Toc du couple, peur de ne plus aimer

Réalisée par Oli le 27 nov. 2015 4 réponses  · Thérapie couple

Bonjour


j'ai 20 ans en couple de bientôt 3 ans et depuis 1 semaine je pense être atteinte du toc du couple. J'aime mon compagnon, je suis si bien avec lui, on vit de très bons moments. On est heureux. Tout coule de source, on s'entend à merveille ! De quoi vous dire que l'on a pas eu plus de 3 disputes depuis que l'on partage notre vie ensemble.


Mais voilà, depuis 1 semaine, j'ai peur de ne plus l'aimer, de le quitter un jour. Ça m'a pris du jour au lendemain. On s'était " pris la tête" deux jours avant. Rien de grave, seulement mon côté "jalouse" qui ressort parfois... Nous avons également appris que 2 couples d'amis, ensemble depuis + 5 ans se sont séparés. Ce sont les filles qui sont parties car elle n'aimaient plus leur compagnon. Cette nouvelle m'a mis un coup, je me suis dis "purée, t'imagine, tu te lève un matin et là; tu t’aperçois que tu ne l'aimes plus, c'est atroce !" Et malgré que mes parents ont divorcés il y a plus de 10 ans, j'ai réalisé que ça pourrait nous arriver à nous aussi. Ça a peut être était l'élément déclencheur.


Je parle de tout ça à mon compagnon qui m'écoute beaucoup. Je suis persuadée de l'aimer, fort. Lorsque je le regarde, je ressens beaucoup d'affection et je le trouve toujours aussi attentionné, aimant, doux et beau !!


En période de "crise" je suis complètement stressée, je perd tout mes moyens. Elles surviennent plusieurs fois par jour et dans ces moments là j'entends des "voix intrusives " qui me demande si je l'aime toujours et je répond toujours que oui mais si ce stress dure trop longtemps, elles peuvent arriver à m'en persuadé et là, c'est la panique ! Lorsque ça passe, je ressens l'amour que j'ai pour lui. Dès que je le regarde, tout vas bien.



J'ai pris rdv avec une psychologue dans une association pour les jeunes mais elle est débordée et je n'ai rdv que dans 1 mois. En attendant, je cherche des solutions, j'essai de m'auto guérir mais 1 mois, c'est long et ce toc m'épuise, vraiment.


Auriez vous des solutions à m'apporter ? Des avis, du vécue, de l'espoir car je l'aime plus que tout et je n'ai aucune envie de moins l'aimer ou de me séparer de lui.



Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

crise , l'amour , jalouse

Meilleure réponse

Bonsoir Oli,

Qui a dit que parce que vos parents ou vos amis ont divorcés, vous devez suivre le même parcours ? Tout le monde est différent et aucune histoire se ressemble! C'est à l'extérieur de vous dire comment vivre votre vie ou c'est votre ressenti intérieur? :" Des que je le regarde, tout vas bien? "

Attention, Quand vous vous dites :" Purée, t'imagines , tu te lève un matin et là; tu t’aperçois que tu ne l'aimes plus, c'est atroce !" Ben votre inconscient qui est dans votre tete vous fait imaginer comme cette situation est attroce ! Vous lui donnez une direction et comme il est obéissant il y va!
Si vous vous étiez posé la question :" Purée t'imagines se réveiller tous les jours à ses côtés! Comme ça doit être le bonheur?" Le résultat aurait sans doute été différent!

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Je pense que vous avez peur de la peur. L'amour n'est pas l'état amoureux (qui est la projection d'un manque). Votre chien ou votre chat n'est pas amoureux de vous, ni vice versa.
Il y a sûrement bien du travail psychique à effectuer.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Anonyme

Bonjour,

Effectivement, le "toc du couple" n'existe pas...

En revanche, ce dont vous semblez souffrir est une fragilité et une dépendance émotionnelles qui vous font douter de vos propres ressentis, et vous amènent à ressasser des pensées négatives à longueur de journée.
Les voix intrusives vous appartiennent..., ce sont celles des parties de vous qui doutent sous l'influence des nouvelles des séparations de vos amis, sur fond des souffrances non suffisamment exprimées/intégrées du divorce de vos parents.

A moins d'être très instable (ce qui n'est pas votre cas, vous êtes en couple avec le même homme depuis 3 ans...), les sentiments profonds que vous avez pour votre compagnon ne disparaissent pas du jour au lendemain, ne vous inquiétez pas.

De même, vous ne pouvez pas savoir exactement ce qui s'est passé dans les couples qui se sont séparés.

Il est d'ailleurs assez commun aujourd'hui qu'un couple formé avant 20 ans ne dure pas toute la vie, ce qui ne veut rien dire sur la durée possible du votre, qui peut vivre longtemps si vous le désirez tous les deux.

Vous avez bien fait d'avoir pris la décision de voir un psychologue, ça ne peut vous faire que du bien : patientez et soyez confiante.
Bien cordialement,
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2015

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1591 réponses

4901 J'aime

Bonjour Oli,
Je pense que le titre de votre message est très mal adapté à la situation que vous décrivez.

Il ne s'agit en aucun cas d'un TOC, mais d'une certaine vulnérabilité/fragilité qu'à laissé le divorce de vos parents qui se déclenche inconsciemment dès que vos amies se séparent de leur compagnon

Vos doutes sur votre couple ne sont que le reflet de ce que vous renvoie l'extérieur, mais aussi inconsciemment le traumatisme du divorce de vos parents, comme une croyance négative, que rien n'est éternel même pas l'amour (les parents représentent pour l'enfant une union indestructible); le divorce affecte cette image, vous comprenez ?...

Vous vous faites du mal pour rien, et pendant que vous ruminez à la catastrophe, vous ne profitez pas des bons moments de la vie.

Même si je pense que votre couple est trop fusionnel et qu'il serait bon de savoir vivre sans vous accrocher comme une bouée de sauvetage à l'amour pour votre compagnon, je pense qu'il n'y a aucune raison de vous séparer, il vous aime, et vous l'aimez, vivez sereinement votre histoire...

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 NOV. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2090 réponses

9253 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
TOC du couple, TAG, peur de ne plus l'aimer

9 réponses, dernière réponse le 19 Novembre 2017

Toc de couple peur de plus l'aimer

1 réponse, dernière réponse le 01 Août 2017

Obsession : peur de ne plus aimer

4 réponses, dernière réponse le 05 Avril 2016

Peur de ne plus aimer?

8 réponses, dernière réponse le 24 Novembre 2015

Peur de ne plus vivre une histoire d'amour et de ne plus être en couple

10 réponses, dernière réponse le 12 Octobre 2016

Toc du couple

4 réponses, dernière réponse le 26 Mai 2016

je n'arrive plus à aimer

7 réponses, dernière réponse le 15 Mai 2018

Comment aider mon mari atteint de tocs et sauver notre couple?

17 réponses, dernière réponse le 28 Septembre 2014

je n'arrive plus à aimer ( suite )

2 réponses, dernière réponse le 15 Mai 2018