TOC, mon fils de 7 ans vit un calvaire au moment du coucher

Réalisée par Jade · 25 juil. 2017 Psychologie enfant

Depuis quelques temps, il lui ai impossible d'aller se coucher sans vérifier 50x si les clés des portes de son armoire son droite, si son duvet est bien aligné à son lit, si tous ces jouets sont bien rangés....et le soir ça peut durer 1h30 jusqu'à ce qu'il se calme. Il vit des crises d'angoisses....Souvent il peut s'endormir uniquement si on reste coucher à côté de lui. Il est en souffrance et je me demande quelle thérapie nous pouvons trouver pour l'aider à vaincre ses Toc's qui lui pourrissent la vie, et toute la famille.

Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 26 JUIL. 2017

Bonjour

Les therapies comportementales et cognitives (TCC) sont une bonne indication pour le traitement des tocs.
Cela peut être proposé par des Pedopsychiatre et des psychologues formés aux TCC.
Bien à vous

Rafif Sargi
Psychologue, neuropsychologue
Therapie comportementale et cognitive

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

11 SEPT. 2017

Bonsoir Jade,
votre fils est confronté à une forte anxiété au moment du coucher qui se traduit par des Troubles Obsessionnels Compulsif qui ont pour fonction de le rassurer. Plusieurs thérapies pourraient aider votre fils, mais avant d'envisager une thérapie individuelle je vous invite à consulter en famille afin d'explorer ensemble ce qui pousse votre fils à une si grande anxiété au moment du coucher.
Par ailleurs, je me demandais s'il était envahi par des TOCS à d'autres moments de la journée.
Bien à vous,

Agnès CHAMOREY
Psychologue

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

11 SEPT. 2017

Bonjour Jade,
Je suis désolé de vous répondre en retard!
Votre enfant est surement très anxieux et il serait vraiment important que vous puissiez l'amener en thérapie afin de l'aider à dépasser son anxiété qui produit les TOCS.
Sur le site vous pourrez trouver l'aide nécessaire près de chez vous ou n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

25 JUIL. 2017

Bonjour,
Cette situation met toute la famille en souffrance, car c′est vrai que ces symptômes sont contraignants pour tout le monde.
Il convient de voir le pédiatre ou pédo-psychiatre. Un suivi médicamenteux allié à une thérapie s′impose. Pour ma part je pense que les deux sont nécessaires, (même si ce n′est pas forcément sur du long terme). 7 ans est une étape importante dans le développement et doit être pris en considération.
Avez -vous de votre côté une idée de ce qui aurait pu déclencher cela ?
Avez vous évoqué devant lui la possibilité d′avoir un autre enfant ?
Y a t′il eu décès, changement de domicile, d′école, départ en colonie ….. ?
A suivre donc. La réponse à une question pourrait débloquer la situation.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes