TOC et ruminations

Réalisée par Quentin · 31 août 2022 TOC

Bonjour,

Je reviens sur ce forum pour recueillir des avis ou simplement quelques éléments de réponse sur ce que j'ai vécu enfant.
Avant tout, je suis un jeune home de 20 ans diagnostiqué comme ayant des TOCs et je suis en Thérapie TCC depuis maintenant 3 ans, cette histoire est donc le fruit de multiples ruminations malgré un travail acharné pour le soigner avec ma thérapeute.

Cette histoire est simple: A l'âge de 7/8 ans, moi et un ami avions décidé, sans raison apparente, d'essayer de dénuder une amie que nous avions en commun qui elle avait déjà 10 ans. Sa réaction naturelle a été d'essayer de nous repousser et de nous traiter de fou.

Encore aujourd'hui, je suis rempli de regret par rapport à cet évènement. J'ai recontacté cette fille il y a 2 ans pour m'excuser de notre comportement de l'époque, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle ne s'en souvenais pas et qu'elle trouvait ça gentil de ma part de venir m'excuser après tout ce temps.

Alors où est le problème finalement ? Eh bien, je me sens parfois encore coupable (ruminations), je me demande si plus petite elle a du faire face à des cicatrices psychologiques laissées par ma faute... Je me demande toujours également comment un enfant peut commettre ce genre de chose (dans mon cas je n'ai pas vraiment eu d'éducation sexuelle avant mes 11 ans + j'ai été exposé à de la pornographie très jeune sans le vouloir).

Le travail que j'effectue avec ma thérapeute est d'essayer d'accepter cet évènement, de me convaincre qu'à cet âge, on ne peut pas tout contrôler. Ce travail a beaucoup fonctionné mais je me trouve en ce moment dans une phase de compulsion qui me pousse à aller trouver des réponses à cette situation.

Alors, si je viens ici, c'est d'abord pour confier cette histoire mais aussi demander de répondre à certaines interrogations: comment doit-je me sentir à propos de tout cela ? Doit-je réellement accepter cette histoire comme un évènement que je n'aurais pu éviter ? Est-ce ma faute ? ...

Rien que le fait d'écrire ces mots me soulage un peu mais je suis tout de même curieux de voir l'avis de professionnels sur la question. Dans tous les cas je continuerai de traiter ces ruminations avec ma thérapeute car j'ai conscience que mes TOCs exagèrent toujours à l'extrême ce genre de pensées.

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon post.

Quentin.

Meilleure réponse 1 SEPT. 2022

Bonjour Quentin,
Alors déjà, suivant votre histoire, pour ma part :
1. Il ne s'agit pas d'un TOC, mais d'une rumination d'un acte qui vous culpabilise. En quoi cela est un TOC (revoir la définition d'un TOC)
2. La TCC ne peut pas traiter ce type de pensées obsessionnelles lié à un trauma
3. On ne passe pas 3 ans en thérapie pour le problème évoqué, cela indique que ce n'est pas la bonne approche.

J'ai écrit un article sur la TCC et pourquoi cela ne fonctionne pas, mais si je vous le joins dans ce message, il n'apparaitra pas. (je précise que je pratique également la TCC, mais il est important de la mettre en place au bon moment)...
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez lire mon article et des autres approches thérapeutiques (voir mon profil) pour traiter votre problématique.

Car s'il s'agit uniquement de cet évènement, en quelques séances cela réglé.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour Quentin,
A l'âge de 7 ou 8 ans, moment de l'évènement s'étant ancré en vous, vous étiez en pleine construction de votre moi et de votre identité. Ce que nous appelons le fameux complexe d'Œdipe est une période où les pulsions sont exacerbées et l'enfant cherche à palier à son agressivité par ce type de pulsions de vie qu'il ne maîtrise pas.
Vos Tocs ne correspondent pas à ce qu'on entend réellement par cette phobie projetant sur l'extérieur vos pensées refoulées.
Il s'agit dans votre cas de ruminations.
Une analyse comme la psychothérapie ou la méthode psychanalytique vous permettrait de remonter à la source de votre problème auquel vous pensez toujours, pour preuve vous avez présenté des excuses à la jeune femme qui a été victime lors de ses 10 ans de ce comportement en binôme avec votre ami du même âge.
Vous avez enfoui au plus profond de votre psyché cet événement qui relève en réalité du traumatisme.
Vous avez refoulé ces faits relevant de l'inavouable, de l'acte impossible et non en adéquation avec la morale et l'éducation, de notre culture et de notre société.
Mais qui dit refoulement dit basculement de l'acte indicible dans votre inconscient.
Seul un travail vous amenant à remonter à ce passage à l'acte et guidé en psychanalyse ou psychothérapie pourra porter ses fruits et vous enlever le poids immense de votre culpabilité.
Quelque soit l'âge, il n'est jamais trop tard pour effectuer cette démarche analytique et surtout repositionner les faits dans leur contexte,avec votre degré de maturité et de développement psycho sexuel encore inabouti c'est normal à 7 ou 8 ans.
Ces faits vous ont laissé des séquelles qui peuvent se qualifier de traumatisme puisque un état de reviviscence et un mécanisme de flash black interagissent encore à votre âge adulte. Culpabilité, honte, regrets... autant de leviers à activer pour déverrouiller votre psychisme même si en ouvrant la boîte de Pandore, certains passages de vécu sensibles mettent en souffrance. Il faut parvenir à décharger l'événement de sa portée émotionnelle pour le mettre ensuite à distance et ne plus le percevoir comme lorsque vous étiez enfant. Votre capacité cognitive et votre état libidinal ont évolué.

La thérapie TCC que je pratique dans le cas du syndrome post traumatique et de la grande anxiété ne dure pas 3 années puisque c'est une thérapie dite brève. Elle vous a peut être aidée mais une démarche de fond est sine qua none et en ce sens la TCC ne peut pas agir au delà de son champ de compétences.

Il faut travailler dans le domaine du traumatisme et par voie directe le concept fondamental lié de la culpabilité, sans quoi vos ruminations ne pourront s'éteindre

A votre écoute si vous le souhaitez pour vous détacher de cet état négatif dans votre existence.

Bénédicte Escaron
Psychanalyse
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute TCC
Sophrologue Sophrotherapeute.
Maître PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Quentin,
Merci pour vos mots qui délivrent un souvenir d'enfant encore présent.
Aborder cela avec bienveillance pour arriver à l'acceptation peut être un travail réalisé en // à votre suivi psychologique.
Notions bien connues qui se pratiquent avec des approches non verbales de pleine conscience ou encore douces comme la sophrologie qui vous dotera de techniques que vous pourrez réutiliser de manière autonome dans votre quotidien.
En effet, exercices dynamiques, respiratoires visant la détente au globale (physique mentale et émotionnelle) et visualisation positive sur bases de vos ressources pourraient vous aider à aborder les choses avec plus d'indulgence/amour envers vous même et de sérénité.

Bien à vous
Aurélie B
Sophrologue - Coach DE

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Quentin
Le travail que vous avez fait avec votre psy vous a certes apporté quelque chose mais ce problème que vous évoquez n'est pas résolu. Et puis, 3 ans, c'est très long tout de même...il existe des thérapies dites brèves qui donnent des résultats plus rapides.
L'adulte que vous êtes devenu arrive à relativiser mais vous êtes toujours porteur des mémoires de votre enfance et c'est ce petit garçon que vous étiez qui est resté bloqué avec le poids de sa culpabilité. Il aurait besoin que vous vous reconnectiez à lui pour aller lui expliquer les choses, le rassurer. C'est possible en utilisant des techniques comme l'hypnose. Je vous invite à l'envisager, cela ne vous empêcherait pas de garder parallèlement votre psy si cela vous fait du bien.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour
Il vous est nécessaire d'accepter avec bienveillance envers vous même, ce qui s'est passé dans votre passé
Cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Quentin,

Chez vous en effet, la culpabilité est très forte et je dirai que votre thérapeute a raison, vous étiez un enfant jeune et vous ne pensiez pas à mal du tout. Aujourd’hui, nous n’avons plus de prise sur le passé et oui il ne reste plus qu’à l’accepter, puis enfin de tourner la page sur ces faits.

Mais c’est là même qu’il y a un blocage, vous n’arrivez pas à digérer les faits et cela vous pousse à la rumination, je pense qu’il faut davantage creuser pour comprendre ce qui vous bloque ainsi dans cette répétition qui provoque un profond mal être en vous.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Vous nous dites vivre des TOC et vous exprimez une immense culpabilité par rapport à ce que vous avez tenté avec cette petite fille. Vous étiez également très jeune et avez eu ce comportement avec un autre jeune garçon. Peut être étiez vous sous l'emprise (influence) de ce dernier. Les TCC, thérapies efficaces, ne répondent peut être pas à toutes vos questions ce qui explique la persistance de vos symptômes et de votre culpabilité. Une exploration de votre vécu antérieur à l'évènement que vous rapportez pourrait être bénéfique. Par exemple, avez vous vous même été antérieurement victime d'agressions sexuelles où de psychotraumatisme? Le garçon avec qui vous étiez avait il lui même été sexuellement agressif vis à vis de vous?

Peut être pourriez vous contacter une psychologue ou psychothérapeute familiarisé avec la problématiques des violences sexuelles. C'est en effet un domaine bien spécifique du psychotraumatisme.

En tous cas votre capacité à vous interroger sur votre comportement lorsque vous étiez enfant est tout à fait encourageante quant à l'évolution positive de vos symptômes.
Cordialement,

Jean Gascuel Psy sur Chenôve

13 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous faites le lien entre vos compulsions et vos ruminations, que vous connectez elles-mêmes avec votre sentiment de culpabilité. C'est à cet endroit du sentiment de culpabilité que les TCC peuvent se montrer limitées, parce qu'elles ne partent pas de l'inconscient. Pour tirer son inconscient au clair, c'est plutôt la psychanalyse qui est indiquée.

Cordialement,

Karim Barkati
Psy Paris 5

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Quentin,

De quel type de toc souffrez vous ?
La TCC que vous suivez est elle adaptee à vos compulsions ?
Avez vous envisagé la prise d'un antidépresseur pour atténuer vos ruminations ?

Globalement, dans le traitement des TOC, la cause importe peu, parce que l'identifier (quand c'est possible) ne permet pas de sortir de l'enfer des toc.
C'est l'exposition à ses peurs par le biais d'une thérapie comportementale et cognitive qui apporte les meilleurs résultats.

Après 3 ans de TCC, si elle a été menée et suivie correctement, vous ne devriez plus être empoisonné par vos pensées obsessionnelles.

Je reste à votre écoute pour toute question sur les toc et la TCC .

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies.
Visio et présentiel.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Vous avez énormément de colères envers vous même. Cette colères est reliée à votre souffrance. Une souffrance que vous essayez d’analyser avec votre mental. Hors cette souffrance doit être légitimée par votre cœur. C’est votre cœur d’enfant de 8 ans qui souffre et qui ne comprends pas se qu’il a fait. En effet cet enfant avait déjà une souffrance en lui ,il a essayé de comprendre et de se protéger de celle-ci en expérimentant. Cela l’à enmene à faire cette expérience sur cette petite fille. ( Douceur et bienveillance).
Il vous faut retourner à la case départ afin de comprendre avec votre ressenti d’enfant et non avec votre mental d’adulte. ( Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine