020

Bonjour,

Les titres qui sont protégés sont ceux de psychologue (Master 2) et psychiatres (qui sont des médecins).
Les TCC et la psychoanalyse ne sont pas des titres, mais des méthodes, et les 2 (psychologue et psychiatre) peuvent s'y former.

Vous avez raison les TCC font partie de ce qu'on appelle les thérapies "brèves" (6 mois à 2 ans max selon les questions abordées et les objectifs). Alors que la thérapie analytique peut durer jusqu'à 10 ans.
Cependant, entre ces 2 extrêmes, il existe une multitude de thérapies basées sur la parole, et il est difficile de se prononcer sur la pratique d'un collègue sans plus de détail (peut-être également qu'elle est encore en train d'évaluer la méthode qui serait la plus appropriée pour vous?...).

Par élimination, je dirais que vous êtes plus dans une thérapie basée sur la parole que dans une TCC, car si vous étiez dans une TCC, vous le sauriez :-) Vous auriez plus d'éléments d'information sur votre parcours en tant que patient (vous connaîtriez vos objectifs et le déroulement des séances, etc.).

Je trouve fondamental d'échanger avec le patient sur la méthode employée et le type de thérapie envisagé, les effets espérés, afin que ce dernier prenne confiance et soit ACTEUR de son changement. Le temps de la consultation est VOTRE temps.
N'hésitez pas à lui demander plus de feedback et à lui faire part de vos questionnements.

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour,

Votre demande mérite quelques éclaircissements, afin de bien distinguer les deux approches, sachant que ni l'une i l'autre garantissent des résultats rapides ou définitifs. Je poursuis un cursus en psychothérapie -psychanalyse, après deux années d'études à l'université de Paris-Diderot, en psychopathologie psychanalytique , et je suis expert-praticienne en hypnose clinique.

Des études sur l'efficacité des TCC, dans le cadre d'une intervention que j'étais amené à faire sur l'anxiété sociale ont montré, que certains auteurs remettent en question l'efficacité des TCC telle qu'elle a été indiquée dans les années 1990. Il s'avère qu'un certain nombre de personnes rechutent un an après, dans les cas d'anorexie mentale ou d'anxiété sociale. Nous sommes actuellement à le troisième vague des TCC (TCCE) qui de plus en plus, placent les émotions comme la honte, au centre de la thérapie, alors qu'avant l'accent était mis davantage sur l'analyse des pensées dysfonctionnelles et la désensibilisation des situations anxiogènes par exposition.
Actuellement les TCCE intègrent de plus en plus des pratiques comme la méditation de pleine conscience et l'acceptation des émotions pénibles. Ces thérapies reposent sur la psycho-éducation du patient et son engagement. Généralement les séances suivent un protocole. Et donc elles sont souvent efficaces dans un temps assez court. Le psychiatre Frédéric Fanget a écrit sur ce sujet ces dernières années.

La visions de la psychanalyse, telle qu'on me l'enseigne, s'envisage dans un courant plus ouvert et moins dogmatique que le courant purement freudien ou Lacanien, axé sur la castration. Les névroses sont par exemple souvent le signe d'un conflit interne oedipien qui n' a pas été dépassé. L'angoisse de castration peut ressurgir dans la vie adulte sous différentes formes. C'est à travers notamment, mais pas seulement, du transfert que ce complexe va pouvoir être dépassé. Donc elle peut convenir, mais aura des résultats moins rapides ans le cas de névroses assez intenses ou graves, et peut même être déconseillée.

Si vous êtes très angoissée ou que vous avez le sentiment que vos difficultés émotionnelles vous empêchent d'avancer dans la vie, il est préférable de faire une thérapie comme la mienne, d'orientation psychanalytique et hypnotique , qui intègre l'hypnose, les TCC et les techniques de libération émotionnelle (EFT, TCM, Tapas...), ainsi que le travail sur les schémas présents dans votre vie actuelle 'peur d'abandon, exigences élevées, sentiment d'échec...).

Posez la question franchement à votre psy, qu'elle vous explique son positionnement par rapport aux deux, si elle les pratique, et dans quelle finalité ?

Je reste à votre disposition pour toute question,

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,

Il est tout à fait normal de poser la question à votre thérapeute pour savoir si l'accompagnement qu'elle vous propose correspond à vos attentes.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Praticienne Somatic Experiencing

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour.

Alors sachez qu'un thérapeute peut ne pas choisir entre les deux courants et avoir une approche plus integrative.
Une thérapie psychanalytique dure généralement longtemps car le thérapeute va rechercher davantage dans l'inconscient et le passé du patient, ce qui va prendre plus du temps. Le thérapeute intervient peu lors des séances et laisse le patient s'exprimer.
Un thérapeute TCC va se concentrer sur le triangle Émotion-pensées-comportement. Ces composantes interagissent sans cesse entre elle. Même si le thérapeute TCC va essayer de cibler un élément déclencheur ou une période durant laquelle une certaine action s'est produite, son travail va se concentrer sur ce qui dysfonctionne actuellement (par exemple pour une personne avec gros manque de confiance et trouble anxieux, il va essayer de démonter les fausses pensées comme "je suis nul", "quoi que je fasse, ça va mal se passer...").
Contrairement à une thérapie psychanalytique, le thérapeute intervient davantage lors des séances pour amener le patient à réfléchir, se rendre compte de certaines choses et ainsi avancer dans le travail.
Effectivement, les therapies TCC vont généralement être plus courtes sauf pour les troubles/pathologies qui nécessitent un suivi sur le long terme.

Pour revenir à la question de votre thérapeute, je pense que les psychologues n'exposent pas forcément leur courant de pensée en début de séance.
Mais je pense que vous pouvez lui poser la question.

J'espère avoir répondu à votre questionnement.

Restant à votre disposition

Anonyme-359478 Psy sur Clarensac

11 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
il ne faut pas confondre la psychothérapie analytique avec la psychanalyse. La psychothérapie analytique est une démarche réflexive qui est menée en face à face, et la psychanalyse est une forme de psychothérapie, une méthode, qui permet d'aller plus en profondeur dans la psyché et qui est menée sur un divan.
Un psychologue peut pratiquer la psychothérapie analytique et se former également en TCC.
S'ouvrir et se former à différentes méthodes témoignent d'une besoin de pouvoir connaitre différents leviers pour aider chaque patient de la façon qui lui est la plus adaptée (au patient, pas au professionnel). Et pour cela, il faut actualiser et investiguer tant nos connaissances que nos pratiques.
Votre psy peut utiliser les deux méthodes sans pour autant que cela témoigne d'un défaut de sa part, ou vous inscrive dans une longueur théorique de travail. Parfois, si le patient est déterminé à suivre une voie, il est nécessaire pour le professionnel de s'assurer que son patient sera à même de suivre cette voie. Dans ce cas, le professionnel doit préparer le terrain, vérifier des hypothèses et préparer le terrain afin de s'assurer que le chemin n'est pas miné....C'est peut être dans ce but que votre psy recourt à des méthodes différentes. L'essentiel étant que le travail de co-construcion que vous réalisez ensemble vous apporte un mieux-être et vous allège de ce qui vous a conduit à consulter.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,

Même si vous semblez avoir bien compris la différence, voici quelques informations complémentaires pour vous aider.
Une thérapie analytique s'effectue souvent par un psychanalyste (psychiatre ou psychologue). La thérapie dure plusieurs années, vous travaillez sur votre passé. C'est souvent vous qui parlerez beaucoup.
Pour ce qui est de la TCC, beaucoup de thérapeutes, psychologues, psychopraticiens peuvent la pratiquer. Il s'agit aussi de consultations où vous parlez, vous analyserez que très peu votre passé. L'essentiel est de voir quels sont les comportements désagréables et inappropriés à travailler et modifier pour votre mieux-être et de vous aider à mettre en place de nouveaux mode d'action et de fonctionnement pour inconsciemment faire changer vos comportements inadaptés. Cette thérapie dure quelques mois et est plus interactive entre thérapeute et patient. Les changements sont relativement rapides.

J'espère avoir été claire dans mes explications.
Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Cordialement

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

17 AVRIL 2020

bonjour, effectivement la psychologue qui vous suit aurait du vous préciser quelle thérapie elle pratique. Il est simple de le savoir, le thérapeute TCC vous demande un travail d'une séance à l'autre,( écriture, liste, etc...). Dans tous les cas il n'est jamais trop tard pour lui demander. Sachant que certains thérapeutes ont un site sur lequel ils explique leur façon de travailler.
Cordialement
Cécile

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
Je voudrais vous apporter quelques précisions : une psychanalyse tout comme une thérapie comportementale et cognitive peuvent être pratiqués par le même type de professionnel (psychologue ou psychiatre, voire médecin). Certains autres praticiens la pratiquent mais il faut faire attention à leur formation de base... C'est en fait une orientation thérapeutique qui est différente et que le psy a choisi pour sa pratique en se formant après son diplôme de psychologue ou de psychiatre. La psychanalyse va explorer le passé, l'enfance, l'inconscient et peut en effet durer plusieurs années, c'est une approche intéressante quand on souhaite mieux se connaitre et régler des choses avec son passé. La TCC, pour laquelle je suis formée à l'AFTCC et que je connais donc bien est une approche plus axée sur le présent, mais on s'intéresse au passé de la personne tout de même (on n'y passe simplement pas l'intégralité de la thérapie) et à comment les comportements problèmes se sont développés et se maintiennent. Les TCC sont plus courtes en moyenne mais certaines peuvent également durer plusieurs années (surtout lorsque l'on aborde les troubles de la personnalité). L'approche est axée sur un travail sur les pensées, les émotions, les comportements, il y a des tâches à réaliser entre les séances, bref c'est une thérapie active et qui a fait ses preuves. Vous pouvez tout à fait demander à votre thérapeute actuelle quelle approche est la sienne et demander à combien de temps elle estime votre suivi (c'est tout à fait légitime de demander). En TCC on informe le patient du déroulé de la thérapie et on lui donne une estimation du nombre de séances à prévoir, quitte à revoir le nombre en faisant des bilans durant la thérapie pour évaluer les progrès. N'hésitez pas si besoin, Bonne journée à vous.

Florence Brenet Psy sur Tours

3 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
Effectivement une thérapie analytique s'effectue souvent par un psychanalyste où vous passez en général plusieurs années en face à face, souvent dans un monologue...
Concernant la TCC, beaucoup de praticiens, psychologues, psychopraticiens, et hypnothérapeute comme moi peuvent la pratiquer.
Par contre, il s'agit malgré tout d'une thérapie verbale qui ne prend pas en compte le passé, ni le conditionnement de l'individu.
Mon approche intégrative prend l'ensemble des critères (voir mon profil).*

Donc si le travail de votre thérapeute s'appuie plus sur une cure analytique, il faut savoir que vous en avez pour plusieurs années...
Un(e) psychologue qui pratique la TCC va s'appuyer uniquement sur le plan comportement et cognitif, c'est à dire ne va travailleurs sur votre passé, ni sur ce qui vous a conditionné.

J'espère avoir été claire dans mes explications.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique