Tdpm

Réalisée par Cece · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je pense souffrir d un trouble dysphorique pre menstruel.
Par qui me faire diagnostiquer svp ?
Existe t il un traitement hors antidépresseur ( j’ai peur d’une dépendance ), hors hormone ( suis stérilet cuivre )

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour Cece,
Je pense qu'il faut prendre rdv avec votre gynécologue pour ce diagnostic.
Effectivement un des traitements est l'antidépresseur. Les anti-dépresseurs ne provoquent pas de dépendance, contrairement à ce que vous semblez penser.
Apparemment la pratique de sport semble avoir de l'efficacité tout comme la psychothérapie ou encore certaines hormones.
Allez faire un petit tour sur cette page qui est sérieuse sur le sujet: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-52/le-trouble-dysphorique-premenstruel-diagnostic-et-strategie-therapeutique
Et discutez-en avec votre gynécologue. Changez-en si vous ne vous sentez pas prise en considération
Bonne journée
Nathalie Goursolas Bogren
analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Je pense que la médecine peut vous aider et tout autant une aide thérapeutique psychologique pour affronter ces baisses de régime que vous évoquez. Car il n’y a pas que la question endocrinienne il y a aussi votre histoire personnelle, vos tristesses vos manques. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Madame,

Le mieux c’est de commencer par parler à votre médecin gynécologue, et aussi à votre médecin généraliste.

Notez au jour le jour pendant 3 mois tous vos états d’humeur, pour pouvoir tirer une conclusion valable pour le diagnostic.

Ensuite, une thérapie de courte durée pourrait vous être nécessaire pour apprendre à réguler votre humeur.

Je vous souhaite d’arriver à moins souffrir de ce symptôme prémenstruel.
sp

4156 réponses

12 MAI 2023

Il est important de noter que le diagnostic d'un problème de santé mentale ne peut pas se faire par Internet. Bien qu'il soit utile de s'informer sur les symptômes et les troubles, il est préférable de demander une évaluation professionnelle à un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute ou un psychiatre peut procéder à une évaluation complète et élaborer avec vous un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques.

En termes de traitement, il existe de nombreuses options autres que les antidépresseurs et les hormones. Certaines personnes trouvent un soulagement en modifiant leur mode de vie (exercice physique, régime alimentaire, techniques de réduction du stress comme le yoga ou la méditation). D'autres bénéficient d'une thérapie, en particulier d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de thérapies basées sur la pleine conscience. Il est important de travailler avec votre médecin pour trouver la meilleure approche pour vous.

Je vous encourage également à prendre en compte le rôle que joue votre cycle menstruel dans votre santé mentale. Le suivi de vos symptômes peut être utile pour identifier les schémas et les déclencheurs, et peut fournir des indications sur la manière de gérer vos symptômes plus efficacement. En outre, l'exploration de tout facteur émotionnel ou psychologique sous-jacent susceptible de contribuer à votre dysphorie peut constituer un élément précieux du processus de guérison.

En conclusion, demander de l'aide est une première étape importante dans la gestion de tout problème de santé mentale. Je vous encourage à prendre contact avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos préoccupations et explorer les possibilités de traitement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'avec le soutien approprié, vous pouvez trouver le soulagement et la guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) peut être la source de troubles de l'humeur, des accès de colère ou d'irritabilité associés à des symptômes physiques de divers intensités durant la semaine ou les dix jours précédant les menstruations. Si les symptômes que vous vivez sont de cet ordre, il est important de ne pas les ignorer et de consulter rapidement votre gynécologue habituel qui a une connaissance de votre parcours.

Lorsque des symptômes dépressifs sont diagnostiqués, il peut être proposé des antidépresseurs. Mais avant tout, il faut faire un diagnostique différentiel avec le SPM qui est le stress prémenstruel et qui touche nombre de femmes.

Le gynécologue pourra faire ce diagnostique et ensuite vous proposer une pilule contraceptive adaptés ou si troubles de l'humeur un ISRS. Mais aussi une routine d'hygiène de vie qui permet de réduire les symptômes en associant des compléments naturels (magnésium, huile d'onagre, millepertuis, Vitamine B6 etc + sommeil suffisant, activité physique, réduction de certains aliments) - votre généraliste pourrait également procéder à un bilan sanguin.

Ensuite, une fois le diagnostique posé, vous pourrez associer les traitements et l'hygiène de vie à un travail sur vous car corps et psyché ne font qu'un : êtes vous anxieuse, avez vous subi un stress, un traumatisme, une négligence affective ou des abus? Connaissez vous des antécédents familiaux de TDPM ou de SPM dans votre famille?

Je vous invite à saisir le sujet et agir pour que les symptômes ne s'enkystent pas et n'aient pas un retentissement trop important dans les autres domaines de votre vie.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

10 MAI 2023

Bonjour

Je pratique comme psychothérapeute et il se trouve que j'ai souvent adressé à une thérapeute avertie certaines de mes patientes qui traversaient le genre de difficultés que vous évoquez.

Bien leur en a pris, car elles ont pu noter rapidement des changements plus que significatifs, et même un véritable changement de vie, avec une thérapie avec les Essences de Fleurs du Dr Bach. Si vous voulez les coordonnées de la thérapeute en question, vous pouvez m'adresser un email ou un WhatsApp, et je vous les communiquerai. Mes numéros et email sont sur le site.

Bien à vous

Yehouda Guenassia
Psychopraticien certifié en Psychothérapie Existentielle Humaniste

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Si vous pensez souffrir de trouble dysphorique prémenstruel, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour un diagnostic et un traitement appropriés. Vous pouvez commencer par consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourra vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.

Un psychiatre ou un psychologue clinicien peuvent également vous aider à diagnostiquer et à traiter le trouble dysphorique prémenstruel. Ils peuvent procéder à une évaluation complète de vos symptômes et de vos antécédents médicaux pour déterminer le diagnostic et proposer un traitement adapté à votre situation.

Il existe plusieurs options de traitement pour le trouble dysphorique prémenstruel, notamment des thérapies comportementales et cognitives, des modifications de l'alimentation et de l'exercice physique, ainsi que des options pharmacologiques. Les antidépresseurs peuvent être prescrits pour réduire les symptômes, mais il existe également d'autres médicaments qui peuvent être efficaces, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou autres.

Il est important de discuter de vos préoccupations concernant la dépendance et les hormones avec votre professionnel de la santé, afin qu'ils puissent trouver un traitement qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation médicale.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux