Toc ou perte de sentiments?

Réalisée par Lola.fr · 19 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous explique mon histoire il y a 6 mois je suis tombé amoureuse d’un garçon tout a était très vite coup de foudre jetait la plus heureuse nous sommes partis en vacances présentation des familles ect …
Seulement depuis 2 mois c’est la catastrophe nous nous sommes disputé mais pour rien de grave ! ( réconciliés ) et ma tête c’est mis une Question le lendemain en le voyant mince je le vois autrement et je sais pas pourquoi j’ai aborder sans le vouloir un comportement froid et sa ma fait peur enormement meme j’ai commencer à ruminer tous le temps savoir si je l’aime pourquoi je suis plus comme avant sa ma fait un vrai choc comme si je n’était plus là même où alors que mes sentiments sont cachee en moi
Enfin bon une question qui m’a tué ma relation aujourd’hui je suis passé de questions à savoir est ce que je l’aime pourquoi je me pose cette question suis je comme avant ? Je veux redevenir comme avant javais envie de le voir mais je fessais que pleurer des crises d’angoisses parce que je ne comprends pas comment passer d’un amour immense à sa c’est horrible …
Et aujourd’hui à force de stresser et cogiter 24/24 je suis persuadé de ne plus l’aimer mes sentiments et ma tête sont comme figée j’ai l’impression d’être devenue folle ( automate ) j’essaye de me souvenir comment jetait avant suis je plus amoureuse ? Mais j’ai tjrs quelques choses pour ce garçon seulement mon coeur me dis comme je veux plus l’aimer et moi je veux !! J’ai l’impression qu’il n’y a pas de retour en arrière j’ai très peur car je resterai traumatisé à vie cette transition me perturbe je dors presque plus cogite à sa tous le temps pleure …
Si vous comprenez aidez moi svp les sentiments vont t’il revenir ? Où est ce fini ? Faut t’il que je m’habitue à ces angoisses elles partiront? Ou alors me suis je vraiment lassée ?
Il faut savoir que je suis une fille de base très très anxieuse il y a deux ans j’ai fait une très grosse déprime
Je pense aussi à un toc du couple car je suis tous le temps en train de ruminer me poser des questions meme bizarre …
Du style je le vois comme avant comme un ami ? Est t’il vrnt mon style ?
Alors que jamais avant j’aurai pu me dire sa
Dois-je rester avec lui ou alors c’est la fin ?
J’aimerai me réveiller j’ai l’impression d’être complètement endormie et sa ma bcp de peine car je voulais faire un long et beau chemin avec lui il me complète bcp
Il est toujours a mes côté et m’aime bcp

Meilleure réponse 21 NOV. 2022

Bonjour Lola,

Manifestement les disputes d'il y a deux mois sont le point de départ de vos troubles.
Ces disputes vous ont profondément déstabilisée en réveillant votre angoisse profonde, celle que vous "traînez" probablement depuis votre enfance. Depuis l'angoisse a repris le dessus et vous a mis dans un conflit intérieur entre partir ou rester, conflit aujourd'hui non tranché, ce qui crée toutes ces pensées et votre mal-être.
Il faudrait que vous parliez avec un thérapeute de ces fameuses disputes et de ce qu'elles réveillent en vous. Vos sentiments reviendront tout seuls dès que le conflit sera réglé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour
Cette dispute semble avoir réveillé de profondes angoisses, il est important que vous déceliez intuitivement leur signification
Je vous reçois en rdv dès que possible en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 NOV. 2022

Bonsoir,

votre détresse est palpable. Il ya deux enjeux bien distincts dans votre situation :
- savoir si vous aimez vraiment ce garçon
mais surtout
- comprendre pourquoi vous êtes passée d'un extrême à l'autre

Il s'agirait de répondre au second avant de revenir au premier. Cela ne vient pas de nulle part. Je vous invite à consulter un/une professionnel/le pour analyser précisément ce qui a fait que vous soyez tombée amoureuse de manière intense et passionnelle pour faire un demi-tour complet suite à une banale dispute. Il ne s'agit surtout pas de vous culpabiliser pour vos réactions, votre ressenti, vos comportements, vos pensées etc., mais, au contraire, de les accueillir et de les analyser correctement, idéalement à l'aide d'un thérapeute. Comprendre mieux ce que vous traversez aiderait déjà grandement à soulager votre douleur et amoindrir considérablement la détresse dans laquelle vous êtes. Puis, en fonction de l'état des lieux, vous redonner une perspective plus juste et optimiste avec un accompagnement thérapeutique digne de ce nom si vous en faites le choix.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
En effet, il s'agit d'un mécanisme de défense, face à une anxiété, écarté qui revient intensément.
Nous pourrions voir cela ensemble :
- revenir sur votre personnalité, votre histoire, votre conception de l'amour et de la relation à deux
- revenir sur votre relation, ce qui s'est passé, les évènements et ce coup de foudre
- travailler sur votre anxiété, dans votre vie quotidienne et amoureuse
- apprendre à mieux gérer vos émotions et éviter cet auto sabotage
- et faire le point sur vos objectifs, votre Moi et vos envies, attentes, besoins.
Ainsi vous aurez des réponses et des clés pour mieux être.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour,
En tant que psychologue, nous n'avons pas la réponse absolue ni le don de voyance pour prédire l'avenir. En revanche, on peut percevoir votre détresse dans vos lignes et notre travail consiste à vous aider à démêler les fils de ce que vous vivez pour mieux comprendre ce changement soudain et les angoisses sous jacentes. Si je peux vous donner un seul conseil, n'hésitez pas à consulter pour entamer un travail d'élaboration qu'il s'agisse d' un confrère ou moi.

Cordialement

Anonyme-405257 Psy sur Ermont

4 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour,
La réponse est dans votre cœur mais ce sont vos peurs qui vous empêchent de la regarder en face.
Il se peut que vous soyez réticente à l'idée de vous engager parce que vous auriez alors cette croyance qu'aimer conduit forcément à souffrir. Derrière cela se cacherait la peur du rejet ( vous trouvez- vous pas à la hauteur de cette personne que vous admirez ?) .Ou bien, vous avez confondu attirance, amitié amoureuse avec amour et vous vous rendez compte maintenant que c'était un feu de paille, que ce n'est pas suffisant pour bâtir un couple.
La meilleure solution pour y voir clair serait d'en parler à votre autre et de lui demander d'accepter une distanciation (sans aucun contact) pour que vous puissiez éprouver vos sentiments. Il vaudrait mieux cela plutôt que vous engager avec l'angoisse. Parfois, il faut risquer de perdre une personne pour se rendre compte qu'on l'aime. Mais il se peut aussi que vous compreniez que ce que vous éprouvez n'est pas de l'amour mais au moins les choses seront claires.
Peut-être pourriez vous consulter pour démêler tout cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Lola

Je comprends tout à fait votre douleur de ne plus ressentir les sentiments qui vous ont attiré vers cet homme. Vous avez d'abord besoin de prendre soin de cette souffrance en en parlant à des proches ou à un professionnel qui vous accompagnera dans cette étape difficile.

Ensuite, je me demandais ce que signifiait pour vous l'amour. En vous lisant, j'ai l'impression que cela a été très intense comme si vous idéalisiez votre compagnon et qu'au premier accroc, il y a eu un stop. Il serait, je pense, très bénéfique d'aller creuser vos représentations sur le sujet et de remonter dans votre histoire pour comprendre d'où ils viennent et ainsi, vous libérer de ces schémas qui vous font souffrir.

Bien à vous

Lucie Brétille

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Lola

Ce que vous avez vécu c'est une passion amoureuse. Lorsqu'un amour est passionnel, ce que l'on appelle le "coup de foudre" c'est comme si tout à coup toute notre vie était tournée et focalisée sur cette rencontre, nous sommes comme sur un nuage, et il n'y a plus que ça qui existe pour nous. C'est un sentiment très fort et exaltant qui nous prend le corps tout entier (on parle de passion "dévorante") mais c'est tellement puissant qe ça ne peut pas durer. Et en plus c'est de la passion mais ça n'est pas de l'amour.
Donc en général, lorsque cela arrive, cette passion retombe au bout de 3 mois et l'atérissage est en effet assez brutal et souffrant. C'est comme si nous avions traversé un rêve mais que tout était parti en fumée. Et nous sommes traversés alors par la déception et la désillusion.
Maintenant à vous de voir si vous avez envie de construire une relation amoureuse (et non passionnelle) avec cet homme. La relation amoureuse, c'est une relation beaucoup plus stable que la passion, où les 2 parties décident de partager leur vie et de construire quelque chose de commun. Cela demande de se sentir bien auprés de la personne, d'être curieux de le connaitre toujours mieux, de partager des valeurs et des envies, aimer pratiquer certaines activités ensemble, partager des moments intimes et aussi accepter que l'autre ait son jardin secret et certaines activités sans nous.
Vous vous posez beaucoup de questions par rapport à vos sentiments pour lui et c'est bien normal. L'accompagnement thérapeutique aide à aller chercher ces réponses en nous et à poser les actes qui en découlent avec la confiance de faire ce qui est bon pour nous. Vous pouvez commencer par vous dire que votre corps sait ce qu'il fait : faites lui confiance. Ecoutez le.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Lola,

Cette dispute, même si elle était sur un sujet sans trop d’importantes, a cassé cet élan amoureux que vous aviez. Cela vous a fait prendre du recul, et finalement vous vous êtes inconsciemment rendu compte que l’amour que vous pensiez ressentir n’était pas aussi fort que souhaité.
C’est pourquoi aujourd’hui vous vous questionnez beaucoup sur cette relation et vos sentiments. Je vous invite donc à la plus grande prudence. En effet, les sentiments ne se contrôlent pas. Il faut plutôt laisser le temps faire son œuvre sans vouloir forcer les choses. Si son absence vous manque de plus en plus, alors vous pourrez vous dire que vos sentiments pourront revenir. Dans le cas contraire, il est très probable que ce soit voué à l’échec.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Lola,

Je vous remercie pour votre message.

Depuis cette trahison, vous vous êtes complètement renfermée et vous avez déclenchée comme un auto sabotage programmé de la relation. Même s’il est inconscient, vous avez utilisé un mécanisme de défense face à la situation. Avez vous déjà été trahi par le passé?

Il serait intéressant de comprendre votre type d’attachement et de revenir dans cette relation pour suivre les schémas que vous mettez en place.

Je vous conseille d’investiguer avec le thérapeute de votre choix

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute