Thérapie en cours et délais

Réalisée par Doudou · 26 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis en thérapie depuis plusieurs moi car j'ai fais un burn out. Au delà de ça, j'ai un parcours de vie plutôt chaotique, une enfance très difficile, un père absent, une mère incapable d'assumer son rôle.
Jai un enfant, et j'ai l'impression que je me mets la pression pour ne pas ressembler à ma mère, j'essaye d'être parfaite, mais je ne le suis pas. Depuis un an j'ai des crises d'angoisses à répétition, des palpitations cardiaques.
Je m'en veux d'imposer à ma famille, au gens que j'aime, et moi même.
Je suis tantôt triste tantôt angoissée tantôt en colère.
J'ai essayé les antidépresseurs, les anxiolitique, mais je ne les supportent pas. Je viens même de commencer des bêta bloquant car mon cœur ne s'arrête jamais de battre fort.
Je me dis que je suis sur la bonne voie, mais je désespère, est ce que tout cela va s'arrêter grâce à la thérapie ?

Meilleure réponse 27 AVRIL 2021

Bonjour Madame,

Vous avez vécu une enfance difficile, avec des parents qui n’étaient ni un vrai père ni une vraie mère présents et soutenants votre évolution personnelle. Vous avez eu un papa et une maman qui faisaient ce qu’ils pouvaient, ils avaient dû souffrir eux-mêmes dans leur enfance, et ils n’étaient pas construits personnellement pour pouvoir être à leur place de père ou de mère.

Je ne peux pas parler de la thérapie, en général, car je n’en pratique qu’une : la psychanalyse dans la suivance de Françoise Dolto et de Denis Vasse.

Il est naturel que vous ayez tendance à répéter ce que vous avez vécu alors que vous voudriez être différente de votre mère ! Mais oui ! Cela peut changer !

Une psychothérapie analytique part toujours du vécu infantile, des souvenirs les plus précoces, de ce qui se dit de vous, petite : comment vous vous montriez (trop gentille ? en colère ? trop sage ?...). Elle s’intéresse aux rêves, infantiles et actuels, elle s’intéresse aux actes manqués et aux « ratés » de la vie quotidienne qui témoignent de l’inconscient.

Un travail régulier, professionnel, doit vous permettre, ainsi que votre thérapeute, d’écouter le malaise que vous manifestez corporellement, émotionnellement et à travers les angoisses, pour que cela puisse se dire par la parole.

Alors, oui, peu à peu, vous reconnaitrez qu’il y a des choses qui changent en vous, des souffrances qui s’atténuent puis disparaissent. Ne cherchez pas à les expliquer, mais réjouissez-vous de ce qui s’apaise tout doucement. Il ne faut jamais être pressée, car l’évolution, les changements cela ne se fait bien et durablement que dans le cheminement au pas à pas.

Je vous encourage beaucoup dans ce sens !
Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour
Vous décrivez des symptômes qui sont à prendre au sérieux.
Que penses votre médecin ?
Vous évoquez une enfance difficile et que vous êtes déjà en thérapie ce qui est une bonne démarche pour prendre du recul, analyser et trouver votre chemin.
Vous sentez vous à l’aise avec votre thérapeute ?Depuis combien de temps le voyez vous ?
Peut-être pouvez vous lui demander des précisions sur ses méthodes,
sachant qu’il faut un peu de temps pour sentir des effets.
Personnellement je propose des exercices de relaxation et de méditation pour évacuer et prévenir les émotions fortes les montées d’angoisse en plus des entretiens.
J’espère vous avoir aidé.
Bien à vous
E Meiller

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour, le burn out est un signal très fort du corps qui dit "STOP", vous avez voulu bien faire encore et encore, votre corps vous a rappelé les limites. Les symptômes que vous décrivez font partie de cet état particulier mais il n'y a rien d'irréversible, loin de là. Vous vous êtes adapté depuis longtemps à votre entourage, aux évènements. Vous vous mettez la pression pour ne pas reproduire ce que vous avez vécu, c'est compréhensible seulement votre corps vous donne les messages que vous décrivez. Vous êtes sur la bonne voie car vous avez décidé de vous occuper de vous et c'est un point essentiel.
Posez vous la question de savoir si vous êtes satisfaite de la thérapie que vous suivez, avez vous constaté des changements ? des améliorations? Vous êtes seul juge pour décider ce que vous voulez faire.
Je pratique une thérapie brève. Cette méthode, à partir des émotions négatives qui vous font souffrir aujourd'hui, autorise l'accès à l'origine des traumatismes qui sont restés bloqués, figés dans l'inconscient, et élimine le négatif définitivement. Il y a un travail de libération qui se fait. La personne se détache des carcans que sont ses croyances sur elle-même, trouve qui elle est.
Je vous encourage à continuer le chemin vers vous-même, c'est la meilleure voie.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®.

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour

avez vous essayé l'EMDR? Je vous conseille de visiter mon site et de voir le documentaire "la thérapie qui chasse les démons". Laurencegoutelle.fr

Bonne chance tout peut s'arranger...

Laurence Goutelle

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

27 AVRIL 2021

Doudou bonjour,

Comme vous êtes en thérapie depuis plusieurs mois est ce que vous ressentez une amélioration ?car cela semble très compliqué pour vous en ce moment. Si vous ne ressentez pas beaucoup d'effet peut-être que la forme de thérapie que vous avez adoptée n'est pas adaptée pour vous.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour "Doudou",

Votre thérapeute sera certainement plus en mesure de vous répondre car il vous suit depuis un petit moment.
Ce que je peux vous dire - ou confirmer - c'est que la période de reconstruction post burn out est environ trop fois plus longue que celle du "décrochage" qui vous a menée a un arrêt de travail obligé.
Pour ma part, j'utilise un protocole bien précis avec les personnes que j'accompagne pour gravir une à une les étapes qui permettent de se reconstruire en veillant à éliminer les risques de rechute (malheureusement courants).
Il me semble que vous êtes encore dans le temps d'un repos et d'une déconnexion nécessaire.
Surtout, ne culpabilisez pas, chacun a ses raisons, ses explications, sa "trop" bonne volonté de bien faire... l'important est de bien comprendre les mécanismes qui ont permis l'avènement de ce Burnout pour reprendre sa "nouvelle" vie en main.
Car il faut un "avant"... Et un "après" différent!

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains

16 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,
C'est un peu étonnant que vous ne constatiez pas d'amélioration après plusieurs mois de thérapie : peut-être n'est-ce pas l'approche qui vous convient maintenant ?
Sans doute le lien a-t-il déjà été fait entre votre enfance difficile et vos inconforts, mais identifier les causes n'est qu'une étape, il faut opérer la guérison de l'enfant intérieur, resté "planté" avec ses blessures et/ou ses traumas. Personnellement, j'accompagne mes consultants sur ce chemin avec, entre autres, l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient.
C'est votre être tout entier qui est dans l'attente de cette libération : votre mental vous le signifie par vos angoisses, votre colère, et votre corps aussi, par les palpitations cardiaques. Les traitements chimiques peuvent faire disparaître les symptômes, les diminuer, mais en aucun cas traiter les causes profondes.
Je vous invite à vous tourner vers d'autres approches, sachant que ce que vous avez entamé n'a pas été vain mais se révèle maintenant insuffisant ou mériterait d'être complété.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur ma thérapie, vous pourrez me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur