Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

therapie pour traiter les phobies?

Réalisée par dubois le 2 janv. 2017 25 réponses  · Phobies

Bonjour

Quel type de thérapie faut-il pour traiter une phobie des animaux chez un enfant de 12 ans ?

Merci d'avance

thérapie

Meilleure réponse

Therapie cognitive et comportementale sans hésiter ;)
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec le collègue et Dr Saïd: les thérapies cognitive comportementale sont les plus adaptés pour les troubles phoniques!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4078 J'aime

Bonjour,
Je suis d'accord avec le Dr Saïd la thérapie cognitive comportementale est la plus adapté pour aider votre enfant à se libérer des phobies.
N'hésitez pas à regarder si sur notre site il y a un thérapeute près de chez vous qui soit comportementaliste spécialisé enfants et ados. Dans ma pratique je travaille avec les enfants et les ados avec les outils des TCC mais j'habite et j'exerce en centre France, mais je pourrai vous conseiller un thérapeute près de chez vous , donc ne.hésitez pas à me consulter sur mon email perso ou allez voir mon site clara-psy-sancerre, vous trouverez des indications et mon email perso direct.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4078 J'aime

Connaissant l'origine de la phobie, même si les thérapies cognitivistes paraissent plus courtes et semblent sur le coup efficaces pour effacer un symptôme, elles ne règlent rien en profondeur : bien au contraire !
Il n'y a définitivement que la psychanalyse pour régler durablement les symptômes névrotiques.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 FÉVR. 2017

Logo Anne-Claire Plantey Anne-Claire Plantey

1 réponse

Bonjour, la phobie peut être traitée pas diverses thérapies à savoir comportementale, cognitive, hypnose, intégrative. Vous devriez, je pense trouver un ou une psychologue capable d'aider cet adolescent.
Cordialement
C de St Aubert

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2017

Logo Cécile De Saint-Aubert Cécile De Saint-Aubert

25 réponses

15 J'aime

Pour le Monsieur qui peut douter de sa pratique au vu de mon approche intégrative.

Contrairement à ce que vous pensez, qui peut être votre cas, je n'ai pas besoin de ce forum pour vivre.

Mais je me rends compte que le grand public n'est pas informé suffisamment des nouvelles approches thérapeutiques efficaces, et beaucoup plus courte,...

Je pense qu'au lieu de vous enfermer dans votre style psychanalytique, vous devriez sortir de votre zone de confort et vous verrez que le monde de la psychothérapie évolue,...

Je me sens tout à fait à l'aise avec mes écrits, et convaincu de ma pratique quand je reçois des personnes avec des années de psychothérapies analytiques qui sont toujours aux même point...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Pour la dame qui tient absolument s'imposer sur ce site en mordillant les mollets des passants (ce qui peut faire peur aux enfants).
...et qui s'est bizarrement reconnue dans mes derniers posts.

Je suis vraiment désolé d'avoir légèrement mis à mal votre petite boutique. Mais votre foi inébranlable dans vos "pratiques" pourra surement servir à combler ce manque à gagner.

J'imagine qu'il n'est pas facile de bénéficier d'un bouche à oreille vu votre approche des problèmes humains, aussi sans doute comptez-vous sur ce site pour vendre votre petite salade.

Mais je vous lis parfois quand je viens répondre à quelque demande ici, j'y vois de votre part beaucoup de quérulence et d'intolérance - notamment quand tout ce que vous ne comprenez pas devient erroné - et aussi une absence de rationalité et le manque d'un minimum de culture psychanalytique, ce qui est plus grave quand on prétend traiter le psychisme.

Autant le pain quotidien d'un psy est fait d'irrationnel, de fantasmes et de croyances, autant justement nous ne devons pas y céder pour nous mêmes et nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2017

Logo Philippe Raynal Philippe Raynal

58 réponses

416 J'aime

Sans hésiter, je confirme que l'hypnothérapie est la plus efficace.

Surtout ne pas se fier au "meilleures réponses" qui parfois sont complètement à côté de la plaque...

Je conseille fortement aux personnes qui posent des questions de se fier à leur ressenti ou de poser des questions au praticien.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Pour Philippe Raynal,
Permettez moi de ne pas partager du tout votre point de vue.
(Et désolée pour l'internaute et sa question)

Je parle d'hypnothérapie clinique qui est une forme de psychothérapie pluridisciplinaire où j'utilise pour ma part autant l'hypnoanalyse que des techniques comme l'EMDR et bien d'autres.

Une réelle phobie qu'elle soit infantile ou pas peut développer d'autres phobies par la suite.

Une phobie n'a rien de nécessaire, et il est fortement conseillé de la traiter dès que possible.

Une thérapie adaptée comme celle que je pratique ne remplace pas une phobique par une autre contrairement à certaines autres thérapies qui ne s'occupe que du symptôme et non de l'origine.

Je peux comprendre votre point de vue très psychanalytique, mais la phobie est un trouble qui se traite très rapidement sans créer d'autres symptômes.

L'hypnothérapie clinique est efficace non seulement sur du long terme et souvent plus efficace d'une thérapie verbale.

Maintenant chacun a le droit de choisir ce qui lui convient le mieux...

Mais je confirme que traiter une phobie n'a pas besoin de passer par une analyse loin de là, puisque la peur est irrationnelle et donc non consciente...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Il faut donc développer un peu.
Je sais bien que l'hypnose en séances courtes connaît un engouement en ce moment, et il faut reconnaître quelques réussites semble-t-il. Mais ceux qui en ont fait l'expérience savent que les effets de la psychanalyse, bien que plus longs à se déployer, moins spectaculaires, sont plus radicaux et donc plus durables.

Je dis qu'un travail de parole est utile tout simplement parce que l'être humain est fait de paroles, et que c'est ainsi qu'il se structure pour affronter la réalité. Ainsi l'irrationnel se réduit et le monde à affronter devient un peu plus ordonné...

De part mon expérience - je conseille donc à un parent de ne pas trop s'inquiéter d'une phobie infantile si elle n'est pas trop invalidante, car elle peut s'avérer nécessaire - oui car l'objet phobique est repéré depuis plus d'un siècle pour ce qu'il est : un signal d'alarme, un avant poste face à une angoisse bien plus effrayante, ce qui fait qu'aussitôt éliminé un objet phobique est remplacé.

Si une thérapie s'impose, alors il vaut mieux choisir LA bonne personne parce que sinon votre enfant pourrait investir encore plus dans un objet phobique,et par manque de confiance face à un autre dont le désir de puissance est trop angoissant, la phobie pourrait donc s'aggraver.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Philippe Raynal Philippe Raynal

58 réponses

416 J'aime

Pour Philippe Raynal,
Le sujet de la question est une phobie d'animaux pour un enfant, donc votre dernier message est incohérent...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Beaucoup d'enfants ont aussi la phobie de l'ignorance et de l'agressive toute puissance de certains adultes incultes et vaniteux. Comment pourrait-il avoir confiance ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Philippe Raynal Philippe Raynal

58 réponses

416 J'aime

Pour Philippe Raynal,
Une phobie ne passe pas comme vous dites la plupart du temps, ou alors ce n'était pas une phobie...

Et la parole n'a pas d'impact sur une phobie.
Puisque fondamentalement une phobie est une peur irrationnelle.
La parole est une action d'une pensée consciente et analytique tout le contraire d'une phobie qui est une peur inconsciente.

Donc il vaut mieux éviter ce type de discours qui est totalement erroné...

Je traite des phobies régulièrement et notamment pour les enfants entre 1 et 2 séances.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Bonjour,
toute thérapie par la parole avec un professionnel aura un effet bénéfique sur une phobie. Ce qui compte c'est de trouver le bon thérapeute, la bonne personne. Les phobies chez les enfants sont courantes et passent la plupart du temps. Lorsqu'elle persistent chez l'adulte la psychanalyse permet une réelle abrasion des symptômes.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Philippe Raynal Philippe Raynal

58 réponses

416 J'aime

Bonjour,

Les thérapies cognitivô comportementales fonctionnent très bien avec les enfants. Il existe maintenant des techniques d'exposition en réalité virtuelle qui sont très intéressantes et encore plus rapides.
La sophrologie et l'hypnose sont également des méthodes qui fonctionnent sur les phobies.
Le plus important reste la relation de confiance qui s'établit ou pas avec le thérapeute.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Catherine Vidal Catherine Vidal

139 réponses

1478 J'aime

Bonsoir,
C'est la relation entre le patient et le thérapeute qui est essentielle dans le travail.
Les outils et le choix des outils sont secondaires.
Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Catherine Bounaix Pouyot Catherine Bounaix Pouyot

2 réponses

45 J'aime

Pour Dr. Cirine SAID,

Peut être ne connaissez vous pas autre chose.

Vu que je pratique la TCC, je peux confirme que l'hypnose associée à d'autres techniques de désensibilisation type EMDR ou TCM, sont beaucoup plus efficaces...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Pour Isabelle Silva,

Comme j'utilise également les TCC, je peux vous confirmer que l'hypnothérapie associée à l'EMDR est le plus efficace pour traiter les phobies (entre autres...).

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Bonjour Madame Dubois
Il y a différentes thérapies, cependant les TCC sont les thérapies plus efficaces a ce jour. Dans ma pratique j'ai de très bons résultats.
L'Emdr peut très bien fonctionner selon les cas. Pour mieux vous conseiller il serait important de voir votre fils.

Je reste a votre disposition

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2351 J'aime

Bonjour,
Vous avez plusieurs possibilités une thérapie classique avec une ou un psychologue, l'hypnotherapie est aussi une possibilité.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Jean-Yves Flament Jean-Yves Flament

147 réponses

604 J'aime

Pour ma part, mon travail en hypnothérapie, on part de la phobie et des émotions associées et je fais un pont d'affect où la personne a ressenti ces émotions pour la 1ère fois.

En hypnose on peut découvrir un évènement qui n'a rien à voir avec la phobie présente.D'où l'intérêt d'utiliser l'hypnose.

Comme je l'avais précisé sur un sujet identique, l'objet de la phobie n'est pas forcément en lien avec l'objet.

Une femme phobique des prises de sang, en état hypnotique il s'agissais de sa naissance et des perfusions qu'elle a eu à cause d'un problème respiratoire. En 4 séances de désensibilisations entre les techniques TCM et EMDR, ce problème a été traitée, toujours en état hypnotique.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime

Bonjour,
Je pense que plusieurs techniques sont à votre disposition. Je vais parler de celle que je connais particulièrement car je la pratique et la maîtrise. Il s'agit de la PNL (programmation neurolinguistique) qui s'approche beaucoup dans sa technique, de l'hypnose hericksonienne. Le travail se fait rapidement en une séance, voire deux, selon peut-être, l'intensité de la phobie. En fait, il s'agit de dissocier la personne de sa phobie et de l'associer ensuite à des images, des sons, des mouvements, des sensations positives transformant l'objet de la phobie. Bonne continuation et bonne et heureuse année.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Annie LEJEUNE Annie LEJEUNE

10 réponses

21 J'aime

Bonjour,


L'hypnothérapie et les Thérapies Cognitives Comportementales donnent de bons résultats concernant le travail sur les phobies.
Il existe bien évidemment d'autres techniques qui donnent de bons résultats, mais que je connais assez mal.

N'hésitez pas à appeler les praticiens et à leur poser des questions si besoin.

Romuald

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Malblanc Romuald Malblanc Romuald

42 réponses

149 J'aime

Bonjour,
L'hypnose est particulièrement conseillée pour traiter les phobie.
Chez l'enfant, l'hypnothérapeute aura tendance à privilégier les métaphores afin d'amener son partenaire (l'enfant) dans un voyage agréable qui le mettra face à ses peurs sans en ressentir l'émotion associée. Il pourra ainsi prendre du recul sur sa phobie, la voir autrement et peut être même en faire une force.
Bien à vous.
David

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo David HOLMES David HOLMES

12 réponses

59 J'aime

Bonjour,
Pour ma part, l'hypnothérapie clinique que je pratique est une approche appropriée pour traiter très rapidement cette phobie.
Entre 1 et 3 séances.

N'hésitez pas à cliquer sur mon nom pour visualiser ma pratique.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2037 réponses

9107 J'aime