thérapie par mails avec son psy

Réalisée par marion · 20 mars 2017 Psychothérapie

bonjour,

J'ai fait une thérapie régulière avec un psychologue pendant un an.

La thérapie était très difficile j'y allais pour des traumatismes dans l'enfance.

Il y a eu une période très difficile car si j'ai bien compris j'ai fais un ou des transferts lié a mes vécus. Inconsciemment, une partie de moi conciderait mon psy comme mon bourreau. j'ai luté longtps ,mais la peur était trop grande. C'était trop difficile, les souvenirs revenaient et je le vivait très mal.

Alors j'ai demandé un pause à mon psy. Ca fait 7 mois que j'ai arrêté, la thérapie m'avait envoyé en dépression. Maintenant ca va mieux, mais je ne sais plus consulté de psy. j'ai les même peurs, les même angoisses aussi. Je ne me sent plus protégé avec un psy. J'ai des réactions étranges.

Je me demandais si ca se faisait de lui demander de recommencer tout doucement avec qqs échanges par mails ? Qqch de bien cadré et rémunéré évidement.

Il m'avait déjà proposé de lui écrire par mails à l'époque qd on avait un suivis face à face, mais je ne voulais pas.

Pour le moment je ne suis pas capable d'y retourner. Et je crois que d'y retourner comme ca du jour au lendemain en face à face ca ne sera jms possible pour moi.

Mais des échanges cadré de mails, avec un but précis ca peut se faire pour m'aider à y retourner en douceur? Déjà légalement c'est autorisé?

Merci

Meilleure réponse 20 MARS 2017

Bonjour Manuelle,
Je comprends votre désarroi et votre inquiétude. Est ce que vous avez parlé de ce fort et bouleversant transfert avec le psy avant d'arrêter? Car lui/elle pourrait vous aider à vous libérer de cette sensation oppressante. Autrement oui je suis d'accord les échanges email sont très utiles dans la thérapie, je les utilise au quotidien et les patients me témoignent que d'écrire cela les aide à avancer et à prendre beaucoup de recul.
Autrement regardez sur le site vous pourrez trouver un autre thérapeute qui pourra vous convenir.
Courage ne baissez pas les bras il y a plusieurs solutions!
N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso je serai ravie de vous aider.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 MARS 2017

Bonjour, la communication par mail avec un thérapeute permet de s'exprimer autrement en se mettant plus à distance de ses émotions et de la présence de l'autre dans ce qu'elle peut avoir de difficile...Écrire invite aussi à faire une réflexion sur son état émotionnel , à entrer en contact avec soi-même et à prendre le temps pour trouver le mot juste...C'est un premier pas et c'est aussi utile quand les affects sont intenses..Je le propose à mes patients en complément de consultation téléphonique ou en cabinet car cela a une autre utilité et cela permet aussi de revenir sur sa situation précédente pour mieux se connaitre et voir son évolution. Vous pouvez me joindre par mail privé. Je souscris à ce qui a été dit par les psychologues et psychanalystes de ce site sur la possibilité de faire part de vos difficultés en thérapie et du souhait de reprendre différemment la thérapie.
. Cordialement.Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

22 MARS 2017

Bonjour Manuelle,

Les traumatismes de l'enfance qui n'ont pas été traités peu après leur apparition laissent des traces douloureuses dans le corps et le psychisme, et qui sont difficiles à "extirper"... sans que les émotions ressenties au moment du traumatisme ne ressortent et soient mises en mots.

Vous avez quand même pu vous engager pendant un an dans une thérapie avec un homme, ce qui signifie que vous lui avez fait confiance, ce qui est positif pour votre vécu.
Vous avez aussi pu comprendre et dépasser en partie le transfert négatif sur votre psy : c'est aussi un acquis précieux, qui peut vous aider à prendre du recul par la suite.

Vous écrivez que la thérapie vous a "envoyé en dépression"... : sachez que toute thérapie sérieuse et profonde qui permet à la personne de se reconstruire psychiquement (sur des meilleures bases) passe par la nécessaire traversée d'une phase de déprime. La différence essentielle avec une réelle dépression est que la personne est accompagnée par un(e) thérapeute bienveillant(e) qui l'aide à traverser cette phase afin d'évoluer vers plus de lucidité (maturité), autonomie et mieux être.

Il est donc dommage que vous ayez interrompu votre thérapie régulière à un moment où vous alliez mal, en pensant que c'est... "la faute" de la thérapie, voire du thérapeute. C'est une réaction très répandue..., mais qui ne va pas dans le sens de la guérison, malheureusement.

Il est probable qu'une reprise de la relation avec votre psy par email vous permette petit à petit de retourner à son cabinet : si vous sentez pouvoir lui écrire vos émotions, n'hésitez pas à la faire, ça peut être "libérateur" de certaines tensions.

Il y a dans votre message un point qui me questionne : "j'ai les mêmes peurs, les mêmes angoisses;..et des réactions étranges".
Peut être qu'un traitement médicamenteux d'appoint, le temps de faire baisser ces angoisses, vous fasse le plus grand bien : demandez l'avis de votre médecin traitant (qui peut aussi vous conseiller un psychiatre).

Je vous souhaite d'arriver à reprendre une thérapie qui, après un temps certain vous permettra de vous libérer des fantômes de votre passé !
sp

4149 réponses

21 MARS 2017

Manuelle,
je confirme ma réponse initiale.
Une thérapie verbale reste une thérapie consciente qui ne permet pas de travailleur sur les traumas.
Cordialement

5282 réponses

20 MARS 2017

Bonjour
Pour traiter des traumatismes, l'EMDR est très bien indiqué et conseillée, même par l'OMS.
Vous pouvez la concilier avec une autre approche si vous le souhaitez. Vous pouvez trouver un spécialiste EMDR dans votre région. Et il vous conseillera s'il faut concilier avec une autre approche.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

20 MARS 2017

Bonjour Manuelle,

Vous avez éprouvé au cours de votre thérapie, ce qui se passe toujours en thérapie: les effets de la résistance et du transfert, et ce sont toujours des moments douloureux puisqu'on revit précisément ce qui nous a poussé à consulter... La thérapie se joue aussi à travers ces traversées/retraversées douloureuses, mais on n'est pas obligé d'y rester et vous avez fait le choix (c'est votre liberté) d'arrêter ou d'interrompre la thérapie.

A présent, vous exprimez le désir d'y revenir mais tout doucement. Alors, bien sûr que vous pouvez reprendre contact par mail avec votre psy, bien évidemment. Et vous verrez ce qu'il vous proposera...

Comme mes collègues, je pense qu'une thérapie ne peut se faire dans un échange de mails: elle nécessite la présence des deux personnes, mais le contact lui peut se reprendre dans un échange de deux ou trois mails.

Y retourner en douceur: c'est ce que vous souhaitez et que vous vous apprêtez à faire, bonne chance à vous!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

20 MARS 2017

Bonjour,
Comme vous dites : « retourner comme ça en face à face, ça ne sera jamais possible pour moi »
et plus loin : « ça peut se faire pour m’aider à y retourner en douceur »
on devine que votre ambivalence est très forte.
Si une reprise de contact en douceur par mail est possible, cela vaut le coup d’essayer. Mais ne comptez pas sur une thérapie par mail.
Quand il s’agit de donner un petit conseil, d’orienter, le mail rend service. Mais ça ne va pas plus loin.
Quand il s’agit pour le patient d’exprimer des émotions, des larmes, marquer des silences, cela n’est plus possible, d’autant qu’il n’y a personne en face pour décoder et restituer tous ces non-dits.
Enfin, la méthode thérapeutique est indissociable de la compétence du thérapeute qui la met en œuvre. Si certaines pratiques vous sont présentées comme les meilleures, il vous appartiendra d’en juger et de donner suite selon l’amélioration que vous y trouverez.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

20 MARS 2017

Bonjour Manuelle, vous avez besoin d'être en confiance avec votre thérapeute et d'être accompagnée dans ce cheminement douloureux. Quand il s'agit de traiter un traumatisme ou une situation particulièrement difficile, le fait de faire revenir en mémoire cette situation fait resurgir des affects pénibles. C'est à ce moment qu'il faut être soutenue et accompagnée avec bienveillance pour "digérer" ce qui vous est arrivé. Y faire face permet de se responsabiliser pour vivre mieux ensuite.Vous pouvez changer de thérapeute si vous n'êtes pas suffisamment en confiance.
Vous pouvez me contacter par mail privé si vus le souhaitez. Bon courage à vous. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

20 MARS 2017

Bonjour,
Traiter des traumatismes de l'enfance demande une approche thérapeutique intégrative.

Les thérapies classiques dites verbales réveillent et amplifient souvent les traumas sans le traiter.

Je vous conseille l'hypnothérapie intégrative qui est une approche pluridisciplinaire (voir mon profil).

Je vous déconseille fortement une thérapie par mail, ou par webcam.

J'ai l'habitude de travailler sur les traumas lourds et il et important de stabiliser l'individu avant d'aborder les traumas. Les techniques de renforcement du Moi sont indispensables.

Suivant votre région, je pourrais peut être vous donner des coordonnées d'un thérapeute.

Restant à votre disposition