Thérapie sur l'addition sexuelle ?

Réalisée par Laurianee · 7 août 2020 Addiction au sexe

Bonjour, voilà cela fait à peine 1 an je suis avec mon partenaire, cependant je suis partie en voyage durant deux semaines, j'ai voulu tester sa fidélité en me faisant passer pour une fille. Enfin de compte il a voulu l'invité chez lui seulement pour passer aux choses sérieuses. Je décide de me séparer de lui, il m'a toujours manipulé durant notre relation, je n'ai pas cédée, il a fait une tentative de suicide. Cela m'a énormément heurtée, j'ai décidé de le pardonner. Je repars deux semaines en voyage, je découvre qu'avant notre rupture il s'était déjà inscrit sur un site de rencontre ainsi qu'un autre site après que je lui ai pardonné. Sachant que après sa tentative, il m'a promit de plus jamais faire ceci.
Je suis totalement perdue, je soupçonne qu'il à un trouble compulsif par rapport à l'addiction sexuelle ou bien qu'il n'est pas honnête avec moi.
Y aurait il un(e) psychologue qui pourrait nous aider ? Cordialement

Meilleure réponse 8 AOÛT 2020

bonjour,
il semblerait, à travers votre message, que les bases de votre relation soient déjà fragiles.
quel âge avez vous ?
Que souhaitez vous vraiment pour cette relation ? quels sont vos projets, vos attentes ?
Vous avez la possibilité de vous faire aider pour vous, seule, ou pour vous deux, si votre partenaire est d'accord pour faire ce travail avec vous.
Psychologue ou autre professionnel de l'accompagnement, le choix vous appartient. Le tout est de sentir que cela vous aide à avancer.
bien à vous
isabelle Daoulas
Thérapie Brève individuelle et couple
Psychanalyse Rêve Eveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

10 AOÛT 2020

Bonjour Laurianee,
Sachez déjà que lorsqu'il y a manipulation dans une relation, c'est qu'il y a quelqu'un qui se laisse manipuler, non pas par l'autre personne mais plutôt par lui-même, par son manque de connaissance de soi et de son monde intérieur.
Effectivement, il vous dit des choses contradictoires par rapport à ce que vous observez et en même temps, vous tentez de "l'excuser" en posant un diagnostic "d'un trouble compulsif par rapport à l'addiction sexuelle" (qui sous-entends qu'il ne peut pas faire autrement puisque c'est compulsif) plutôt que de regarder la vérité en face : il n'est pas honnête avec vous. Tout comme vous, vous n'êtes pas non plus honnête avec votre manque de confiance et qui fait que vous "testez" sa fidélité en vous faisant passer pour une quelqu'un d'autre plutôt que d'en parler en face à face et ainsi créer la confiance et l'engagement que vous souhaitez. Ceci étant dit, j'ai bien conscience que si vous avez tout les deux fait ce que vous avez fait, c'est par manque de connaissance de vous.
Je vous recommande de ne pas rester seule avec cela et de profiter de cette opportunité pour travailler sur votre propre rapport à l'affirmation de vous dans la relation. Ça me fera plaisir de vous y aider d'un point de vue relationnel.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

10 AOÛT 2020

Bonjour Laurianee,
un professionnel spécialiste du couple pourrait vous aider tous les deux à condition que votre partenaire accepte de se plier à l'engagement que représente une thérapie mais on ne peut forcer personne.
Vous pouvez vous faire accompagner individuellement de votre coté pour faire le point sur ce que vous apporte cette relation, ce que vous en attendez, et les limites de ce que vous êtes prêtes à accepter et pourquoi.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour
Vous êtes totalement perdue dans ce qui vous arrive
L’êtes vous également dans vos sentiments ?

Ce qui compte ici c’est vous et ce que vous vivez pensez et ressentez
Diriez-vous que votre relation vous convient ? Envisagez vous l’avenir de cette relation ?

Il est important de vous interroger en pleine conscience et en bonne intelligence
Au fond de vous qu’aimeriez-vous exactement ?
Pour répondre à toutes ces questions je peux vous guider et vous accompagner en toute bienveillance

À toutes fins utiles voici le lien vers mon article sur l’addiction au sexe
https://www.psychologue.net/articles/sex-addict-ou-comment-se-perdre-dans-sa-sexualite?utm_source=article

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour, je vous encourage à vous tourner vers une thérapie pour mieux vous comprendre et savoir avancer avec ces difficultés pour mieux savoir affronter cette situation.
Posez vous les bonnes questions? Est ce lui qui a besoin d'une thérapie? Lui avez vous demandez pourquoi il souhaite voir ailleurs à chaque fois?
Cet homme ne respecte pas votre besoin de fidélité, vous souffrez de cette situation, cela vous demande de vous aimer et de vous respectez. Soyez bienveillante envers vous et penser à votre besoin.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
étant spécialisée dans les thérapies de couple je peux vous aider.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Laurianee,

oui en effet, je comprends que cela vous mette mal à l'aise et crée un désarroi.
Certaines personne vivent très mal l'abandon ou une angoisse lié à l'attachement. Pour cela, aujourd'hui, nous retrouvons certains de ces agissement.
un travail sur le comportement affectif de votre conjoint est nécessaire, afin qu'il comprenne et accepte de mieux gérer ses anxiétés.
Un travail aussi ensemble sur la gestion des émotions, des séparations, des interactions afin que chacun rassure l'autre sans rendre l'anxiété présente.
Un test d'attachement ensemble ou séparé serait aussi intéressant.
Spécialiste dans les relations de couple, Vous avez mon numéro sur mon profil, appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/psychanalyste JUNG
Paris - Uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous avez raison tout d'abord raison de vous préoccuper de cette situation qui ne peut pas être le contexte d'une relation équilibrée.
Il faudrait tout d'abord que votre compagnon, et vous-même, acceptiez qu'il est confronté à une sorte d'addiction et que la solution ne consiste pas à faire disparaître le symptôme (en s'imposant une discipline) mais à en rechercher la cause profonde qui se situe dans le vécu de la petite enfance. Que cherche-t-il en effet au travers de ses expériences sexuelles ? probablement à se rassurer sur sa capacité de séduction, à être remarqué., à exister finalement. En même temps, ses tentatives de suicide et le chantage qu'il exerce sur vous montrent qu'il souffre de la blessure d'abandon (il panique dès que vous le menacez de le quitter). Il serait urgent qu'il entame une thérapie pour guérir son "enfant intérieur" et neutraliser les traumas de son passé. Il est possible que ces derniers ne soient pas conscients.
Quant à vous, cette relation sert à éprouver votre capacité à préserver le respect que vous devez avoir de vous même en étant ferme sur les limites à ne pas dépasser, sachant que si vous cédez, vous ne feriez qu'entretenir votre conjoint dans ses dysfonctionnements. Vous pouvez aussi vous faire aider.
J'insiste sur le caractère inopérant d'une thérapie qui ne ferait pas ce travail de fond : quand on cherche seulement à faire disparaître le symptôme, celui-ci revient à cause de la frustration ou se décale ailleurs, sous une autre forme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Lauriane,
Ce qui m'interpelle c'est que vous avez eu besoin de tester sa fidélité. C'est donc qu'il y avait de quoi douter!
Je ne serais pas favorable à une séance en couple, mais plutôt à vous recevoir en séance individuelle (au téléphone ou en présentiel nord et pdc, selon la région où vous habitez), pour comprendre ce qui vous relie à cet homme, si les débuts de cette relation étaient magnifiques par exemple (ce qui est fréquent), et qu'ils vous laissent espérer que ce bonheur reviendra entre vous.
Vous connaissez-vous comme étant aux petits soins pour votre entourage, et ne prenant que peu en compte vos propres besoins?
Je vous encourage alors à vous faire accompagner par l'un l'une d'entre nous, car en n'étant pas assez connectée à vous-même, vous risquez de rencontrer à nouveau des hommes qui vont profiter de votre trop grande gentillesse.
Avec plaisir je vous accompagne
Inès AVOT

6316 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Laurianee,

Vous décrivez une situation où votre partenaire vous manipulait avant la tromperie et la tentative de suicide. De quelle manière cette manipulation de présente-t-elle ?
Il est effectivement possible que votre partenaire souffre beaucoup de votre absence (en le quittant ou bien lorsque vous partez en voyage) mais son comportement pourrait également être une autre forme de manipulation. Qu'en pensez-vous ?
Concernant l'addiction au sexe, qui est à l'heure actuelle une addiction qui n'est pas forcément un trouble diagnostic reconnu, il serait pertinent que vous ayez l'avis extérieur d'un professionnel de santé. Le mieux serait éventuellement une thérapie de couple ou bien un suivi individuel pour chacun afin que vous puissiez avoir tous les deux votre espace de parole. Qu'en dites-vous ?

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'une belle journée.

Bien cordialement,
Sabrina Caron-Merzouk
Psychologue clinicienne intégrative

Sabrina Caron-Merzouk Psy sur Paris

13 réponses

8 AOÛT 2020

Bonjour Laurianee,
Ce n'est malheureusement pas à vous de décider si votre partenaire doit suivre une thérapie, c'est à lui de faire cette démarche.
Mais je vois bien que vous êtes en souffrance, vous pouvez aussi me contacter pour comprendre pourquoi vous restez malgré ces menaces et son infidélité...
Je reste à votre disposition
Bonne continuation