Thérapie pour les personnes souffrant du toc du couple

Réalisée par tocducouple le 25 oct. 2017 TOC

Bonjour,

Que proposez vous en thérapie pour les personnes souffrant du toc du couple ?

merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
Idem mes collègues, l'appellation TOC du couple laisse derrière elle une interrogation. Un toc est une tendance à avoir des obsessions et ruminations mentales, assorties de certaines compulsions ou rituels; alors "du couple", cela veut il dire que vous auriez des obsessions et des rituels concernant des pensées liées au couple?
Si tel est le cas, cela se traite comme tout TOC, les TCC fonctionnent bien, cela a été démontré à plusieurs reprises, peut être également d'autres approches fonctionnent elles également
Si le "toc du couple" recouvre autre chose pour vous, alors il serait bien de préciser quoi, afin que nous vous aidions au mieux

Bien cordialement

CB

Briatore Claudine Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

215 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je suis du même avis que la collègue Mme Podani les TCC sont tout á fait adéquates pour aider á dépasser les TOC.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

J'imagine que vous avez posé vous même ce diagnostic en regardant sur Internet...? ce qui est un peu risqué..., puisqu'il est difficile d'être objectif avec soi même.
Le "toc du couple" est un terme venu des USA qui englobe des ruminations/angoisses/questionnements continuels sur son couple, son partenaire, soi même dans le couple, la relation, etc..., sur fond d'insécurité affective et de doutes sur soi même et "l'autre".

Comme tout "TOC" et angoisses..., plusieurs types de thérapies sont conseillées.
Les TCC sont des thérapies très conseillées actuellement, mais d'autres types donnent de bons résultats également, comme les thérapies d'inspiration analytique, les thérapies intégratives, etc...

Ne connaissant pas l'ampleur réelle de votre souffrance et ce que vous même mettez derrière cette appellation de "toc du couple" il est difficile de vous conseiller...., ou de vous "proposer" une méthode plus qu'une autre.

Par ailleurs, il est possible qu'une thérapie de couple soit très utile et efficace aussi.

Donc..., décrivez nous en détail vos problèmes dans le contexte de votre couple pour mieux vous conseiller.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1699 réponses

5238 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, je ne connais pas le toc du couple. Pouvez-vous nous en dire plus? Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1718 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en TOC

Voir plus de psychologues spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses