Depuis un examen médical qui n'a rien donnée, je fais des crises d'angoisse à un moment ou tout va bien à priori. Je ne peux pas m'empêcher de cogiter sans arrêt. on m'a parlé de thérapie cognitive. En quoi ça consiste et comment être sûre de trouver le psy qui nous conviendra ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
25 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Sev,
Souvent la personne angoissée consulte son généraliste à de nombreuses reprises pour des symptômes diverses et variés, dont les examens se révèlent négatifs.
Effectivement pour travailler sur l'origine des crises d'angoisse, il est nécessaire de consulter un thérapeute.
Maintenant vous dire lequel vous conviendra, c'est difficile, le mieux c'est de commencer à prendre contact et de vous fier à ce que vous ressentez.
Bien évidemment, je vous conseillerai l'hypnothérapie intégrative, ce que je pratique dont votre motif de consultation est le plus demandé.
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
en consultant le site de l'aftcc vous trouverez un thérapeute sérieusement formée aux TCC dans votre région. Ces prises en charges comportementales et cognitives vous permettent de travailler sur les symptômes et les cognitions notamment lors de l'anxiété afin de réduire et arrêter de faire des attaques de panique.
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Les thérapies comportementales et cognitives ne visent pas à modifier en profondeur l'ensemble d'une personnalité, à travers une cure longue et contraignante. Elles ont pour but de modifier un comportement qui gâche la vie de la personne.
Ces thérapies jouent sur deux registres complémentaires : le comportement et la cognition, c'est à dire les processus de pensée
Les séances durent en principe 45 minutes. Elles se répètent toutes les semaines pendant une dizaine de mois et coûtent entre 30 et 130 €uros selon la qualification des thérapeutes.
Cordialement,
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Pour trouver un thérapeute compétent en thérapie comportementale et Cognitive, il faut aller sur le site de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive),: aftcc.org . Il existe un annuaire des Thérapeutes Praticiens, dont la qualité de la formation à été contrôlée. Et en effet, ce sont des thérapies très efficaces pour traiter l'anxiété.
Bon courage,
Dahlia Rimasson
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Pour trouver le " bon" psy, qui vous conviendra , apprenez à faire confiance à votre ressenti. Vous sentez vous écoutée ? comprise ? avec le Coeur ?? Oui, oui, l'Intellect n'est pas suffisant à lui seul. Le " Feeling" a autant d'importance que la formation du praticien !! si ce n'est plus !!! Si votre " tête" dit que OUI, sûrement , c'est une personne très sérieuse, très bien, mais que votre Coeur se sent mal à l aise , ou jugé, ou si votre Enfant Intérieur veut se sauver !!!! Alors , faite la part des choses !!!! ça doit " résonner " positivement dedans ... pas que " raisonner" , vous voyez le truc ??? Et vous devez aussi avancer, me^me si la psyché est délicate , sujette à des caprices et de retours en arrière, mais globalement, vous devez avancer dans vos problématiques. DONC ,en résumé : Bonne Communication, Bon Feeling, Confiance, ET Résultats !!!
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Sev, votre question aborde 2 points différents. En quoi consiste une thérapie cognitive ? et comment trouver le psy qui vous conviendra ?
Pour la thérapie cognitive, je pratique l'ACT qui fait partie de la troisième génération des thérapies comportementales cognitives. Souvent, les personnes éprouvant des angoisses, des attaques ou crises de paniques, se retrouvent enfermées dans des schémas de pensées provoquant des émotions désagréables, et pour éviter à la fois les pensées et les émotions désagréables, la "solution" que l'esprit trouve en premier est une solution normale et naturelle : la fuite ou l'évitement des situations anxiogènes. Bien évidemment, en excès, la "solution" devient le problème, et la personne se retrouve "coincée" dans un cercle vicieux, avec une intolérance à l'angoisse ou à la peur, et des comportements de repli ou d'évitement de plus en plus importants. La thérapie ACT (thérapie acceptation et engagement) va vous apprendre de nouvelles compétences psychologiques, pour faire autrement avec les schémas de pensées et ne pas se laisser enfermer par elles (pilote automatique des pensées qui se met en route, ruminations, scénarios catastrophes...), un travail aussi sur les émotions afin d'améliorer votre niveau de tolérance aux émotions désagréables, ce qui va vous permettre de vous remettre en marche progressivement (c'est évalué avec votre thérapeute), vers des actions importantes pour vous et qui vous remettent en contact avec votre vitalité. Votre médecin doit connaître ce genre de thérapie c'est certainement pour cela qu'il vous la conseille. Comment trouver des thérapeutes pratiquant l'ACT ou la TCC (thérapie comportementale cognitive), en faisant des recherches sur internet, vous pouvez aussi me contacter je vous donnerai les coordonnées d'un annuaire des thérapeutes ACT en fonction de votre région. Deuxième question, comment être sûre de trouver le psy qui vous conviendra ? C'est important, car les méthodes utilisées par les thérapeutes ne sont que des outils... ensuite la personnalité du thérapeute est à prendre en compte, en sachant que parfois cela peut "passer" avec une personne et pas une autre... si c'est la thérapie qui vous intéresse, choisissez déjà un thérapeute qui pratique l'ACT ou les TCC, et ensuite aller les rencontrer. Vous pouvez très bien faire une seule séance pour voir si cela vous convient. C'est une véritable rencontre thérapeutique, et parfois il est important de voir plusieurs personnes avant de trouver la bonne. Vous le ressentirez vous-même quand vous aurez trouver... J'espère avoir répondu à votre question, une vidéo sur youtube peut vous aider à mieux comprendre ces thérapies, elle a été réalisée par Christophe ANDRE psychiatre à Paris et qui a écrit de nombreux livres. Sa vidéo est "Les thérapies 3ème vague". Je vous souhaite une bonne continuation, chaleureusement
26 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La thérapie neurocognitive et comportementale s'appuie sur l'identification des schémas de pensée et des schémas comportementaux pour accompagner la personne à prendre conscience des mécanismes qui la font agir et interagir avec les autres.
La TNCC pourrait vous faire réfléchir à la manière dont vous cogiter afin que vous puissiez la modifier ou la gérer.
25 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Il me paraît en effet important de travailler sur les symptômes et leur origine.
Je ne connais pas personnellement la thérapie cognitive en elle même. Cependant, la sophrologie et notamment la PNL (programmation neuro-linguistique) sont des techniques qui marchent très bien sur les symptômes comme l'angoisse et ce que l'on appelle les rumination ( le fait de cogiter sans arrêt). La PNL fait partie de ce que l'on appelle thérapies brèves comme l'est la TCC (thérapie comportementale et cognitive).
La sophrologie aide à prendre de la distance avec les pensées continuelles et les ruminations. Elle favorise également le retour au positif, en ramenant du positif par la détente corporelle et par des visualisations. On travaille également l'origine des symptômes grâce à la PNL et on désactive l'angoisse présente en lien avec la source.
Le suivi débute toujours, pour ma part, par un travail sur le symptôme, en l’occurrence l'angoisse pour permettre la gestion du symptôme dans le quotidien en autonomie. Ce n'est qu'ensuite qu'un travail plus en profondeur est envisagé.
Pour le choix du thérapeute, cela se fait au feeling un professionnel peut être bien pour une personne et ne pas convenir à une autre. Si celui que vous rencontrez vous sentez que ça ne vous plait pas, changez. C'est tout ce que je peux vous conseiller.
En espérant que cela puisse vous aider.
Bon courage.