TDA adulte : quand prescrire ou non du méthylphénidate ?

Réalisée par inconnu6545 · 9 sept. 2020 TDAH

Bonjour,
Je suis diagnostiqué TDA adulte après avoir passé divers questionnaires (ASRS 1.1, DIVA 2, etc...). J'ai un TDA mixte avec impulsivité (mais sans hyperactivité). Ma mère a également un TDA.

Par ailleurs, j'ai vécu beaucoup de traumatismes dans ma vie : dans mon enfance à cause de mes parents aimants mais parfois relativement maltraitants (ma mère a un TDA, mon père était très narcissique et peu adapté), puis en étant jeune adulte (stages chapeautés par des pervers narcissiques), puis adulte (traumatisme crânien en faisant du surf, blessure par balles aux attentats de 2015). J'ai également été dépressif à plusieurs reprises. Du côté traitements psy j'ai fait de la psychanalyse, et plus récemment j'ai tenté de faire de l'ICV mais après une dizaine de séances, ça ne donne pas grand chose.

Je me pose la question de l'intérêt que pourrait avoir pour moi la prise de méthylphénidate. Une psychiatre m'a fait douter de son efficacité et m'a fait perdre espoir en me disant que s'il y avait des traumatismes en plus de mon TDA le méthylphénidate risquait de ne pas fonctionner avec moi.

Qu'en pensez-vous ? Quel est le lien entre TDA et psychotraumatismes ?
Connaissez-vous des personnes qui ont un TDA/H; qui eu beaucoup de traumatismes, et qui malgré cela ont pu bénéficier positivement d'un tel traitement ?
Merci pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 SEPT. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Il est important de traiter tous les épisodes traumatiques de votre enfance avec une thérapie adaptée avant de s'aventurer dans des traitements lourds et parfois sans intérêt comme vous l'a dit votre psychiatre.

Le TDAH prend sa source dans l'enfance et dans le mode d'éducation
Je vous joins un article que j'ai écrit par directement sur le TDAH, mais sur ce qui peut y conduire.
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3674 réponses

14894 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2020

Bonjour cher inconnu,
Pour les questions de prescription, je me permets de rappeler que seul un Docteur en Médecine est habilité à répondre.

Pour le reste, sachez que déterminer un lien de cause à effet est très délicat.
Bonne suite à vous

Matteo Piombo Psy sur Montpellier

13 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11500

questions

réponses 67100

réponses