Thérapie en ligne ? #2

Réalisée par Catou · 11 nov. 2016 Psychothérapie

Bonjour, que penser des thérapies en ligne ou par téléphone ? Arnaque ou réelle solutions pour les personnes qui ne veulent pas se déplacer ?

Meilleure réponse 11 NOV. 2016

Bonjour, tout d'abord, je partage l'avis de Mme SIlva et de Mr Gaillard (comme souvent) concernant les vérifications à faire. C'es la fonction du numéro ADELI.. J'ai personnellement choisi de proposer ce service de consultation en ligne car je réside dans le sud de la Haute Garonne (Pyrénées) et je ne vois pas comment mes patients pourraient accéder jusqu'à moi? Je prends comme principe que dans certaines situations pouvoir recevoir un conseil ou un encouragement de la part d'un thérapeute est indispensable pour ne pas aller plus mal et rester à ruminer les mêmes pensées. Je m'efforce donc d'apporter une réponse fondée sur mon acquis professionnel et répondant à l'intérêt de la personne avant tout. N.B.: La diversité des approches est une richesse et ce site n'est pas le lieu pour la promotion d'une technique qui serait la panacée universelle ... Je fais le crédit à mes collègues d'être dans la même bienveillance et la même exigence morale que moi.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

12 NOV. 2016

Bonjour, les thérapies en ligne ont le vent en poupe tout simplement aussi parce que la société évolue et que pour rester dans son temps, il faut savoir s'adapter.

Cela peut permettre de toucher un public qui n'aurait peut-être pas fait le déplacement jusqu'au cabinet pour diverses raisons. Ça peut parfois libérer une parole qu'un face à face aurait figée pour certaines personnes.

Maintenant c'est comme dans tout domaine, c'est l'éthique, la démarche déontologique du Professionnel qui crédibilise l'approche en ligne.

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

11 NOV. 2016

Bonjour,
Les thérapies en ligne ou par téléphone ne sont en aucun cas des arnaques.
Chaque professionnel choisi ses méthodes et outils de travail.
Surtout pour les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer, troubles anxieux par ex. comme les phobies...etc. Je reçois mes patients en cabinet, je me déplace à domicile et j'accepte les consultations par téléphone, par webcam et même par mail, car il y a des personnes qui sont parfois dans des situations très difficiles.
Je préfère par webcam pour pouvoir voir la personne, le non verbal, ses émotions...cela reste un choix personnel.
Heureusement cela se développe de plus en plus car parfois une consultation par téléphone peut empêcher bien d'accidents...
Par ailleurs ce site est la preuve que c'est bien utile d'utiliser des échanges en ligne, et il existe beaucoup d'autres.

Évidemment il faut se méfier, pour les sites qui existent à cette fin, les diplomes des professionnels sont accessibles aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le therapeute ou il faut en faire la demande, si ce n'est pas le cas ce n'est pas normal.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

11 NOV. 2016

Bonjour
Tout d’abord, s’entendre sur le terme « thérapie ».
Si c’est une rencontre, un échange régulier, qui font que ça va mieux, alors toutes les gardiennes d’immeuble ou les boulangères, font à leur niveau de la thérapie !
Mais une thérapie, ce n’est pas une simple discussion. Une thérapie, qui ne soit pas un simple dialogue, ou même un exercice purement intellectuel, mais l’occasion de l’irruption de l’émotion, de l’imprévisible dans la parole puis de la recherche de sens, nécessite un espace de silence entre deux personnes, espace où le corps, le regard, la gestualité ont leur place.
Autant d’aspects qui ne peuvent être réunis à distance. La communication comme on sait, passant à 70 % hors du langage.
Néanmoins, il ne faut pas pour autant avoir une vision intégriste de la pratique et considérer que seule la thérapie « noble » ait droit de cité.
Il est tout à fait possible d’apporter une aide, un soutien, un début de compréhension, via les nouvelles technologies. Qui plus est, pour des personnes qui hésitent à franchir le pas, ou qui, pour des raisons d’éloignement, de santé, ne peuvent se déplacer en cabinet, ce peut être une aide ponctuelle précieuse ou le début d’une démarche ultérieure.
Enfin, il en va des psy, comme de toute autre profession. Tel patient sera satisfait alors que tel autre sera déçu. Chacun apportant un jugement selon les résultats au travers de sa subjectivité.
Quelques conseils néanmoins : en ligne ou en cabinet, quand un psy affiche une série impressionnante de domaines de compétences, prétend tout soigner, alors, se renseigner quand même sur ses années de pratique et sa formation.
De même, ce n’est parce qu’un psy affiche des étoiles comme au Michelin ou une profusion de « like », que vous aurez pour autant un label d’authenticité garantie Ici comme ailleurs, la contrefaçon existe, hélas !
Essayez, écoutez votre intuition. Si vous avez le sentiment que le psy occupe de plus en plus la place, que les unités défilent un peu trop vite au compteur, alors, écoutez votre petite voix intérieure pour savoir si la démarche vous fait réellement progresser, vous rend plus autonome, et mérite ainsi d’être prolongée ou non par ce biais.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 NOV. 2016

Bonjour,
Pour ma part, je ne comprends pas ce principe.

Une thérapie est avant tout une rencontre humaine et je tiens particulièrement à garder ce contact.

Et donc je ne conseille pas ce type de thérapie qui reste fantaisiste pour moi.

Par contre, je pense que ce site est une aide précieuse pour avoir des conseils et se positionner face à un problème ainsi que sur le choix de son approche thérapeutique.