TOC

Réalisée par Pétra · 25 sept. 2012 TOC

Mon mari souffrait de troubles obsessionnels compulsifs et d'angoisses diverses depuis l'âge de 18 ans ( il en a 53). Il a repris contact, grâce aux réseaux sociaux, avec une femme croisée sur les bancs du collège et qu'il n'avait plus ni revue ni entendue depuis plus de 35 ans.

Il lui a écrit une déclaration d'amour très romantique, en affirmant qu'il l'avait regrettée toute sa vie. Depuis, ses TOC ont disparus et ses angoisses ont bien diminuées d'intensité.

Comment expliquer ce changement complet alors qu'il affirme se moquer éperdument de cette femme qui n'a été pour lui qu'une princesse de rêve ?

Meilleure réponse 4 OCT. 2012

Bonjour,

Vous apportez un merveilleux témoignage et ce à double titre. Le premier amène à penser que la guérison spontanée des tocs est possible lorsque l'inachevé devient achevé. Le deuxième est la teneur de la guérison elle-même. Un homme anciennement amoureux d'une jeune femme la retrouve des années plus tard et reçoit une réponse à une question qu'il n'a cessé de se poser pendant des années et trouve ainsi la guérison.

Il n'a alors plus besoin de s'enlever la nourriture de la bouche et de la mettre sur le bord de son assiette. Mais à qui étaient fantasmatiquement destinés ces morceaux de nourriture ?

Cordialement,
Francine Hélène Samak, psychologue et hypnothérapeute à Nice

27 SEPT. 2012

Bonjour,

Même si je n'ai jamais vécu cela dans ma pratique, je sais que cela peut se produire, plus souvent chez les enfants. Il faudrait vraiment chercher dans l'histoire de votre mari, avec un thérapeute, pour comprendre ce "miracle". Mais si vous avez retrouvé un équilibre conjugal et familial, pourquoi ne pas accepter de ne pas comprendre et savourer ensemble sa guérison ?

Bonne journée
Véronique

Véronique Eskenazi Psy sur Cagnes-sur-Mer

4 réponses

26 SEPT. 2012

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je ne sais pas si le changement dans le comportement de mon mari est uniquement lié à ces retrouvailles via les réseaux sociaux. Toujours est-il que ses multiples tocs, dont certains fort désagréables pour la famille (sortir de petits morceaux de nourriture de sa bouche pendant les repas pour les disposer sur le bord de son assiette afin que les aliments ne s'évanouissent pas complètement), ont disparus totalement et, semble-t-il définitivement, du jour au lendemain (vraiment en quelques heures !). Un authentique miracle, apparemment.

Pourtant les psychiatres et psychologues qu'il avait consultés à ma demande lui avaient tous parlé d'un traitement long, associant médicaments et psychothérapie.

En qualité de praticiens, avez-vous déjà constaté pareille guérison spontanée ? Cet épisode date de 18 mois et aucune rechute n'est intervenue depuis en ce qui concerne les tocs. Il est très nettement moins anxieux tout en conservant un tempérament inquiet, malgré tout.

26 SEPT. 2012

Bonjour,

Je comprends votre questionnement.

Peut-être que votre mari a fait, 35 ans plus tard, ce qu'il devait faire. Dire ce qu'il ressentait à l'époque. Il s'est libéré de cela, c'est dit, c'est fait... plus de regrets, de questions qui tournent en rond dans sa tête. Les maux sont devenus des mots, prononcés par lui-même à l'occasion des retrouvailles.

De l'état qu'il a traversé : obsessionnel et compulsif, il s'en est libéré. Ses regrets le fixaient logiquement dans un registre de l'inachevé, du temps qui passe et ne repasse pas et cela augmente le stress intérieur, notre mauvaise image de soi... Il a rassemblé le TOUT, il peut tranquillement tourner la page... et la laisser (cette page et cette femme) au passé révolu. Ne croyez-vous pas ?

On demande quelques fois en thérapie, aux personnes de reprendre contact avec certaines personnes pour effectuer ce passage entre passé et futur, se libérer de quelque chose qui marque leur présent et les immobilisent, les fait souffrir. C'est un beau témoignage dans ce sens, de réussite.

Cordialement

26 SEPT. 2012

Bonjour,

C'est très difficile à comprendre avec aussi peu d'éléments concernant votre mari. Les troubles ont-ils disparu complètement, définitivement ? On peut penser qu'avec une "princesse de rêve", tous les interdits inconscients peuvent tomber, et donc le libérer de ses troubles à condition que tout cela reste virtuel, imaginaire. Mais, encore une fois, qu'en est-il aujourd'hui de ses TOC et continue-t-il à avoir des contacts avec cette femme ?

Sincèrement,
Véronique

Véronique Eskenazi Psy sur Cagnes-sur-Mer

4 réponses

26 SEPT. 2012

Bonjour,

Compte tenu du changement subit de la situation, qui serait lié, selon vous, à ces retrouvailles via les réseaux, on pourrait penser qu'elles y sont effectivement pour quelque chose.

Cela dit, rien n'interdit de penser que ce changement peut être dû aussi à autre chose, ou à des facteurs touchant de près ou de loin aux modalités de ces retrouvailles.

Dans ce cas, je pense que le côté quand même assez énigmatique de tout cela ne peut trouver une réponse qu'avec le concours d'un psy à l'occasion d'entretiens en cabinet.

Enfin, précision, je ne suis pas certain que les TOCS n'obéissent qu'à des facteurs psy. Les recherches actuelles, au niveau des neuro-transmetteurs, par exemple, laissent à penser que la biologie pourraît y être pour quelque chose.

Néanmoins, il serait bon de comprendre quand même ce qui s'est joué dans le cas présent avec un professionnel psy.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes