Temporalité psychique

Réalisée par Addy · 10 avril 2021 Aide psychologique

Je suis engagée en analyse d'orientation psychanalytique.
Dernièrement, ma psy à pu me renvoyer le fait que mon sentiment de me sentir sur le fil (avec passages à l'acte et mal être) pouvait être lié au fait que je voulais aller trop vite, bousculer mes défenses.
Mais justement, l'idée de ce suivis pour moi, c'est d'avancer pour me permettre de me réapproprier d'une manière ou d'une autre ce qui actuellement me fait défaut : des souvenirs d'enfance liés à des actes de violence intrafamilial et climat incestuel.
D'après ma psy, il faut laisser le temps à ces blancs, d'émerger au fur et à mesure que ce qui est gelé puisse dégeler. Pour préserver mon état de santé, il me faudrait laisser du temps à ma temporalité psychique.
Il est vrai qu'il m'arrive d'exprimer une certaine ambivalence, à tout vouloir savoir et comprendre sur moi, et des réticences qui émergent lorsque le travail convoque des éléments douloureux.
Mais pensez-vous qu'il me serait possible de me forcer, de contrer mes défenses, si je peux davantage les délimiter ? Ainsi, les saboter pourrait me faire avancer dans mon analyse.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2021

Bonjour Addy,
Les mécanismes de défense visent avant tout à protéger votre psychisme. L'analyse bien sûr vient chercher nos mécanismes inconscients, et donc par la rythmicité des séances, la durée des séances, le transfert, mettre à mal les mécanismes de défense en leur permettant de baisser la garde. Cependant je rejoindrais votre analyste pour dire qu'on ne peut aller plus vite que le psychisme ne peut le supporter. Dans une analyse il y a des moments où l'on avance plus vite et des moments de résistance qui sont nectaire et passeront. Si vous avez ressenti un mal-être et une tendance au passage à l'acte c'est qu'effectivement ces "symptômes" viennent vous faire entendre que vous avez besoin de vous protéger davantage dans la découverte de votre inconscient. Il est naturel que vous ayez envie que cela avance, mais il faut laisser l'espace pour accueillir vos souvenirs et émotions quand votre psychisme se sentira capable de les affronter. C'est un chemin qui peut sembler long mais qui nous change radicalement lorsque nous parvenons à pénétrer le coeur de notre souffrance. Je ne pense pas qu'il vous faille saboter vos défenses (si cela est possible) mais au contraire vous préparer à accueillir quand votre psychisme sera prêt.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Addy,

Ce qu'on appelle les "mécanismes de défense" sont des comme des outils que le psychisme mets en place de façon inconsciente pour se protéger des pulsions et des affects déplaisants très forts liés à ces pulsions...

Selon le contexte de développement de la personne, ces mécanismes de défense inconscients peuvent être plus ou moins "primitifs", plus ou moins réussis et adaptés/adaptatifs (matures) ; ces derniers permettent d'éviter le passage à l'acte et les symptômes pathologiques, ainsi qu'une meilleure acceptation et adaptation aux réalités de la/sa vie.

C'est lors d'une bonne thérapie psychodynamique que, petit à petit, par des prises de conscience successives et des changements de comportement, chacun peut accéder à l'acquisition des mécanismes de défenses plus adaptés, qui vont remplacer l'utilisation excessive de ceux qui sont automatiquement nés dans l'enfance.
Dans une thérapie, la prise de conscience de certaines vérités intimes "cachés" à soi par les mécanismes de défense n'est pas sans une certaine souffrance (voire le retour en force des mécanismes de défense qui ont permis de se cacher à soi ces vérités qui peuvent faire mal...). C'est typique pour le déni, l'isolation, le clivage, l'omnipotence,...

Il est évident que tout ce cheminement est assez "coûteux" en temps, investissement personnel et même... argent. Votre "impatience" d'aller plus vite "parle" de vous..., n'est pas ?

Faites confiance à votre psy, et n'hésitez pas à continuer de lui faire part de toutes vos doutes et interrogations : c'est dans l'échange le plus sincère avec elle que vous allez pouvoir vous re-construire afin d'intégrer votre vécu traumatique et aussi éviter des passages à l'acte aux conséquences malheureuses.

Je vous souhaite de réussir à mener à bien votre thérapie, avec patience et implication.
sp

4156 réponses

11 AVRIL 2021

Addy bonjour,

Je pense que non il n'est pas possible de faire sauter des défenses par la force ni les contourner, d'autant plus que je pense que vos protecteurs intérieurs sont au courant du projet d'une part de vous, ils vont donc être particulièrement vigilants. Je comprends cette part pressée qui voudrait tellement aller directement dans les traumatismes, son intention j'imagine est que alliez bien, que vous soyez enfin apaisée, que vous soyez guérie de ces traumatismes vécus. Si cette part pressée pouvait se détendre un peu et vous laissez aller voir les" réticences" dont vous parler je pense que ce serait vraiment aidant pour le travail thérapeutique. Ces réticences ont besoin d'être écoutées et prise en compte, comprises dans leur intention de vous protéger, elles ont surement des peurs, peut-être des croyances limitantes, il faut prendre le temps d'accueillir ça avec bienveillance et quand ces protecteurs seront eux aussi plus apaisés ils permettront surement que vous alliez voir derrière ce qui est si sensible. Comment c'est pour vous ce que je dis ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Addy,
Le problème dans une psychanalyse, c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin. On peut y passer des années et des années...
Si vous souhaitez avancer concrètement sur vos traumas de l'enfance, je vous conseille une approche différente comme la mienne par exemple(voir mon profil) , souvent en 10/20 séances, tout est réglé.

Et vous dire : "Pour préserver mon état de santé, il me faudrait laisser du temps à ma temporalité psychique" Pour moi ça ne veut rien dire du tout... c'est mon point de vue avec une approche bien plus structurée.

A vous de voir !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Addy,
En ce qui me concerne, j'ai une toute autre approche : vous avez des blessures et traumas d'enfance qu'il faut guérir : le fait de les avoir identifiés, de poser dessus de la sémantique et de laisser les choses se "dégeler" n'est pas suffisant.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur ma thérapie et ce que je peux vous proposer, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour,
étant donné que le travail est en cours, la personne la plus à même pour vous renseigner est votre analyste, pourquoi ce doute, vous ne lui faites pas confiance?
Rien ne sert de faire des changements en force car ils ne sont pas agis par les bonnes instances, les bons mécanismes, ne sont pas sur des bases solides et peuvent pousser plus à la décompensation qu'à la construction d'un nouvel équilibre.
Laissez vous guider par votre analyste.
Je peux comprendre votre impatience de vous sentir mieux mais le temps psychique n'a rien à voir avec le temps chronologique qui est une invention de l'humain pour cadrer et compter, dérouler quelque chose, mais ces découpages sont fictifs, le temps du psychisme est subjectif, échappe à ce découpage fictif. De plus les processus de réparation ne sont pas immédiats non plus, nous ne sommes pas des machines, ce n'est pas comme ce que l'on vous faire croire chaque jour, tout ne se fait pas en un clic! Il faut donc faire confiance à votre analyste et à vous même! Vous tenez le bon bout, ne décrochez pas , vous vous approchez du but.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour,
Ce que votre psy veut vous dire, c'est de respecter votre rythme. Plus vous voulez forcer, plus "ça" résiste. C'est comme si vous disiez à quelqu'un: tu "dois" faire ça. Ce quelqu'un n'a pas envie de le faire, et ne le fera pas s'il y est obligé. Par contre, si vous lui dites: ne change rien, tu es bien comme tu es. Soyez sûre qu'il aura envie de s'élever encore plus, parce qu'il se sera senti accepté tel qu'il est...
Pour vous, c'est pareil: accepter qui vous êtes, là où vous en êtes, sans vouloir changer quoi que ce soit. L'acceptation est essentielle, et les choses bougeront d'elles-mêmes.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Addy,
Quand l'inconscient frappe à la porte de notre conscience, nous pouvons être tentés de lui ouvrir grand l'entrée, c'est sans compter sur les forces contraires, elles aussi inconscientes, qui vont s'activer pour en bloquer le passage. Votre psy a bien raison de vous signaler l'importance de donner du temps à votre temporalité psychique. Elle ne peut être forcée. En revanche, soyez attentive à vos rêves. Sigmund Freud en disait que c'est la voie royale de l'inconscient.
Prenez soin de vous
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour,
Dans le cadre strict d’une analyse d’orientation psychanalytique effectivement le rythme ne peut qu’être lent, parce qu’en allant chercher les causes, les analyser, les comprendre et en allant analyser votre comportement actuel et passé vous êtes susceptible d’effectuer par vous-même votre propre cheminement intérieur et ainsi parvenir à surmonter vos difficultés.
Or d’après ce que je comprends de votre démarche ici, vous avez l’impression d’aller tout de même trop lentement.
Je me permets donc de vous poser cette question : pensez-vous que ce type de thérapie soit la plus adaptée pour vous ?
Il existe d’autres types de thérapies orientées solutions qui permettent d’effectuer un cheminement et une modification de vos états internes, vos cognitions et vos comportements plus rapidement sans mettre à mal les mécanismes de défense dont vous parlez puisque ces mécanismes sont amenés à évoluer avec vous. Et ainsi trouver un nouvel équilibre et un mieux-être plus rapidement selon vos besoins.
Je reste à votre disposition si besoin.

Simon Brachet - Hypnothérapeute

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg