Test pour adulte à haut potentiel ?

Réalisée par Nicolas le 11 janv. 2016 Test QI

Bonsoir,

Voilà, ma démarche me parait très gauche et extrêmement malhabile, mais suite a plusieurs réflexions, quelques débroussaillage sur le net, et surtout de grandes discussions avec des amis dont une est surdouée, je voulais savoir quels psychologue sont a même de savoir diagnostiquer une personne à haut potentiel, et quels sont les principales méthodes/test... Et en quoi ils consistent ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir Nicolas, les réponses déjà précisées sont bien claires. J'ajouterai en rejoignant le point de vue de Luc qu'il faut se poser la question concernant la raison vous poussant à faire ce test, qu est ce que ça va vous apporter dans le quotidien? Il s'agit d une démarche courageuse d'un moyen de mieux se connaître mais cela peut bien-sûr être très anxiogène.
Par ailleurs il est bon de rappeler qu'il existe différentes formes d'intelligences. La WAIS IV qui a déjà été brièvement décrite offre un éclairage statistique sur différents indices et type de fonctionnement mais il existe aussi toute la sphère émotionnelle encore très peu prise en compte surtout en France. L'intelligence est adaptation. Comment je m'adapte à mon environnement à ma vie, aux autres avec mes capacités? Qu'est ce qui freine mes capacités ? Est ce que je suis prêt à les utiliser pleinement ? Sinon pourquoi? Ai je besoin de reconnaissance? Il s'agit donc de déterminer ces aspects avec le soutien d un psychologue qu'il vous conviendra de choisir selon votre ressenti et ses spécialités.

Alexandra MILAZZO Psy sur Cannes

3 réponses

2 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous devez aller consulter une neuropsychologue qui vous fera passer le test.
Cordialement
Adeline Letellier
Psychologue clinicienne

Adeline Letellier - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Nice

8 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nicolas,
les psychologues formés à la passation de tests sont les psychologues cliniciens et les neuropsychologues. Le test le plus utilisé et surtout validé scientifiquement est la WAIS-IV (dans sa dernière version).
Ce type de test permet une évaluation de vos capacités cognitives. Cela signifie qu'à partir de vos résultats à plusieurs épreuves (de vocabulaires, de logique, de raisonnement, ...) le psychologue sera à même de faire ressortir vos points forts et vos "faiblesses", où en tout cas les capacités que vous pourriez entraîner.
Le principe général de ces tests, c'est qu'ils comparent vos performances à celles d'individus du même âge (considérées comme "la norme"). Ce terme est à prendre au sens statistique, il s'agit donc de moyennes et vos résultats se trouveront donc dans la norme (dans la moyenne), au dessus ou au dessous.
La réalisation d'un tel bilan permettra, entre autres, d’initier une réflexion sur l'utilisation de vos capacités cognitives dans votre vie.
J’espère que ces quelques précisions pourront vous aidées dans votre démarche.
Stéphanie Padroni

Padroni Stéphanie, Cabinet Perrache Confluence Psy sur Lyon

13 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nicolas,

En principe, tous psychologues est formé à l'utilisation de tests dits psychométriques pour mesure le QI. Pour les adultes il s'agit de la WAIS, il s'agit d'exercices verbaux (comme par exemple du vocabulaire, des questions de culture générale) et des exercices de performance (puzzle, réalisation de copie de dessin avec des cubes..). Vous pouvez également consulter un neuro-psychologue, qui sera plus à même d'interpréter vos résultats et d'évaluer plus finement les fonctions exécutives comme la mémoire par exemple.
N'hésitez pas à téléphoner aux professionnels et à leur poser la question.
bonne journée
véronique

Véronique BRION Psy sur Beaumont-le-Roger

174 réponses

240 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nicolas,
Au delà de mesurer un potentiel, ce qui est intéressant c'est de réfléchir à ce que vous souhaitez trouver dans cette évaluation et ce que vous allez en faire...
En effet, faire le test sera comme faire une radiographie de vos différentes capacités linguistiques / logiques / émotionnelles ... mais ensuite ?
Qu'est-ce qui vous incite à demander ce test ? Avez-vous quelque chose à (vous) prouver ? Le "test" n'est pas une fin en soi, il peut être un point de départ, un "révélateur" mais il doit être suivi d'un accompagnement pour lui donner un sens dans votre vie actuelle et à venir.
A votre disposition pour en discuter ...

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

602 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Test QI

Voir plus de psychologues spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses