Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Thérapie par la musique

Réalisée par Ingrid F le 17 déc. 2015 Thérapie brève

Existe-il des thérapies par la musique ? Comment cela se passe ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid,

Il existe plusieurs types de "thérapie par la musique" : axées sur la pratique (principalement le chant) ou l'écoute.
Il y a même des formations universitaires de musicothérapeutes.

La musique a principalement un rôle de régulateur de l'humeur et d'apaisement des tensions (et des angoisses).
Vous pouvez essayer vous même..., en choisissant des musiques "douces" qui vous plaisent.

Cherchez sur Internet : vous aurez une large "gamme" de réponses, avec des détails, et vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée sur l'utilité que ces méthodes puissent présenter.
Bien cordialement,
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1714 réponses

5300 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Je vous communique un lien où vous pourrez trouver des musicicothérapeuthes ou des renseignements plus précis bien cordialement

http://www.musicotherapie.info

Jean-Yves CAEN Psy sur Wasquehal

6 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Oui il existe des thérapies avec la musique et tout ce qu'elle peut représenter pour vous. Écouter de la musique, se sentir apaiser ou affecter aussi par celle-ci, que l'on peut, ensuite, transmettre en thérapie.

La musique c'est un support de relation dans l'alliance thérapeutique avec le psychologue, verbaliser sur ce que les effets de la musique vous procure, à quoi cela vous fait penser peut être libérateur d'affects enfouis (positifs ou négatifs).

Cordialement,

Anne-France HURET

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, des thérapies par l'art ou l'objet peuvent être indiquées lorsque les thérapies par la parole et/où les thérapies individuelles ne sont pas accessibles. C'est notamment le cas pour des personnes handicapées. La musique est dans le cadre d'une thérapie utilisée comme un médiateur de l'échange au sein de séances qui peuvent être collectives.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1055 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Pour avoir un peu étudié la question à une époque, outre le musicothérapie active, (à base d'instruments, dans une pratique de groupe souvent), la thérapie basée sur l'écoute vise plus à accompagner, déclencher des états émotionnels, qu'à être un vecteur unique et suffisant d'un processus thérapeutique.
Néanmoins, si on aime beaucoup la musique, ce peut être une expérience très positive.
Donc, pas de bémol particulier à signaler !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1994 réponses

5808 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La musique est connu pour faire du bien.
Il y a des thérapeutes qui utilise la musique en support pendant les seances et qui ne sont pas des musicothérapeute.
Pose la question quand vous choisi votre thérapeute.
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

31 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Ça s'appelle la musicothérapie, c'est plutôt une pratique institutionnelle (hôpitaux psychiatriques, centres pour enfants, médico-social), il y aussi des musicothérapeutes en libéral.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1999 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La seule thérapie par la musique que je connaisse est le chant chamanique, mais cela reste une thérapie loin d'être sans conséquence, donc choisir un thérapeute impérativement formé à ce type d'expérience, ce qui est plutôt rare et les séances restent très chères.

Mise à part, je pense que la musique peut être un accompagnement mais pas vraiment une thérapie en soi, sans autre outils d'investigation.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2653 réponses

10719 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32800

réponses