Thérapie brève : laquelle choisir ?

Réalisée par estelle31 · 15 sept. 2020 Thérapie brève

Bonjour à tous, voila je me permet de poster sur ce forum car j'aimerais avoir recours à une thérapie brève mais je ne sais pas laquelle choisir , car je veux vraiment quelque chose qui m'aidera et qui aura de vrai résultat sur le long terme.

J'ai besoin de traiter le deuil de ma dernière relation amoureuse sur laquelle je bloque toujours, une partie de moi à beaucoup de mal a accepter la fin de cette relation dans laquelle j'ai beaucoup donné et mis beaucoup d'espoir, cette relation à était trés compliquer j'ai beaucoup souffert , et a la suite de celle ci je me suis sentis comme abandonner et rejeter , et je n'arrive plus vraiment a m'imaginer un jour ressentir a nouveau de l'amour , car dans ma situation personnelle a chaque fois que j'ai aimé on m'a laisser tomber .. ce qui à résulter d'un grand manque de confiance en moi et d'amour propre.
Au niveau de mes relations en géneral, j'ai tendance a toujours me laisser " écraser" en bref quand quelqu'un me rabaisse, qu'une relation ne me convient pas, je n'arrive pas a m'affirmer et a dire stop,a dire ce qui me dérange j'ai plutot tendance a laisser couler mais au final je me retrouve blesser a chaque fois également , et j'ai du mal a nouer des liens avec de nouvelles personnes, par peur d'être de nouveau blesser,manipuler, déçu ou re jeter..
Avec le temps j'ai également développer une sorte de dépendance affectif dans mes relations amoureuses que j'aimerais régler également..
En quelques mots voici mes principales blessures et principaux problème.
J'hésite donc à faire une thérapie EMDR ou pratiquer de l'hypnose .. je ne sais pas laquelle serait la plus efficace , celle qui m'aiderais vraiment à réparer mes blessures, à me détacher de ces associations entre mes relations et les sentiments négatif que j'y associe..celle qui m'aiderais également a m'affirmer et avoir confiance en moi ..

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter , bien sur si d'autres thérapie sont approprié je suis preneuse

Meilleure réponse 16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Pourquoi séparer les techniques, soit EMDR soit hypnose, ... et si je vous proposais l'ensemble de ces techniques (voir mon profil)
Je joins un article que j'ai écrit qui pourra vous éclaire sur vos choix :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 SEPT. 2020

Bonsoir Estelle !

Tout d'abord je trouve qu'il n'y a rien de dramatique ou de grave dans ce que vous vivez. Vous avez des facultés que vous exploitez très bien. Votre sens de l'analyse, votre conscience se porte bien, voilà pourquoi je vous indique cela.
Dans votre histoire vous me montrez que vous avez voulu porter la relation mais cela n'a pas porté ses fruits d'où la déception que vous vivez. Vu cette déception vous avez décidé de laisser tomber, de vous "écraser" et les autres vous le montre. OR ce n'est pas votre façon d'être !!!! VOUS ETES UNE PERSONNE QUI S'AFFIRME ET VOUS DEVEZ VIVRE DE CELA !

Concernant le choix des thérapies, je peux vous faire suivre un chemin d'évolution pour sortir de la dépendance affective afin de vivre plus sereinement votre futur.
Je me tiens à votre disposition pour cela.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,

Dans ce que vous exposez, il a le deuil de votre dernière relation amoureuse mais également votre manière d'être en relation et ce que cela suppose pour vous : pour être aimée, je dois accepter, laisser couler sinon on me laissera tomber.
Vous semblez déjà être appelée par l'hypnose ou l'EMDR, suivez vos envies. Ce n'est pas une thérapie qui fonctionne c'est celle que l'on se choisit et la relation que l'on établit avec le thérapeute.

Des états modifiés de conscience pourraient être riches pour vous en effet, couplé à des échanges verbaux. Tout cela afin de lier le mental, le corps et les émotions. Concernant votre rupture, une séance consacrée à une constellation familiale individuelle peut être fort intéressante. N'hésitez pas pour toute question.

Belle journée à vous,
Annie

Annie Caron Psy sur Clisson

9 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,

On ne peut pas affirmer à 100 % que Telle technique est supéreure à Telle autre. ça se saurait !!! Vous trouvez que le pain est bon, oui, OK, mais ça dépend aussi du boulanger ! de la farine qu'il utilise, et s'il met de l'amour à faire son pain;
En thérapie, c'est pareil. Il y a ce qu on appelle " l'alliance thérapeutique" , c'est le feeling, et ce que vous ressentez vis à vis du thérapeute. Si vous voyez qu'il a à coeur de vous aider ( votre intuition vous le dira), et qu'en plus il dispose d'une solide formation, et des avis positifs sur les réseaux sociaux, vous avez de bonnes chances d'être bien suivie, et de faire aboutir vos objectifs !

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre questionnement. Pourquoi vouloir faire une thérapie brève? Est ce dans un souhait de résultat rapide ? Il est difficile d'évaluer la durée d'une thérapie car cela dépend beaucoup de votre histoire personnelle. Une thérapie peut-être plus ou moins longue en fonction des résultats durables que l'on veut voir apparaître.

Si vous souhaitez vous détacher des associations que vous faites, retraiter les informations de votre histoire de vie et changer vos perceptions futures, la thérapie EMDR peut-être très efficace en quelques séances.

Bon courage dans votre recherche de thérapie.

Bien cordialement,
Mariam-Heloise GROGNARD.
Psychologue et Psychothérapeute à Aix en Provence

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

17 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Vous avez déjà su identifier une problématique dans vos liens affectifs et vous souhaitez trouver une thérapie Brève.
Sachez qu'il n'y a pas forcément une technique meilleure qu'une autre.
Le principal est que vous ayez vraiment envie que cela change pour vous, et que vous vous sentiez en alliance avec la personne que vous choisirez.
N'hésitez pas à expérimenter et voir ce qui vous convient le mieux.
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour,
Il est possible de prendre rendez vous pour faire des séances d'art thérapie évolutive. C'est une thérapie brève humaniste qui s'adapte à la personne. Par le biais de la création vous pourrez faire évoluer cette situation qui semble se répéter d'abandon et de rejet pour accueillir vos ressources et vos qualités. N'hésitez pas à me contactez.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Vous avez besoin de recontacter votre "enfant intérieur" pour guérir une (ou plusieurs) blessures d'origine qui vous ont fait adopter un système de défense qui vous empoisonne la vie aujourd'hui dans vos relations sentimentales (mais pas que, certainement...).
Il semble, mais cela est à vérifier en consultation, que vous soyez porteuse de la blessure d'abandon qui vous fait porter le masque du dépendant affectif, avec son cortège de souffrance. je vous conseille déjà la lecture de l'ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même". Il existe en effet des techniques efficaces pour la guérison de l'enfant intérieur (renseignez vous bien auprès du thérapeute que vous choisirez) car c'est tout un processus, la technique employée n'étant qu'un outil, pas une fin en soi. Personnellement, j'utilise souvent l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient et de remplacer des mémoires négatives par des programmes positifs. Faites confiance à votre intuition pour le choix du thérapeute dans votre région qui saura vous guider pour sortir de la répétition de vos schémas négatifs.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Au regard de la problématique amoureuse et relationnelle que vous évoquez, la thérapie systémique brève pourrait certainement vous convenir.
Cette thérapie part du constat qu’un individu qui souffre de certains troubles a tendance à répéter des tentatives qui vont toutes dans le même sens pour changer sa situation, sans y parvenir, ce qui constitue une source de souffrance supplémentaire et aggrave son cas.
Elle écarte alors systématiquement toutes les méthodes essayées par le patient dans le passé et qui n’ont pas fonctionné. Il ne s’agit pas de découvrir les causes des troubles du patient, mais de comprendre comment ils subsistent dans le présent.
Après avoir identifié le problème, le thérapeute fixe le but à atteindre et élabore des interventions qui vont permettre de le réaliser. Il s’agit de provoquer un changement chez le patient, une modification de ses comportements par l’action.
Le thérapeute amène alors le patient à changer sa perception du monde et de sa situation, en lui faisant faire l’expérience concrète du changement dans sa vie quotidienne.
Septembre est souvent un bon moment de confrontation au quotidien après l’été et peut-être un moment opportun pour franchir la porte du psychologue.
Valérie Rouzineau - psychologue sur Saint-Nnazaire et Presqu'île Guérandaise

Valérie Rouzineau Psy sur Saint-Nazaire

12 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Vous avez mis le doigt sur ce qui vous empêche de vous affirmer dans vos relations, le manque de confiance en vous, et la dépendance affective.
Je lis votre besoin d'une thérapie brève, voulez-vous dire environ 5 séances? Je pense qu'en quelques séances, si vous êtes prête, les choses peuvent vraiment bouger.
Vous semblez plus ou moins déterminée à faire de l'EMDR ou pratiquer l'hypnose. Pourquoi ne prenez-vous pas un rdv de chaque côté, l'un et l'autre peuvent être complémentaires!
Quant à moi, je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, et je suis Gestalt-thérapeute. Je ne "garde" pas les patients s'ils n'ont besoin que d'une ou quelques séances (si c'est votre crainte).
Je voulais quand-même vous dire que vous avancerez, à la limite peu importe la "méthode" (car vous semblez mettre bcp d'importance sur la méthode), grâce au feeling que vous aurez avec le ou la thérapeute qui vous aidera à "guérir" de cette dépendance affective. La relation thérapeutique est essentielle. Donc, sentez-vous bien avec celui ou celle que vous aurez choisi pour vous aider.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincue qu'une thérapie brève soit la solution la plus appropriée pour résoudre, sur le long terme, une problématique installée depuis votre petite enfance, à l'époque où les premiers liens d'attachement se constituent et se modélisent. La Gestalt-thérapie que je pratique est une approche qui aide la personne à prendre un nouveau chemin à partir de l'endroit où s'est constitué le noeud, et cela en travaillant sur le présent et notamment grâce à la relation de confiance qu'elle parvient à tisser avec son thérapeute, ici et maintenant.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,
Je propose de la thérapie brève, c'est à dire aller des relations (avec soi, les autres et le monde) vers le corps, sachant qu'en hypnose c'est plutôt l'inverse.
Nous pourrions faire un brève échange en ligne toutes les deux ici sur cette plateforme ou sur Doctolib et je vous proposerai plusieurs angles d'approches en fonction de vos ressentis du moment.
N'hésitez pas, j'ai beaucoup de patients(es) dans votre situation et jusqu'à présent, je n'ai récolté que de francs succès.
A très vite
Belle journée

5591 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Estelle,

Il me semble que vous posez la question du choix d’une approche qui serait à coup sûr efficace pour vous. Or il y a peu de certitudes en la matière car chacun(e) d’entre nous réagit différemment (certains sont réceptifs à l’hypnose ou à l’EMDR, d’autres non...). Pour ma part je vous encourage à expérimenter ce qui vous attire, et à observer si cela améliore concrètement votre quotidien, même légèrement, au bout de quelques séances. Si ce n’est pas le cas, vous saurez que l’approche ou la personne qui la pratique ne vous convient pas. L’EMDR peut être très appropriée pour " cicatriser " un traumatisme, l’hypnose pour activer de nouvelles ressources, et je vous suggère aussi de regarder l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto, ou sa cousine, l’approche systémique centrée solution. Ce sont deux pratiques très pragmatiques, orientées vers le présent plus que le passé, et qui visent à obtenir rapidement des changements positifs dans votre quotidien. Elles sont particulièrement adaptées pour les difficultés relationnelles.
Je vous souhaite de trouver votre " pépite " et de trouver le mieux-être auquel vous aspirez.
Bien à vous

Armel Cusin-Gogat
thérapie systémique & stratégique - hypnose ericksonienne

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes